Le blogue du Québec maritime

Parc national d’Anticosti : Un joyau au cœur du golfe du Saint-Laurent!

AnticostiPaysages indomptés, faune riche et abondante, géographie particulière, l’île d’Anticosti, dans la région de Côte-Nord, a tout pour piquer la curiosité. Ce territoire aussi vaste que la Corse compte plus de 166 000 cerfs de Virginie ainsi que l’une des plus grandes concentrations de pygargues à tête blanche dans l’est de l’Amérique du Nord. Anticosti se laisse découvrir à votre rythme, au gré de balades le long de ses rivières et dans ses canyons, du haut de ses falaises et sur ses plages de galets où vous pouvez notamment observer des échoueries de phoques ainsi que quelques-unes des épaves de bateaux qui jonchent ses côtes. L’île a d’ailleurs reçu le surnom de « cimetière du golfe », en raison des quelque 400 naufrages qui ont été répertoriés sur ses côtes en 400 ans.

 

La chute Vauréal

La chute Vauréal d'une hauteur de 76 mètres. © Québec maritime

La chute Vauréal d’une hauteur de 76 mètres. © Québec maritime

Haute de 76 mètres, la chute Vauréal est l’attraction vedette de l’île. Faites une randonnée mémorable en suivant le lit de la rivière jusqu’à la chute, dans le canyon long de 3,2 km creusé dans le calcaire. Les points de vue sont saisissants : la hauteur des parois composées de roches sédimentaires stratifiées atteint les 90 mètres – chaque mètre correspond à environ 15 000 ans de dépôts marins. Profitez d’une petite pause pour examiner les fossiles qui abondent dans le canyon; plus de 600 espèces de ces fossiles y ont été répertoriées. Les canyons de la rivière Brick et de la rivière de l’Observation sont d’autres endroits exceptionnels pour l’observation des fossiles.

 

La Grotte à la Patate

Autre attrait fascinant de l’île, la grotte à la Patate constitue l’une des plus longues cavités souterraines au Québec avec ses 625 mètres. Munissez-vous d’un casque et d’une lampe frontale que vous pouvez louer au centre de services McDonald, ou mieux encore, visitez-la en compagnie d’un guide-naturaliste afin de tirer le maximum d’information sur ses caractéristiques.

Épave du Calou sur l'île Anticosti

Épave du Calou sur l’île Anticosti © Québec maritime

Et d’ailleurs, pour ne rien manquer des attraits de l’île, partez à la découverte du parc national d’Anticosti dans l’un des circuits de quatre heures offerts dans le cadre de l’activité « Les m’îles merveilles du parc ». À bord de votre véhicule, suivez un guide-naturaliste qui vous transmettra une manne de renseignements sur les particularités de l’île en cours de route par radiocommunication et à quelques points d’arrêt prévus à l’itinéraire.

 

 

Où vous héberger?

La Sépaq propose plusieurs forfaits de 3, 4 ou 7 jours, comprenant transport aérien (de Mont-Joli, Montréal ou Québec), hébergement, véhicule, et même les repas. Choisissez entre un hébergement en auberge ou en chalet, ou encore, pour un contact plus étroit avec la nature, optez pour le camping.

Le phare de Pointe-du-Nord au coucher du soleil

Le phare de Pointe-du-Nord au coucher du soleil © Québec maritime

La pourvoirie du Lac Geneviève d’Anticosti offre également, dans le cadre ou non de forfaits comprenant véhicule et transport aérien vers l’île, de l’hébergement dans des chalets 4 étoiles tout équipés, situés dans un environnement enchanteur sur le bord du lac, ainsi que dans d’anciennes maisons de gardiens de phare en bordure de mer.

 

Équitation, randonnée en VTT, pêche à la journée, il y a tant à faire à Anticosti… venez-vous y dépayser!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire