Le blogue du Québec maritime

Safari-photo à Percé : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances
  • Percé charme à coup sûr
    Sébastien Larose

Safari-photo à Percé : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances

Située à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, la ville de Percé est un incontournable de votre prochain tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie. À découvrir : de nombreux attraits, des bonnes tables où déguster des fruits de mer frais, des artistes et des artisans originaux ainsi que des paysages grandioses – à l’image du célèbre rocher qui règne sur les lieux. Restez à l’affût des belles images à capturer! Voici 5 suggestions inspirantes.

1. Des fous de Bassan fous amoureux

Quelque 110 000 oiseaux qui reviennent année après année sur une île pour y faire leur nid, c’est intrigant non? C’est ce que font les fous de Bassan du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé Une randonnée pédestre de 6 à 9 km, selon le sentier choisi, vous mènera à cette impressionnante colonie, reconnue comme la plus accessible au monde. Sur place, des guides-naturalistes vous transmettront une foule d’informations aussi instructives qu’étonnantes. Par exemple, saviez-vous que les couples se retrouvent chaque année pour se reproduire, mais que ce n’est pas par « attachement conjugal », mais plutôt par fidélité au nid? Ne manquez pas toutes les occasions de photographier ces oiseaux majestueux, que ce soit en plein vol, en train de se frotter le bec ou bien de s’occuper de leur unique poussin. On accède à l’île à partir du quai, grâce aux Bateliers de Percé ou aux Croisières Julien Cloutier.

2.  5 millions de tonnes de roche

Véritable emblème de la ville, voire de toute la Gaspésie, le rocher Percé sera assurément en vedette sur plusieurs de vos photos. Ce mastodonte de calcaire s’impose dans le paysage, avec ses quelque 450 m de long, ses 90 m de large et sa hauteur d’environ 85 m. Il est désormais déconseillé de s’en approcher pour des raisons de sécurité – l’érosion lui fait perdre plusieurs tonnes de roche par année –, mais cela ne vous empêchera pas de le contempler sous tous ses angles : du rivage ou de la mer, de la côte Surprise ou du pic de l’Aurore, de l’île Bonaventure ou du mont Joli… les options sont nombreuses! Saviez-vous que le rocher était jadis rattaché au continent et qu’il possédait alors 3 arches?

3. La ville… en version miniature!

Envie de vous dégourdir les jambes? La ville de Percé est entourée d’un réseau de sentiers pour les amateurs de randonnée pédestre. De niveaux facile à intermédiaire, les sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé et ses belvédères vous font apprécier des points de vue magnifiques et culminent à une plateforme vitrée suspendue. Une vue à couper le souffle sur la ville, qui vous paraîtra toute petite vue d’aussi haut! Quelle belle occasion de sortir votre appareil photo!

4. La plus rapide des baleines

Au quai de Percé, montez à bord d’un bateau pour une excursion aux baleines mémorable. Pendant environ 2 h 30, vous pourriez observer de nombreuses espèces, dont des petits rorquals, des baleines bleues – le plus gros animal de la planète –, des rorquals à bosse et des dauphins à flanc blanc. Reconnu comme étant le plus rapide des mammifères marins, un rorqual commun pourrait également se faufiler devant votre objectif. Serez-vous capables de le photographier avant qu’il ne replonge?

5. Un lieu sorti tout droit du passé

Découvrez la vie gaspésienne du début du 20e siècle en entrant au Magasin général authentique 1928 de l’Anse-à-Beaufils. Dans cet ancien magasin de la compagnie jersiaise Robin, Jones and Whitman, vous verrez non seulement de véritables marchandises de l’époque, mais serez également transportés dans le temps par des personnages en costumes anciens qui vous captiveront par leurs animations dynamiques. Vos clichés de l’endroit ressembleront à s’y méprendre à des photos anciennes – surtout si vous y appliquez un filtre noir & blanc ou sépia! À voir aussi : l’exposition sur l’histoire du commerce maritime et forestier en Gaspésie.

Planifiez dès aujourd’hui votre séjour à Percé et, surtout, n’oubliez pas votre appareil photo!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

gayachien8

C'est vraiment magnifique, j'adore. Faites-nous rêver.

Johanne

Si nous allons visiter Percé où peut on laisser notre chien

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Bonjour Johanne, Je vous invite à consulter ce billet blogue de Tourisme Gaspésie pour plus d'informations : http://blogue.tourisme-gaspesie.com/2017/07/partout-avec-mon-pitou-2/ Sachez que les bureaux d'information touristique ont la liste des compagnies de pensions pour animaux. Vous pouvez aussi consulter le guide touristique de la Gaspésie et repérer les pictogrammes de chien pour connaître la liste des entreprises qui les acceptent. Bon séjour à Percé! Marie-Eve - Équipe Québec maritime