Le blogue du Québec maritime

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime en hiver
  • Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis/Tourisme Îles de la Madeleine

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime en hiver

Chaque année, fin novembre début décembre, on assiste dans nos régions à l'arrivée des premiers flocons... Puis, tranquillement, alors que le mercure est en baisse, le givre recouvre les fenêtres, des glaçons se forment le long des toitures, les arbres se chargent de neige immaculée, les paysages se parent d'un épais tapis blanc... Bref, l'hiver s'installe confortablement. Après tout, il est ici chez lui! Voici 3 raisons de profiter pleinement de la saison froide dans nos régions.

1. Jouer dehors!

La première neige cause habituellement une effervescence dans les maisons québécoises, tant chez les petits que chez les grands. Ici, on ne se laisse surtout pas intimider par le temps frisquet, car on sait qu'il nous offrira de multiples options d’activités extérieures… Faites comme nous : habillez-vous chaudement et sortez vous amuser!

Quand on pense au Québec, on pense d’abord à la motoneige, qui permet de se déplacer sur des sentiers balisés et bien entretenus, et de découvrir les paysages d’un tout autre point de vue. On compte pas moins de 6000 km de ces sentiers dans les régions du Québec maritime! Vous cherchez une expérience unique à vivre? Sur votre motoneige, montez à bord du traversier NM F.-A.-Gauthier entre Matane (Gaspésie) et Baie-Comeau ou Godbout (Côte-Nord). Cette « mini croisière » de 2 h 30 sur les eaux du Saint-Laurent parsemées de glace apportera une touche toute spéciale à votre séjour, en plus de vous permettre de parcourir plusieurs régions lors d’un seul voyage.

Les paysages enneigés, notamment ceux des parcs nationaux, forment un excellent terrain de jeu pour les amateurs de ski, de raquette et de sports de glisse. Les adeptes d’expériences plus insolites apprécieront quant à eux une sortie en traîneau à chiens ou encore pratiquer la pêche sous la glace… Ces activités sont souvent offertes dans les centres de vacances, tels que le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, qui vous proposent, également plusieurs options d'hébergement, et ce, sur un même site. Idéal pour un voyage hivernal sans tracas! Informez-vous sur les forfaits disponibles et sur les possibilités de louer votre équipement!

2. Observer la faune dans son habitat naturel

Alors que certaines espèces animales hibernent ou hivernent dans nos régions, plusieurs peuvent être observées lors d’excursions en plein air. Par exemple, le Bas-Saint-Laurent abrite quelques ravages de chevreuils, tandis que l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, en Gaspésie, est un lieu de prédilection pour voir des orignaux. Aussi, vous constaterez qu’une randonnée dans un parc national est souvent synonyme de rencontre fortuite avec la faune, qu’il s’agisse de petits mammifères tels la belette et le renard ou bien d’espèces d’oiseaux.

Une autre façon d’observer diverses espèces, particulièrement lors de vacances familiales, est la visite de la Ferme 5 Étoiles, sur la Côte-Nord. Au programme : orignal, loups, bisons, cerfs et plus!

Du côté des Îles de la Madeleine, un spectacle époustouflant vous attend, alors que se tient, fin février, début mars, la période d'observation des blanchons. Profitez du forfait offert par le Château Madelinot, qui comprend notamment une excursion en hélicoptère vers la banquise entourant l'archipel. Émotions garanties!

3. Se mettre en mode cocooning...

Après une longue journée passée à l’air frais, rien de plus satisfaisant que de rentrer au chaud, de prendre un bon repas et de s’emmitoufler pour la soirée. Nos régions recèlent de bonnes tables où les produits locaux sont à l’honneur : gibier, poissons fumés, fromages, bières, spiritueux, alcools élaborés à base de petits fruits ou d’eau d’érable et plus encore! Le ventre bien plein, vous pourrez ensuite vous glisser sous la couette dans l’un ou l’autre de nos hébergements. Vous avez plutôt envie de poursuivre la veillée? Certains de ces établissements vous proposent un foyer, une piscine intérieure ou encore un spa… Des forfaits sont également disponibles. Informez-vous!

Les plus aventureux aimeront expérimenter l’une de nos options d’hébergement insolite : camping d’hiver, refuge, yourte, etc. Celles-ci sont notamment offertes dans les parcs nationaux et les centres de vacances.

Alors, avez-vous envie de venir vivre l’hiver québécois? Il est déjà temps de planifier de votre voyage!

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire