Le blogue du Québec maritime

Voir le Saint-Laurent
  • Notre-Dame-du-Portage
    Mathieu Dupuis

Voir le Saint-Laurent

Que l’on soit au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord ou aux Îles de la Madeleine, un élément phare du paysage nous en met assurément plein la vue : le Saint-Laurent. Cet immense fleuve, qu’on appelle ici « la mer », se dévoile sous diverses facettes et donne à de nombreux lieux des airs de carte postale. Découvrez ici différents décors maritimes, tous aussi sublimes!

Les parcs nationaux et sites naturels

Les régions de l’est du Québec abritent bon nombre de parcs nationaux et de sites naturels, dont la majorité se situe en bord de mer. En plus de présenter de belles occasions pour de la randonnée ou des sorties en mer et de donner des points de vue impressionnants sur le Saint-Laurent, ces endroits sensibilisent les visiteurs à l’importance de préserver les écosystèmes et leur apprennent mille et une choses sur la faune, la flore, la géologie et l’histoire des alentours. Ces lieux ont tellement à nous offrir!

Les îles et archipels

Au large des côtes, de nombreuses îles ponctuent le Saint-Laurent et fascinent quiconque les observe. Plusieurs d’entre elles sont accessibles et certaines proposent même de l’hébergement et des activités d’interprétation et de plein air. Les curieux pourront donc découvrir les secrets qu’elles renferment, allant de leur histoire (ou leurs légendes) à la richesse de la faune ailée qui s’y abrite. Il n’est pas rare de pouvoir y faire de superbes observations de mammifères marins, ce qui ajoute à la magie des lieux! 

Les villes et villages riverains

Les visiteurs tombent à tout coup sous le charme de ces hameaux et de ces villes au bord de l’eau. Et il y a de quoi! On ne se lasse tout simplement pas d’avoir le Saint-Laurent en trame de fond. On a l’impression que les habitants vivent au rythme de la mer et ceux qui sont de passage adoptent cette cadence à leur tour, que ce soit en se baladant sur les quais ou dans un port de pêche, en observant l’architecture ou en dégustant un bon repas sur une terrasse avec vue sur la mer. Et ce ne sont pas les activités et les attraits qui manquent!

Les plages

Avec 3 000 km de littoral, vous pouvez bien vous imaginer que nos régions recèlent une panoplie de plages! Chacune d’elles possède des traits distinctifs : certaines sont composées de sable doré et fin, d’autres de galets, parfois elles sont à deux pas d’un village, d’autres fois à l’intérieur d’un milieu protégé. Bref, nos plages sont toutes uniques, mais vous réservent toujours du bon temps, que ce soit pour vous prélasser, lire, bâtir des châteaux de sable ou faire voler un cerf-volant.

Ouvrez grand les yeux : le Saint-Laurent a tant de beauté à partager!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire