Le blogue du Québec maritime

Un séjour de découvertes sur les îles du Bas-Saint-Laurent
  • Phare du Pot-à-l'Eau-de-Vie
    Nicolas Gagnon / Tourisme Bas-Saint-Laurent

Un séjour de découvertes sur les îles du Bas-Saint-Laurent

On trouve, au large de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, des îles ayant conservé leur caractère sauvage. Sous la protection de la Société Duvetnor, l’archipel des pèlerins, les îles du Pot et l’île aux Lièvres abritent de multiples colonies d’oiseaux ainsi que des échoueries de phoques, et sont encerclés par les mammifères marins. Deux de ces îles sont accessibles : l’île du Pot à l’Eau-de-Vie et l’île aux Lièvres. Je vous les présente ici!

 

L’île du Pot à l’Eau-de-Vie

À bord du bateau qui vous mènera sur cette île, vous apercevrez vite le phare rouge et blanc qui se démarque à travers la nature sauvage. Ce n’est peut-être pas le plus imposant du Saint-Laurent, mais il possède un charme bien particulier, surmontant directement la maison du gardien. C’est d’ailleurs cette position bien singulière qui vous permet d’y passer la nuit! On y loue 3 chambres confortables décorées à l’ancienne. S’endormir au son des vagues, respirer l’air salin au petit matin… tentant n’est-ce pas? Des forfaits sont disponibles, informez-vous!

En plus de son phare, l’île du Pot à l’Eau-de-Vie est reconnue pour ses colonies d’oiseaux. Eiders à duvet, petits pingouins, cormorans à aigrettes, grands hérons et bien d’autres espèces y nichent. Il vous faudra toutefois attendre le début de juillet pour parcourir l’ensemble de l’île, puisque certaines zones sont inaccessibles jusqu’à la fin de la nidification. Les sentiers interdits sont clairement indiqués et il est très important de les respecter.

La Société Duvetnor offre quotidiennement des excursions guidées :

  • « Le tour du Pot » consiste en une croisière autour de l’archipel, sans débarquement. On y fait l’observation de paysages, ainsi que de mammifères et d’oiseaux marins tout en s’informant sur l’histoire maritime du secteur. Durée : 1 h 30.
  • « Les îles du Pot » vous permet de découvrir la faune et la flore de l’île lors d’une randonnée. La version durant 2 h 30 se fait sans visite du phare, tandis que celle avec visite dure 3 h. Entre vous et moi, vous avez bien une petite demi-heure supplémentaire à consacrer à celui-ci, non?

 

L’île aux Lièvres

Ile au LièvresSituée non loin de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, cette île de 13 km de long vous promet des heures de randonnée au grand air. Il s’agit en effet de la principale activité à pratiquer sur l’île aux Lièvres, qui compte 45 km de sentiers de tous les niveaux, tantôt en forêt, tantôt longeant la mer. Ici aussi, il vous faudra respecter certaines interdictions de passer pendant la période de nidification des oiseaux. Notez aussi que différentes mesures sont mises en place pour assurer la préservation et le respect des écosystèmes de l’endroit, notamment l’interdiction de faire du vélo sur l’île ou de pagayer autour d’elle en kayak de mer.

Si vous n’y passez qu’une journée, votre excursion durera entre 3 et 9 heures selon le jour choisi (que voulez-vous, on est dépendants des marées au Québec maritime!). Dès votre débarquement, on vous remettra un plan de l’île et, croyez-moi, ce sera votre outil le plus utile pour votre expédition. Il contient toute l’information nécessaire sur les différents sentiers, leur longueur et leur niveau de difficulté, sur l’emplacement des différents services, etc. Ainsi, vous pourrez facilement explorer l’île, sa forêt, son littoral et sa faune. Alors que les phoques gris et les phoques communs vous attendent au Bout d’en bas, à l’extrémité est de l’île, le côté nord de celle-ci se prête plutôt à l’observation de petits rorquals et de bélugas. Et bien sûr, vous pourrez contempler un peu partout les nombreux oiseaux qui la peuplent.

Chalets Île aux Lièvres

Afin de bien explorer tous les recoins de l’île aux Lièvres, je vous conseille fortement d’y passer plus d’une journée. On y trouve de l’hébergement en auberge (avec salle à manger), en camping sauvage et en maisonnette. Et pour ceux qui ne séjourneraient pas à l’Auberge du Lièvre, le Café de la Grande Course sert, aux heures des repas, des breuvages chauds ou froids, des sandwichs et des potages. On peut également s’y procurer quelques aliments non périssables.

 

 

 

Alors? Je vous ai donné le goût de partir à l’aventure sur l’île du Pot à l’Eau-de-Vie et sur l’île aux Lièvres? Sachez qu’il est conseillé de réserver d’avance auprès de la Société Duvetnor, par téléphone au 1 877 867-1660. Bonnes découvertes!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire