Le blogue du Québec maritime

Souvenirs d’hiver au Bas-Saint-Laurent
  • Jean-Christophe Lemay

Souvenirs d’hiver au Bas-Saint-Laurent

4 photos Instagram qui illustrent bien l’hiver bas-laurentien

On dit du Bas-Saint-Laurent que c’est une réserve mondiale de bon temps, et c’est le cas même en hiver! Le charme des paysages enneigés ravit les amateurs de plein air et de photographie. Histoire de vous faire rêver, voici quelques souvenirs de la saison froide au Bas-Saint-Laurent dénichés sur Instagram!

Les parcs nationaux

Le parc national du Bic est une destination hivernale magique où vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre, la raquette, le ski nordique et le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) dans une variété de décors sublimes. Profitez de ce parc côtier au maximum en y séjournant dans une yourte, un chalet Écho ou un chalet EXP! Si vous voyagez du côté du parc national du Lac-Témiscouata, vous apprécierez faire de la raquette (sentiers non balisés) ou du ski nordique hors-piste à travers la forêt parsemée de ruisseaux, de cascades et de lacs gelés.

La motoneige

Tous les motoneigistes trouvent leur compte au Bas-Saint-Laurent : de la neige abondante, des sentiers bien entretenus et balisés, des hébergements de qualité, etc. La région offre également des circuits en boucle, qui passent dans les terres (milieux agricole et forestier) ou aux abords du Saint-Laurent, procurant ainsi des points de vue impressionnants sur la mer glacée. La facilité d’accès aux centres-villes, comme ceux de Rivière-du-Loup et de Rimouski, est aussi bien appréciée!

Les phares

Véritables témoins du passé, les phares du Bas-Saint-Laurent ont chacun leur histoire et une architecture qui les rendent uniques. Plongés dans un panorama hivernal, ils nous donnent la chance de les découvrir d’un autre œil! C’est le cas par exemple du phare de Pointe-au-Père, cette grande tour blanche en béton armé que vous pourrez admirer au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski.

Les couchers de soleil

La région du Bas-Saint-Laurent est reconnue pour ses couchers de soleil spectaculaires! Le ciel de feu en fin de journée qui contraste avec les glaces du Saint-Laurent donne de magnifiques clichés. Il vous est possible d’admirer la scène le long de plusieurs villes et villages côtiers, comme Rimouski, Rivière-du-Loup, Notre-Dame-du-Portage ou Kamouraska.

Et vous, quelles photos rêvez-vous de prendre lors d’un séjour hivernal au Bas-Saint-Laurent?

N’oubliez pas de nous partager vos plus beaux souvenirs en photo sur les réseaux sociaux en ajoutant les #quebecmaritime et #quebeccotemer.

Compte Instagram du Québec maritime : @quebecmaritime

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Pelouas

Merci pour ces superbes photos hivernales du Bas-Saint-Laurent. Il faut absolument y aller (aussi) l’hiver !