Le blogue du Québec maritime

11 phares à découvrir en Gaspésie
  • Phare de Cap-des-Rosiers, Gaspé, Gaspésie
    Patrick Matte

11 phares à découvrir en Gaspésie

La Gaspésie regorge de paysages à couper le souffle, de villages pittoresques et de sites naturels d'une grande beauté. Mais saviez-vous que la région est également connue pour ses phares, qui témoignent de son passé maritime et qui fascinent encore aujourd'hui les visiteurs? Ces gardiens de la côte offrent des panoramas époustouflants sur les falaises et le Saint-Laurent. Dans ce billet, nous vous invitons à partir à la découverte des phares de la Gaspésie.

Phare de Carleton

Le phare de Carleton-sur-Mer est un incontournable pour les visiteurs de la région. Situé sur la pointe Tracadigache, c’est un lieu privilégié pour assister aux couchers de soleil et participer à des événements culturels estivaux. Le phare actuel est une réplique du phare de bois construit en 1911 et démoli en 1970. C'est la communauté locale qui a décidé de le reconstruire au milieu des années 80. Il est possible de monter en haut du phare et de voir de près son signal lumineux, en plus d’admirer la vue à 360 degrés sur la pointe Tracadigache. À l’intérieur, des panneaux d’interprétation racontent l’histoire maritime de la région et son importance pour l'industrie locale. L'entrée est gratuite et c'est une activité parfaite pour les familles et les passionnés d'histoire.

Phare de la pointe Duthie

Le site patrimonial de la Pointe-Duthie est un ancien chantier maritime situé près de la ville de New Richmond. On y retrouve un phare de bois, construit au bout de la pointe, qui est une réplique du phare d’origine mis en fonction en 1903. L’intérieur peut être visité. En plus du phare, vous pourrez explorer l'ancienne piste d'atterrissage et visiter des expositions d'objets anciens, notamment de machines agricoles, de meubles et d’outils artisanaux domestiques. Avec les 82 acres de terrain du site, les visiteurs pourront en profiter pour marcher et s'imprégner de la nature environnante.

Phare de la pointe Bonaventure

Ce phare construit en 1902 est une ancienne station d'aide à la navigation de la baie des Chaleurs située à Bonaventure, en Gaspésie. En 2005, le phare a été déménagé de son lieu d’origine jusqu’à l’embouchure de la rivière Bonaventure pour être facilement accessible au public. Il se trouve ainsi à proximité d’un camping, d’endroits pour pique-niquer et d’une petite promenade en bois qui mène au bout de la jetée. Le phare est habituellement ouvert aux visiteurs qui désirent avoir une vue sur les environs.

Phare de Cap-d’Espoir

Ce phare se trouve au bout du chemin du Phare, au sud du village de Percé, dans l’ancienne municipalité de Cap-d'Espoir. L’origine du nom « cap d’Espoir » laisse place à plusieurs interprétations. Au 17e siècle, le lieu aurait été nommé consécutivement « cap d’Espoir » et « cap du Désespoir », selon les expériences de navigation dans le secteur. Le nom pourrait aussi provenir de la traduction de l’anglais Cape Despair (Cap Désespoir) qui a la même sonorité que cap d’Espoir en français. Entre espoir et désespoir pour les navigateurs, le lieu est aujourd’hui un endroit tranquille où il fait bon se ressourcer. Ceux qui aimeraient faire durer le plaisir peuvent louer à la semaine la maison de l’assistant-gardien.

Phare de Cap-Gaspé

Perché en haut d'une falaise, le phare de Cap-Gaspé offre une vue imprenable sur la baie de Gaspé et le golfe du Saint-Laurent. Pour s’y rendre, dirigez-vous vers le stationnement de L’Anse-aux-Amérindiens dans le parc national Forillon. De là, empruntez le sentier Les Graves qui s’avance sur une distance de 4 kilomètres sur la pointe de Forillon, jusqu’au « bout du monde ». C'est là que se trouve le phare de Cap-Gaspé, datant de 1950. Il s'agit du troisième phare à avoir été construit en haut de cette falaise pour guider les marins qui naviguent dans la région. Lors de votre visite, ne manquez pas les panneaux d'interprétation à l'extérieur et dans l'abri du criard de brume, qui vous raconteront l'histoire de ce phare. Gardez également les yeux ouverts sur la mer, car vous pourriez avoir la chance d'apercevoir les souffles des baleines. Profitez de votre visite pour vous promener sur les sentiers pédestres environnants ou encore pique-niquer tout en admirant le paysage.

Phare de Cap-des-Rosiers

Admirez le plus haut phare au Canada, à Gaspé! Avec ses 34 mètres de hauteur et sa structure en marbre blanc, cette majestueuse tour a été construite entre 1853 et 1858 pour prévenir les naufrages qui se produisaient fréquemment dans la région. Plusieurs panneaux d’interprétation sont installés sur le site. Vous pourrez également participer à une visite guidée d’une durée de 45 minutes pour une modique somme. Vous pourrez ainsi gravir les 122 marches de la tour et voir de près la lentille Fresnel de premier ordre. Vous serez captivé par son histoire fascinante et la vue spectaculaire sur le golfe du Saint-Laurent. Pour ceux qui préfèrent rester au niveau du sol, une visite virtuelle est également proposée. Ne manquez pas de visiter ce phare emblématique de la Gaspésie!

Phare de Pointe-à-la-Renommée

Un phare renommé et voyageur! C’est après un naufrage et un hiver rude pour les survivants que ce lieu fut d’abord nommé Pointe-à-la-Faim. Les Anglais ont ensuite traduit le nom par Fame Point et c’est ainsi que serait né, après un aller-retour de traduction, le toponyme Pointe-à-la-Renommée. Le phare qui s’y trouve est un grand voyageur! Construit en 1907, il a été démonté et déménagé à Québec en 1977 pour revenir à son lieu d’origine, à Gaspé, 20 ans plus tard, grâce aux efforts d’un groupe de citoyens gaspésiens engagés. C’est cette passionnante histoire, ainsi que celle de la première station radio-maritime en Amérique du Nord (installée par Marconi) que vous pourrez découvrir en visitant les différentes expositions sur le site. En soirée, assistez au spectacle son et lumière Un phare la nuit avec des projections numériques directement sur le phare.

Phare du Cap-de-la-Madeleine

Situé à l'embouchure de la rivière, près du village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, le phare du Cap-de-la-Madeleine et sa station dominent majestueusement les eaux du Saint-Laurent depuis plus d'un siècle. Vous pourrez en apprendre plus sur cette station lors d'une visite du phare et du musée attenant, qui abrite des centaines d'artefacts et d'antiquités liés à l'histoire de la région. Dans la maison de l'assistant-gardien, découvrez la boutique de souvenirs qui propose des produits artisanaux locaux, et dégustez un café ou une collation sur la terrasse tout en admirant la vue sur le Saint-Laurent.

Phare de La Martre

Impossible de manquer le phare de La Martre lors de votre escapade sur la route 132. Niché entre le Saint-Laurent et la falaise, ce phare tout de rouge vêtu surgit au détour d’une courbe, à la hauteur de la municipalité de La Martre, un charmant village de quelque 250 habitants. Une visite guidée est offerte pour découvrir cette structure impressionnante et monter tout en haut. Construit en 1876, il s'agit de l'un des rares phares en bois encore debout, ayant échappé à la modernisation du début du 20e siècle. Au cours de votre visite, vous découvrirez l'histoire des lieux et le fonctionnement du système d'éclairage à l'aide de l'imposante lampe Fresnel, un chef-d'œuvre d'ingénierie optique. Vous pourrez également admirer la vue splendide sur la mer depuis le sommet du phare. En fin de visite, ne manquez pas l'occasion de faire fonctionner une version miniature de la corne de brume, une expérience qui vous plongera dans l'univers sonore des gardiens de phare d'autrefois.

Phare de Cap-Chat

Le phare de Cap-Chat et ses environs sont une invitation à la détente et au ressourcement en pleine nature. Au printemps et à l'automne, des retraites et stages de santé sont proposés, offrant l'occasion d'habiter la maison du gardien et de vivre au rythme des marées et de la lumière du phare, qui brille à nouveau depuis peu. En dehors de ces périodes, la maison du gardien peut être louée pour des séjours de quelques nuits, offrant une expérience de vie authentique dans un cadre enchanteur. Des sentiers pédestres sont également accessibles pour flâner sur la grève et admirer les paysages marins, ou pour se rendre au belvédère qui surplombe le site et qui offre une vue imprenable. Dépaysement assuré! 

Phare de Matane 

Érigé en 1907, ce phare est le plus urbain des phares du Saint-Laurent. À l’intérieur de la maison du gardien, vous trouverez le bureau d'accueil touristique de La Matanie ainsi que le Musée maritime du Phare de Matane. Vous y découvrirez une vaste collection de photographies, de maquettes, d'outils et d'autres objets liés à l'histoire maritime de la région. Une visite guidée est aussi proposée : les 57 marches de la tour vous mèneront au sommet du phare. Là-haut, vous pourrez admirer l'immensité de l'estuaire du Saint-Laurent ainsi que la ville de Matane et ses alentours.

La Gaspésie est une région fascinante à découvrir, où les phares sont des joyaux qui baliseront votre parcours. Que vous soyez passionné d'histoire maritime, amateur de photographie ou simplement en quête de beaux paysages, les phares de la Gaspésie sauront vous émerveiller. Alors, n'hésitez plus, partez à leur rencontre et laissez-vous envoûter par leur charme intemporel.

Auteur Patrick Matte

Patrick Matte a photographié tous les phares traditionnels de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent sur une période d’un peu plus de 11 ans. Durant ses périples est née chez lui une passion pour l'univers maritime. Bénévole pour la Corporation des gestionnaires de phares du Saint-Laurent, il a tissé des liens avec les gens qui protègent et admirent ces monuments du patrimoine bâti.

Site Web : www.chasseurdephares.com
Instagram : www.instagram.com/chasseurdephares

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire