Le blogue du Québec maritime

Quels hébergements insolites retrouve-t-on au Bas-Saint-Laurent?
  • Les maisons du phare de l'Île Verte
    Mathieu Dupuis

Quels hébergements insolites retrouve-t-on au Bas-Saint-Laurent?

La région du Bas-Saint-Laurent est caractérisée par ses décors maritimes d’un côté et forestiers de l’autre. Une façon de bien vous imprégner de ces paysages est d’opter pour des hébergements insolites, souvent situés dans des cadres idylliques! Voici quelques options à explorer!

Un sous-marin

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous propose d’incarner, le temps d’une nuit, le rôle d’un sous-marinier à bord de l’Onondaga! Ce sous-marin de 90 mètres de long, qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000, est aujourd’hui ancré à Rimouski, aux abords du Saint-Laurent. En participant à cette expérience unique au Canada, vous passerez plusieurs épreuves en soirée, sous les commandes du capitaine d’armes, puis vous vous installerez dans une couchette pour une nuit à l’atmosphère insolite! Le quotidien des 70 hommes qui vivaient à bord n’aura plus de secrets pour vous!

Une Tiny House

À l’ouest du centre-ville de Rimouski, au Bic, retrouvez de mignons chalets écologiques sur roues! Le Domaine Floravie propose 7 Tiny Houses colorées de 20 x 10 pieds pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Vous serez impressionné par la façon dont ces habitations ont été conçues et par l’optimisation de l’espace à l’intérieur. Bien installé tout près du Saint-Laurent, vous apprécierez la vue et un bon feu de camp en fin de journée.

Une yourte

Toujours au Bic, vous verrez apparaître le parc national du Bic avec ses îles, ses caps et ses montagnes. Sur place, tentez l’expérience d’une nuit en yourte, l'habitation traditionnelle des nomades vivant dans les steppes de l'Asie centrale. Ces tentes 4 saisons de forme arrondie sont douillettes, tout en possédant un côté rustique. Vous pourrez, le soir tombé, admirer le ciel étoilé par le dôme de la voûte. Au total, 11 yourtes sont installées dans les secteurs Île-aux-Amours et Tombolo.

Une tente de prêt-à-camper

Vous aimez le camping, mais vous ne voulez pas transporter tout votre matériel? Les tentes de prêt-à-camper sont une bonne option pour vous! Vous en retrouverez de type traditionnel au parc national du Bic et au parc national du Lac-Témiscouata, dans des secteurs paisibles, au cœur de la nature. Ces hébergements en toile aux allures de tente prospecteur comprennent un chauffage d’appoint pour les nuits plus fraiches et tout l’équipement nécessaire pour cuisiner vos repas. Du côté du parc national du Bic, il est aussi possible de réserver un prêt-à-camper Étoile, composé d’une structure cubique en bois revêtue d’une toile. Sa galerie couverte vous permettra de profiter de la nature, même en cas d’intempérie.

Un phare ou la maison d’un gardien de phare

Dans la région, deux endroits vous permettent de passer la nuit sous la lumière bienveillante d’un phare. Sur l’île Verte, les Maisons du Phare (la maison du gardien et de l'assistant-gardien) proposent 9 chambres coquettes portant chacune un nom évocateur de la riche histoire de ce lieu. À deux pas de votre hébergement, grimpez au sommet du phare le plus ancien du Québec! Un peu plus à l’ouest, face à Rivière-du-Loup, se trouve l'île du Pot à l'Eau-de-Vie qui abrite le charmant phare du même nom. À l’architecture particulière, cette sentinelle intègre à sa base la maison du gardien qui comprend 3 chambres décorées dans l’esprit du 19e siècle. Cela signifie que vous pourrez accéder à la tour sans même mettre le nez dehors. Alors, prêt à vous improviser gardien de phare pour la nuit?

Est-ce que ces options d’hébergement éveillent l’aventurier en vous? Le Bas-Saint-Laurent vous attend pour des vacances mémorables, de nuit comme de jour!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire