Le blogue du Québec maritime

Planifier son hébergement pour un voyage à motoneige au Québec maritime
  • Riôtel Matane/Studio du Ruisseau

Planifier son hébergement pour un voyage à motoneige au Québec maritime

Je participais, du 24 au 26 octobre dernier, au salon motoneige et VTT de Toronto, l’un des plus gros au monde. J’ai alors eu la chance de discuter avec de nombreux motoneigistes qui s’interrogeaient sur le réseau de sentiers motoneige des régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent. Outre des questions sur les sentiers en soi, on m’a beaucoup interrogée sur l’accessibilité et la disponibilité des établissements d’hébergement qui se trouvent à proximité de ceux-ci. Je partage donc avec vous les réponses à quelques questions que j’ai reçues :


Est-ce facile de trouver un endroit où dormir peu importe le sentier?

Je peux d’emblée vous rassurer et vous dire que le territoire est généralement bien desservi. Évidemment, dans certains secteurs, les options sont plus limitées. Il est donc important, lors de la préparation de votre itinéraire, de bien étudier où se trouvent les hôtels. À ce niveau, les cartes motoneige illustrent clairement où des options d’hébergement sont disponibles.


Je ne sais pas exactement la distance que nous parcourrons chaque jour. Dois-je absolument effectuer une réservation?

Malgré que les réservations ne soient pas obligatoires, elles sont fortement recommandées. La saison de motoneige est une période occupée et certains établissements sont plus petits que d’autres. Je m’amuse souvent à dire aux motoneigistes qui m’interrogent à ce sujet qu’on ne peut pas passer la nuit à dormir sur sa motoneige et que de devoir parcourir des dizaines de kilomètres de plus pour se rendre à l’établissement suivant, ce n’est pas plaisant quand on est fatigué et qu’on ne pense qu’à se reposer! Certains motoneigistes pallient à cette contrainte en effectuant, le matin même, leur réservation pour le soir.

Au moment d’effectuer votre réservation, informez-vous des politiques d’annulation. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre si vous devez modifier votre itinéraire en cours de route.


Snowmobile Cote-NordEst-ce que les hôteliers sont prêts à recevoir des motoneigistes?

Plusieurs établissements proposent à leur clientèle motoneigiste des espaces de stationnement pour laisser leur véhicule et leur remorque pour la durée du voyage (clôturés ou non). Ils ont aussi des aires pour stationner les motoneiges (surveillés ou non) une fois rendus sur les sentiers. En plus, ils offrent bien souvent des forfaits spécialement pour les motoneigistes. Ces derniers peuvent varier d’un endroit à l’autre, mais ils incluent généralement la nuitée, le souper et le petit-déjeuner. Le prix se situe entre 74 $ et 105 $ par personne, en occupation double. Profitez de ces offres; il n’y a rien de plus agréable que de retrouver tout ce dont on a besoin sous un même toit, une fois arrêté pour la journée!

Vous avez d’autres questions concernant l’hébergement lors d’un voyage à motoneige? Écrivez-moi dans la section « commentaires » ci-dessous et je tâcherai non seulement d’y répondre, mais également de les ajouter à ce texte pour en faire bénéficier les autres motoneigistes! Sur ce, bonne planification!

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire