Le blogue du Québec maritime

Poser ses bagages à Percé
  • Percé, Gaspésie
    Roger St-Laurent

Poser ses bagages à Percé

Un séjour en mode slow travel

Avec ses paysages dignes des plus belles cartes postales, Percé, en Gaspésie, fait partie des destinations que l’on rêve de visiter au moins une fois dans sa vie. Cette petite ville de bord de mer est d’ailleurs tout indiquée pour se poser quelques jours, laisser place à la découverte et s’imprégner de la douce ambiance qui y règne. Psst! L’automne est d’ailleurs une saison parfaite pour s’y balader, l’achalandage y étant moins important. Ces arguments ne vous ont pas encore tout à fait convaincu? Jetez un coup d’œil à ces activités à faire dans des lieux incroyables! 

Se dégourdir à travers les grands espaces

Un des endroits à ne pas manquer est certainement le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé! Au départ du tout nouveau quai, les Bateliers de Percé et les Croisières Julien Cloutier vous embarquent jusqu’à l’île Bonaventure, vous faisant découvrir au passage le littoral gaspésien et ses joyaux. Une fois sur l’île, quatre sentiers totalisant 15 km s’offrent aux randonneurs, dans des paysages maritimes, mais également composés de prairies, de champs et de forêt de conifères.

Du côté du Géoparc mondial UNESCO de Percé, parcourez un réseau de sentiers de 18 km de niveaux variés à travers des géosites aux noms évocateurs comme la crevasse, la grotte, la forêt magique ou le trou sans fond. Rendez-vous à la plateforme vitrée juchée dans la falaise à 200 m d’altitude pour contempler le panorama grandiose. 

Un terrain de jeu unique vous attend au Camp de base Coin-du-Banc, situé directement sur l'une des plus belles plages du Québec! Au programme : fatbike, vélo de montagne, planche à pagaie (SUP), kayak de mer, pêche au bar rayé, et plus encore! Ces aventures vous réservent de belles émotions, et ce sans tracas, puisque vous serez accompagné d’un guide expérimenté et qu’il est possible de louer de l’équipement sur place. 

Non loin de là se trouve la rivière du Portage, mieux connue sous le nom de la rivière Émeraude. En plein cœur de la forêt, ce lieu mis en valeur par la municipalité est d’une beauté saisissante avec sa chute et ses eaux turquoise. C’est aussi l'un des points de départ du sentier des Rivières qui s’étend sur 27 km jusqu'à L'Anse-à-Beaufils.

Se balader tout doucement

Rien de tel pour décrocher d’un rythme de vie effréné que de vagabonder sur la promenade de Percé! Profitez de la vue sur la mer et l’imposant rocher en empruntant les trottoirs de bois et en grimpant la tour d’observation. L’activité zen par excellence? Chercher des trésors laissés par la mer, comme des coquillages et des galets aux mille couleurs. Et pourquoi ne pas vous prélasser sur les chaises longues en place pour continuer la lecture de votre livre?  

Vos balades à travers la ville pourraient prendre une tout autre allure grâce au circuit historique de Percé! Ce parcours vous transporte sur les traces des pêcheurs, des villageois, des commerçants et des artistes qui ont marqué le territoire. Bon voyage dans le temps!

S’émerveiller devant une foule de découvertes

Lors de votre passage sur l’île Bonaventure, vous vivrez une rencontre extraordinaire avec l’espèce emblématique des lieux : le fou de Bassan! On se trouve en fait dans la plus importante colonie en Amérique du Nord, puisqu’ils sont environ 110 000 à revenir y nicher chaque année. Sur place, vous pourrez également admirer une vingtaine de maisons du 19e siècle, témoignant de la riche histoire de la pêche à la morue et de son impact sur le développement de la région.

On remonte encore plus loin dans le temps grâce à l’expérience multimédia Tektonik du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Cette aventure interactive vous plonge entre autres dans l’histoire géologique de l’endroit, vous faisant revivre la formation spectaculaire du rocher Percé. L’émerveillement sera certainement au rendez-vous!

Savourer, tout simplement

Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans le coin pour s’initier aux saveurs gaspésiennes! En plus des restaurants aux menus alléchants, on y retrouve des endroits sympathiques où se désaltérer et discuter en bonne compagnie.

Amateurs de houblon, la microbrasserie Pit Caribou est un incontournable! Un large éventail de bières artisanales sont brassées près du port de pêche de L’Anse-à-Beaufils, l’endroit pittoresque par excellence pour tenir un pub. L’équipe de Pit Caribou vous accueille aussi chaleureusement dans son établissement au cœur de Percé. Idéal pour se poser après une balade sur la promenade!

Une Société secrète à Percé, intrigant non? Il s’agit en fait d’une distillerie artisanale qui prend place dans l'ancienne église anglicane Saint-James de Cap-d'Espoir. Faites-y un arrêt pour admirer l’architecture des lieux et bien sûr goûter aux spiritueux haut de gamme élaborés à partir de grains et de plantes de la région. À gager que vous repartirez avec quelques achats…

 

Peu importe ce que vous mettrez à l’itinéraire à Percé, l’important est de vivre pleinement le moment présent, entouré d’air salin et de décors enchanteurs. Sentez-vous l’appel de cette destination mythique où il fait bon s’attarder?   

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire