Le blogue du Québec maritime

Motoneige au Bas-Saint-Laurent : un aperçu de ce qui vous attend!
  • 5Mphotographie

Motoneige au Bas-Saint-Laurent : un aperçu de ce qui vous attend!

Avez-vous déjà pensé au Bas-Saint-Laurent comme destination pour un raid motoneige au Québec? Parions que les lignes qui suivent vous donneront une sérieuse envie de visiter la région prochainement! Pour bien vous informer, nous avons discuté avec Denis Langevin, impliqué depuis plus de 20 ans dans le milieu de la motoneige au Bas-Saint-Laurent, notamment comme patrouilleur de sentiers et administrateur à la Fédération des clubs motoneigistes du Québec.

On n’a qu’à regarder la carte du Québec pour constater que la région du Bas-Saint-Laurent est idéalement située et facile d’accès, que l’on arrive de Québec, du Maine ou du Nouveau-Brunswick. Elle constitue aussi une excellente voie de passage vers la Gaspésie, mais à entendre Denis parler, elle est bien plus que cela… « Il y a plusieurs circuits à sillonner dans la région. Entre autres des boucles, courtes ou plus longues, qui nous permettent de partir d’un point le matin et d’y revenir plus tard dans la journée. On peut facilement trouver un circuit qui correspond à nos besoins! », explique Denis.

Ce qui distingue aussi la région? : « On a la chance de parcourir différents paysages dans une même journée! Naturellement, on a le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs sentiers locaux nous y mènent, que ce soit à Saint-Fabien-sur-Mer par exemple, ou entre Kamouraska et Rivière-du-Loup, où on voit régulièrement la mer et ses îles. On peut penser aussi aux paysages agricoles, avec de belles fermes, ou aux milieux boisés et forestiers à l’intérieur des terres. On traverse aussi des érablières et on longe des rivières… Il y a une grande diversité de paysages! ».

Une autre grande force de la région est la qualité de ses sentiers. Denis nous explique que depuis les dernières années, les clubs de motoneige ont travaillé fort et en équipe pour coordonner le développement et l’entretien du réseau de sentiers. « On a des sentiers de très bonne qualité, bien surfacés, bien entretenus. La signalisation est aussi très présente. Les gens peuvent facilement s’orienter directement sur les sentiers avec les tourelles d’informations qui indiquent les municipalités et les services tels que la restauration, l’hébergement, l’essence, etc. ». Il nous mentionne aussi que ces services sont bien accessibles avec la motoneige, même dans des centres-villes comme Rimouski et Rivière-du-Loup.

Nous avons demandé à Denis ce qu’il aimait par-dessous tout de la région du Bas-Saint-Laurent, et il répond sans hésiter que ce sont les sentiers, bien entretenus peu importe le jour de la semaine, et bien sûr, les rencontres que l’on y fait. « Quand on arrive dans les relais des clubs de motoneige, on fait toujours des belles rencontres! Les gens sont très accueillants. Que ce soit pour discuter pour le plaisir ou si on a besoin de renseignements, les gens sont faciles d’approche. On a la jasette facile ici! », affirme Denis.

Situation géographique idéale, enneigement naturel abondant, sentiers bien entretenus, accueil chaleureux…  Les raisons de choisir le Bas-Saint-Laurent pour votre raid motoneige sont nombreuses! Qu’attendez-vous? Planifiez votre séjour dès maintenant!

Quelques infos utiles :

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire