Le blogue du Québec maritime

Camping dans les parcs nationaux : les meilleurs endroits!
  • Camping au parc national Forillon
    Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Camping dans les parcs nationaux : les meilleurs endroits!

Les régions du Québec maritime comptent plusieurs parcs nationaux dont la visite serait incomplète sans y passer une nuit de camping. On y trouve des terrains de camping pour tous les goûts, convenant aussi bien aux campeurs qui voyagent en véhicule récréatif qu’à ceux qui préfèrent dormir sous la tente en pleine nature. Voici nos suggestions.  

Côte-Nord

Combinant des formations géologiques hors du commun et une faune unique, la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan comprend quelque mille îles et îlots répartis le long de la côte, vers l’est de la Côte-Nord. Six de ces îles comportent des emplacements de camping rustique pour un dépaysement total. Si votre matériel de camping est plus restreint ou si vous voyagez léger, sachez que des tentes oTENTik vous permettent de profiter de la sérénité des îles. Et entre nous, si vous pouvez faire concorder votre séjour avec la période des perséides en août, c’est magique!

L’île d’Anticosti, en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, compte également un terrain de camping. Situé sur le bord de la mer du côté nord de l’île, près de Pointe-Carleton, il surplombe l’une des nombreuses épaves ponctuant le littoral, celle du Wilcox, dont il tire son nom. Les vingt emplacements sont réservés uniquement aux tentes et les campeurs ont accès à un bloc sanitaire avec douches.

À l’ouest de la Côte-Nord, le parc national du Fjord-du-Saguenay a aménagé des plateformes de camping rustique de part et d’autre du spectaculaire fjord du Saguenay. Celles-ci sont accessibles aux adeptes de longue randonnée et de kayak-camping qui profiteront d’un environnement paisible et de points de vue absolument fabuleux, particulièrement au coucher et au lever du soleil. Des terrains de camping avec services et des tentes de prêt-à-camper sont également aménagés dans les secteurs de la Baie-Éternité et de la Baie-Sainte-Marguerite.

Bas Saint-Laurent

Formé de caps et d’anses, le parc national du Bic compte quelque 190 emplacements de camping au total. Le camping Rioux est situé en plein cœur du parc à une distance de marche agréable de plusieurs points d’intérêt. Vous serez donc au cœur de l’action, tout en profitant d’une paisible tranquillité le soir venu. Le parc peut accueillir tous les types d’installations de camping et compte même des tentes de prêt-à-camper. Le camping Rivière-du-Sud-Ouest, plus vaste, se trouve quant à lui à l’entrée est du parc, sur la route 132, tandis que le camping La Coulée, accessible en randonnée pédestre, en vélo ou en kayak de mer, est situé sur le littoral, en contrebas du pic Champlain, le point culminant du parc.

Les monts Notre-Dame offrent un cadre naturel grandiose, et le camping du Grand-Lac-Touladi dans le parc national du Lac-Témiscouata vous permet d’en profiter pleinement. Situé en plein dans le cœur historique du parc, tout près du site archéologique du Jardin des Mémoires, il est également en bordure du superbe lac dont il tire son nom, le lieu idéal pour une balade en canot. Vous y trouverez tous les services dont vous avez besoin, dont un petit dépanneur. À l’instar du camping Anse-à-William, plus près du lac Témiscouata, il peut accueillir aussi bien les véhicules récréatifs et les caravanes que les tentes. Si vous préférez opter pour les tentes de prêt-à-camper, elles sont offertes au Camping Anse-à-William et au Camping Grands-Pins.

Gaspésie

Dans le parc national de la Gaspésie, le petit camping de la Rivière est situé tout juste au point de départ du sentier menant au sommet du mont Albert. Vous pouvez y dormir au son de la rivière Sainte-Anne qui coule à quelques dizaines de mètres dans une forêt dense et paisible, tout en étant relativement près du Centre de découverte et de services. En fin de journée, vous pouvez faire une promenade dans une magnifique cédrière le long de la rivière. Le parc compte également trois autres terrains de camping – ceux du mont Albert (possibilité de louer des tentes de prêt-à-camper), du mont Jacques-Cartier et du Lac-Cascapédia, de même que plusieurs plateformes pour la longue randonnée.

À la pointe de la Gaspésie, dans le parc national Forillon, le camping Cap-Bon-Ami surplombe le golfe du Saint-Laurent et vous donne un point de vue unique sur les majestueuses falaises du cap du même nom. Il se trouve juste en contrebas des hautes parois du mont Saint-Alban. Il accueille seulement les tentes, mais tous les types de véhicules sont acceptés aux deux autres terrains du parc : le camping Des-Rosiers également dans le secteur Nord, ainsi que le camping Petit-Gaspé dans le secteur Sud, qui compte aussi plusieurs tentes oTENTik. Des plateformes de camping rustique sont aussi aménagées dans l’arrière-pays, le long du Sentier international des Appalaches (SIA) qui se termine au cap Gaspé, dans le parc.

Venez vivre l’expérience d’une nuit – ou même plus! – dans les environnements naturels exceptionnels des parcs nationaux du Québec maritime. N’oubliez pas de réserver à l’avance pour vous assurer d’une place! Bon camping!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire