Le blogue du Québec maritime

Des villes et villages en bord de mer
  • Kamouraska
    Mathieu Dupuis

Des villes et villages en bord de mer

Quoi de mieux pour faire le plein de grand air que des vacances au bord de la mer! En parcourant nos régions, vous croiserez une multitude de villes et de villages situés le long du Saint-Laurent. Séjournez-y pour profiter pleinement des paysages et des attraits offerts par cet immense et majestueux cours d’eau. Voici quelques suggestions de destinations à mettre à votre itinéraire.

BAS-SAINT-LAURENT

Avec ses maisons tout droit sorties du 19e siècle et son littoral donnant accès au Saint-Laurent, le village de Kamouraska vous charmera assurément. Pas étonnant qu’il soit reconnu comme l’un des plus beaux du Québec! Au programme : promenade sur la rue principale, visite d’artistes et d’artisans, dégustation de produits régionaux – poissons et fruits de mer, bière de microbrasserie, chocolats fins, etc. –, découverte de lieux patrimoniaux, détente sur le quai… La belle vie quoi!

On dit que les couchers de soleil à Rivière-du-Loup sont parmi les plus beaux au monde. Constatez-le par vous-mêmes en visitant cette ville dynamique! En plus de faire une foule de découvertes historiques et gustatives du côté du centre-ville, vous aurez la chance de profiter des joies du Saint-Laurent en prenant part à une excursion d’observation des baleines ou en explorant l’une des îles au large. Pourquoi ne pas y passer la nuit, en camping, en auberge, en chalet ou encore dans un phare?

La ville de Rimouski marie nature et culture à merveille! Vous êtes amateur de plein air? Rendez-vous au parc national du Bic pour découvrir ses côtes et ses anses à pied, ou ses îles en kayak de mer! Vous êtes plutôt assoiffé d’histoire? Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous propose la visite d’un phare, d’un sous-marin et d’un musée sur le tragique naufrage de l’Empress of Ireland! Et c’est sans compter les diverses activités à faire au cœur de la ville. Un must? Une balade en fin de journée sur la Promenade de la mer…

GASPÉSIE

Située en Haute-Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts vous invite à faire le plein d’air salin, que ce soit en flânant sur la 1re Avenue ou en dégustant une bière de microbrasserie sur une terrasse avec vue sur le Saint-Laurent! Envie de découvrir des animaux et des végétaux méconnus de cet estuaire immense? Arrêtez-vous chez Exploramer, un musée et parc aquarium des plus intéressants, où vous pourrez même goûter à certaines espèces! Avis aux mordus de randonnée pédestre : Sainte-Anne-des-Monts est aussi le point de départ, sur la route 132, vers les monts Chic-Chocs!

À l’extrémité de la péninsule, la ville de Gaspé borde le golfe du Saint-Laurent et porte fièrement le titre de Berceau du Canada. Les activités ne manquent pas, que ce soit au centre-ville ou aux alentours : visite de musées et de lieux historiques, découverte de phares, excursions en nature, dégustation de saveurs locales et plus encore!  Situé à proximité de la ville, le parc national Forillon vous promet des paysages maritimes grandioses à admirer lors d’une randonnée pédestre ou d’une sortie en mer (pour voir les baleines notamment). Le site est également l’hôte, une fois par année, d’un spectacle magique au lever du soleil!

Reconnu à travers le monde grâce à son mythique rocher, Percé possède un charme indémodable. Faisant face au golfe, cette destination vous promet un contact privilégié avec la mer, que vous optiez pour une excursion vers l’île Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan, une dégustation de fruits de mer frais, une randonnée à travers les géosites du Géoparc mondial UNESCO ou même pour une simple promenade sur la grève. Sans oublier la visite des boutiques, galeries et ateliers d’artisans afin de rapporter dans vos bagages un souvenir inspiré de cette atmosphère maritime!

Posée aux abords de la baie des Chaleurs, la ville de Carleton-sur-Mer est un lieu de villégiature prisé depuis plus d’un siècle. En plus d’être d’une température idéale pour la baignade, ses eaux sont propices à la pratique de plusieurs activités telles que le kayak, la voile et la pêche en mer! L’ascension du mont Saint-Joseph constitue quant à elle un incontournable pour obtenir une vue imprenable sur la baie et le barachois, ce dernier pouvant d’ailleurs être parcouru d’un bout à l’autre, que ce soit à vélo ou à pied!

CÔTE-NORD

Trônant au cœur de l’une des plus belles baies du monde, le village de Tadoussac est réputé mondialement pour l’observation des baleines! Vous pourrez en effet y admirer plusieurs espèces tels le rorqual commun et la baleine à bosse, et ce, autant en mer que du rivage! Vous avez le pied marin? Alors vous aimerez pagayer sur le Saint-Laurent ou dans le fjord du Saguenay en kayak de mer. Les passionnés d’histoire voudront quant à eux apprendre comment ce lieu s’est naturellement imposé dans les échanges commerciaux entre Européens et Innus en 1600!

Au pays de l’immensité, la ville de Baie-Comeau vous charmera avec sa nature riche et ses eaux limpides. Pour admirer au plus près les beautés du Saint-Laurent et de la baie Saint-Pancrace, prenez part à une excursion en kayak de mer, en SUP ou en rabaska avec Attitude Nordique. Envie de sensations fortes? Filez au-dessus de l’eau en tyrolienne ou longez des cannelures glaciaires en Via Ferrata! Pour compléter votre expérience maritime, quoi de mieux que de déguster de savoureux poissons et fruits de mer ou même une bière de microbrasserie aromatisée au crabe?

Abritée au creux d’une vaste baie, la ville de Sept-Îles offre aux vacanciers des activités pour tous les goûts. Au large, son archipel est idéal pour la randonnée pédestre et l’observation d’oiseaux marins tels que le petit pingouin. Sur la côte, vous aimerez découvrir l’histoire de la région, notamment au Vieux-Poste et au Musée Shaputuan, et vous régaler de fruits de mer dans les restaurants et poissonneries. Longeant le Saint-Laurent, le parc du Vieux-Quai vous permet quant à lui d’observer les pêcheurs et les plaisanciers et de découvrir des artistes locaux.

Le village de Natashquan, qui a vu naître le grand poète Gilles Vigneault, accueille ses visiteurs avec l’air salin du golfe du Saint-Laurent. Pour en profiter pleinement, on se balade sur la promenade de bois ou sur la longue plage de sable doré, on se baigne dans ses eaux peu profondes et tempérées, on pratique diverses activités nautiques ou on se détend au Café de l’Échouerie. Et bien sûr, on ne peut passer à côté d’une visite des Galets, ces petits hangars de pêcheurs qui témoignent de la vie au temps où la pêche à la morue constituait le principal gagne-pain dans le secteur.

La Basse-Côte-Nord est ponctuée de petits villages isolés et accessibles uniquement par bateau, dont celui de Harrington Harbour, facilement reconnaissable par ses trottoirs de bois. Rendue célèbre grâce au film « La Grande Séduction », la petite localité que quelque 250 âmes est un lieu de prédilection pour les amateurs de plein air. À faire : randonnée pédestre (la vue du haut de la colline dominant l’île vaut vraiment le détour), observation de baleines et d’oiseaux marins, excursions en mer – notamment pour voir des icebergs! –, sans oublier la rencontre avec les locaux!

ÎLES DE LA MADELEINE

Encerclées par les eaux du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine forment une destination idéale pour des vacances maritimes. Plus de 300 km de plages, des points de vue époustouflants sur la mer, une foule d’activités nautiques et des fruits de mer plein les assiettes vous y attendent! Que ce soit dans un port de pêche, une galerie d’art ou chez un producteur local, les sympathiques Madelinots se feront une joie de discuter avec vous et de vous partager leur culture. N’hésitez pas à les aborder!

Avez-vous déjà visité l’un ou l’autre de ces endroits au bord du Saint-Laurent? Lesquels seront à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire