Le blogue du Québec maritime

20 plages où se prélasser dans l’est du Québec
  • Plage de la Pointe-aux-Loups, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

20 plages où se prélasser dans l’est du Québec

La plage. On ne peut pas trouver meilleur synonyme de vacances! L’est du Québec est parsemé de lieux sublimes au bord de la mer où vous aimerez vous prélasser, vous amuser, ou tout simplement passer du bon temps. Nous en avons listé 20 à découvrir selon votre itinéraire et vos envies!

Bas-Saint-Laurent

La région bas-laurentienne borde l’estuaire du Saint-Laurent, vous laissant de nombreuses grèves, mais aussi quelques plages, à explorer. Faites un arrêt à la plage de Notre-Dame-du-Portage, au quai municipal, pour vous baigner et profiter de l’air salin. Si vous y êtes en fin de journée, le coucher de soleil pourrait bien se donner en spectacle!

Quelques kilomètres avant d’arriver au centre-ville de Rimouski, vous verrez se dessiner les montagnes et les îles du parc national du Bic. Dans ce parc côtier, plusieurs anses et baies vous invitent à la découverte. C’est le cas de la Baie du Ha! Ha! et de l’Anse à l’Orignal, où des phoques communs ont l’habitude se faire dorer au soleil.

La plage de l’Anse-aux-Coques, à Sainte-Luce, est bien appréciée des vacanciers. Avec sa promenade en bois, ses petits commerces, et ses événements (dont un concours de châteaux de sable et un symposium de sculptures), on ne s’ennuie pas! Les maisons colorées des alentours, ainsi que les kayaks de mer et kitesurfs qui défilent sur l’eau contribuent à rendre le paysage de l’endroit encore plus vivant!

Gaspésie

Aux portes de la Gaspésie, la plage de Sainte-Flavie vous réserve de bons moments! Accédez-y via la promenade de la place Clément-Chouinard, qui vous mène aussi au quai, ou vous pourrez discuter avec des pêcheurs, et même parfois assister à des performances musicales. Un peu plus à l’est, le Centre d’art Marcel Gagnon présente l’œuvre d’art-nature unique, « Le Grand Rassemblement », composé d’environ 120 personnages en béton armé et de bois qui émergent du Saint-Laurent. À voir!

La pointe de la péninsule déploie également de beaux lieux en bord de mer. C’est le cas de la plage Haldimand, à Gaspé, qui vous ouvre l’horizon sur Cap-aux-Os et le parc national Forillon. Que ce soit pour la détente, la baignade, la randonnée ou l’observation des oiseaux, vous apprécierez le temps passé sur cette large et longue plage de sable.

Reconnue pour ses eaux turquoise, tranchant avec le bleu de la mer, la plage de Coin-du-Banc, à Percé, est apaisante. Le son des vagues en arrière-plan, vous pourrez y admirer de superbes falaises aux teintes rouges et grises. Amusez-vous aussi à trouver des trésors, comme des dollars de sable et des agates.

Difficile de parler de plage sans évoquer la baie des Chaleurs, considérée comme l’une des plus belles baies du monde! Plusieurs lieux qui la bordent mériteraient d’être mentionnés, comme le banc de Paspébiac, avec son trottoir de bois qui longe le sable et les galets. Vous pourriez aussi y apercevoir des pêcheurs à l’œuvre! Du côté de Carleton-sur-Mer, la plage au centre-ouest de la ville grouille de vie! Avec une école de voile sur place et la possibilité d’y louer kayaks de mer et planches à pagaie, ce n’est pas étonnant. À une dizaine de kilomètres à l’ouest, la plage de Miguasha dégage une atmosphère mythique, empreinte d’histoire. Sans doute grâce aux falaises du parc national de Miguasha à proximité, qui renferment des fossiles de l’ère du Dévonien. Pourquoi ne pas en profiter pour le visiter?

Côte-Nord

Avec les voiliers qui se bercent sur la baie majestueuse (elle aussi dans le Club des plus belles baies du monde!) et une jolie promenade en bois qui mène à de sympathiques commerces, la plage de Tadoussac a tout d’un décor de carte postale. Prenez le temps de vous y poser et d’admirer le spectacle!

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, près de Baie-Comeau, abrite 9 écosystèmes différents, dont une superbe plage. Trouvez-y des coquillages, ou encore de petits morceaux de vaisselle provenant d’anciennes maisons de la pointe ou de bateaux qui ont fait naufrage dans le secteur. Si vous êtes de passage à la fin juillet, prenez part aux activités du Kite Fest, une fête familiale qui célèbre le vent!

Les secteurs de Port-Cartier et de Sept-Îles sont aussi bien connus pour leurs plages de sable fin. C’est le cas de Pointe-aux-Anglais et de la pointe de Moisie, où vous pourrez entre autres faire de belles randonnées et observer la faune ailée. La quiétude et la beauté des lieux vous séduiront à coup sûr.

Il ne suffit que de quelques pas dans le village pour se retrouver les deux pieds dans le sable de la plage d’Havre-Saint-Pierre. Vous apprécierez cette proximité, mais aussi la vue sur des îles qui font partie de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Ouvrez bien l’œil! Il se peut que vous voyiez émerger un dos de baleine!

Quand on pense à Natashquan, des images d’un havre paisible au bord de l’eau nous viennent en tête, n’est-ce pas? Sa plage, qui s’étend sur 7 kilomètres, est propice à une foule de découvertes et d’occasions de prendre de beaux clichés. Empruntez les trottoirs de bois et rendez-vous jusqu’aux Galets, de petits bâtiments blanc et rouge qui servaient à saler et entreposer la morue.

Îles de la Madeleine

Avec plus de 300 kilomètres de plages, les Îles de la Madeleine forment une destination paradisiaque au cœur du golfe du Saint-Laurent. L’une des plus célèbres est sans doute celle du Havre, où se déroule le grand concours annuel de châteaux de sable, au début août. N’hésitez pas à faire une randonnée jusqu’à la pointe du Bout du Banc, où vous aurez droit à une vue imprenable sur l’île d’Entrée.

La plage de La Martinique est parfaite pour la baignade avec de jeunes enfants ou pour s’initier aux sports de vent! Dans ses eaux peu profondes, essayez le kitesurf ou la planche à voile avec l’équipe d’Aérosport. C’est aussi l’un des deux sites où l’entreprise propose le buggy kite, un sport où vous prenez place dans un petit véhicule sur roues qui se déplace grâce à la traction d’un cerf-volant. Ouvrez l’œil pour dénicher des dollars de sable!

Un des meilleurs endroits pour explorer à pied (à marée basse) les grottes et les falaises rouges de l’archipel? La plage de la Dune du Sud! Vous aimerez ce secteur protégé du vent pour vos longues balades. À noter que l’endroit peut être plus achalandé en haute saison.

La plage de la Pointe-aux-Loups est considérée comme l’une des plus belles des Îles. C’est également là qu’on retrouve les eaux les plus chaudes de l’archipel! Par contre, ce secteur est parfois dangereux pour la baignade à cause de ses forts courants, surtout lors de grandes marées ou quand le vent s’élève. 

Vous aimeriez voir des phoques jouer dans l’eau? On en retrouve parfois sur la pointe de la plage de la Grande Échouerie! Cette plage possède quelques caractéristiques semblables à la précédente : elle est vaste et la température de l’eau est agréable, mais il faut être prudent puisque la mer peut être agitée lors des grands vents.  

Cette liste démontre bien que chaque plage possède ses traits distinctifs… Mais une chose les unit : la promesse de vous faire décrocher du quotidien et de constituer la toile de fond de précieux souvenirs de vacances dans les régions maritimes du Québec. Hop! À la plage!

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire