Le blogue du Québec maritime

Parc national du Lac-Témiscouata : Des randonnées pour tous
  • Parc national du Lac-Témiscouata
    Marc Loiselle / Sepaq

Parc national du Lac-Témiscouata : Des randonnées pour tous

 Dernier-né du réseau des parcs nationaux du Québec, le parc national du Lac-Témiscouata est articulé autour du plus grand et du plus majestueux lac de la région. Celui-ci, long de 39 kilomètres, constitue le deuxième plus important plan d’eau au sud du Saint-Laurent. Le parc est également traversé par le Sentier national, artère principale du réseau de sentiers, qui offre plusieurs options très intéressantes pour vous délier les jambes et apprécier les superbes paysages de la région. En voici quelques-unes.

 

Montagne du Fourneau – 5,5 km (boucle); 2 h

Voici sans nul doute le sentier appelé à devenir le classique de ce jeune parc! En plus d’offrir un concentré des caractéristiques et de la richesse des monts Notre-Dame, il plaira aux randonneurs de tous les niveaux. Le sentier parcourt un écosystème forestier de pins blancs et rouges, classé exceptionnel par le gouvernement québécois, ainsi que des érablières matures. Ouvrez l’œil, car l’endroit est très fréquenté par le cerf de Virginie. Profitez des points de vue uniques sur le lac Témiscouata durant l’ascension et prenez un repos bien mérité en admirant le majestueux panorama qui s’offre à vous à partir du belvédère de la montagne du Fourneau.

 

Rivière-Touladi – 12,4 km (aller-retour); 4 h 30

One of the vistas on Lake Témiscouata © Marc Loiselle / Sépaq

Un des nombreux points de vue sur le lac Témiscouata © Marc Loiselle / Sépaq

Ce sentier est parfait pour faire une belle randonnée au son de l’eau dans un secteur riche en histoire, comme en témoigne le site d’interprétation archéologique de la présence amérindienne. La rivière Touladi est sans contredit l’une des plus belles rivières du parc. Au fil de ses méandres, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un pygargue à tête blanche, symbole animalier du parc et l’une des 150 espèces d’oiseaux qui fréquentent le territoire. N’hésitez pas à faire une pause à l’une des de nombreuses petites plages de sable ou à la magnifique passerelle qui enjambe la rivière Touladi.

 

 

Sutherland – 6,4 km (aller-retour); 2 h

Les cascades Sutherland, la destination de ce sentier, constituent à juste titre un autre joyau du parc. En cours de randonnée, profitez des haltes et des points de vue sur le lac Rond ainsi que des déplacements faciles sur les trottoirs de bois que vous emprunterez sur un total 180 mètres pour traverser un magnifique marais. Ce sentier traverse le secteur où vécut Grey Owl, un personnage plus grand que nature, à l’avant-garde du mouvement écologiste.

 

Il est à noter également que le camping du parc ouvrira ses portes le 21 juin 2013. Situé tout près du lac, il constituera à coup sûr le meilleur endroit pour relaxer après votre journée de randonnée. Êtes-vous prêts à réserver?

 

Pour information :

http://www.quebecmaritime.ca/parctemiscouata

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire