Le blogue du Québec maritime

On va-tu bruncher? - La tradition du brunch au Québec
  • Érablière Nathalie Lemieux, Saint-Pascal-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

On va-tu bruncher? - La tradition du brunch au Québec

Dans un temps pas si lointain où j’étais un étudiant étranger, mon cégep organisait de temps en temps des sorties brunch les dimanches matin. Pour une somme tout à fait modique, on embarquait dans un minibus qui filait sur les routes enneigées le long du Saint-Laurent, puis vers un petit village du haut pays. Dans une salle communale un peu vétuste où planait une douce odeur de café, on passait la matinée à bruncher en compagnie des aînés du village, à se remplir la panse de pancakes au sirop d’érable, d’œufs, de bacon et de patates sautées, savamment disposés sur notre plateau de cafétéria plein à craquer. La salle était toujours bien remplie. Au fil du temps, j’ai compris que ce phénomène n’était pas l’apanage d’une poignée de villageois en Gaspésie. Que ce soit dans les publicités à la télé ou sur les groupes de discussion en ligne, l’idée d’aller bruncher dimanche prochain n’est jamais très loin. De mon point de vue d’étranger, ça m’a toujours étonné : pourquoi s’embêter à se lever, s’habiller et prendre sa voiture pour aller au restaurant le dimanche matin, quand on peut tranquillement manger dans le confort de sa maison? Vous vous posez des questions ou vous voulez vivre une expérience brunch lors de votre voyage dans les régions du Québec maritime? Partons ensemble à la découverte de ce véritable phénomène social.

Un brunch, c’est quoi?

Le brunch : si ce mot vous est sans doute familier, sa signification l’est peut-être moins. Un brunch, tiré de la contraction des mots anglais breakfast et lunch, c’est un repas à mi-chemin entre un petit-déjeuner et un dîner (repas du midi), reprenant les codes du déjeuner nord-américain, où l’on déguste des œufs apprêtés de différentes façons, du bacon, des saucisses, du jambon, des fruits, des fromages, du poisson fumé, des rôties, des patates, et bien plus. Bien souvent, même s’il est tout à fait possible d’en préparer un à la maison, brunch est synonyme de sortie au restaurant. C’est une façon de souligner le week-end, de partager un moment en famille ou entre amis. Routine de fin de semaine pour certains, sortie à caractère exceptionnelle pour d’autres, le brunch a pris une place importante dans le paysage québécois grâce à son accessibilité : nombreux sont les restaurants qui proposent cette formule.

Où est-ce qu’on en sert?

Réponse courte : un peu partout. En fait, ce n’est pas vraiment la question à se poser si vous voulez vivre une expérience brunch pendant votre séjour au Québec maritime. La question est plutôt de savoir quel genre d’expérience vous souhaitez vivre. Car il n’y a pas deux brunchs identiques à travers nos régions. Vous tomberez parfois sur des restaurants spécialisés dans les déjeuners, d’autres fois sur des établissements qui servent tous les repas de la journée. Parfois, c’est le service qui va varier : il existe des formules buffet, des restaurants avec service à table, des cafétérias… À certains endroits, on ne vous servira qu’une seule assiette, tandis qu’ailleurs, votre déjeunette se composera de plusieurs services. Certains restaurants ont leur spécialité, comme les œufs, les crêpes, ou les bagels. D’autres proposent un menu qui tire son inspiration d’un autre pays : on retrouve ainsi des brunchs influencés par la cuisine française ou mexicaine. Il existe également des brunchs haut de gamme, mettant de l’avant la fine cuisine québécoise et où les produits de nos régions sont en vedette. Ça ne vous aura pas échappé, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses : le prix de votre brunch variera sensiblement en fonction de tous ces paramètres.

Une recommandation?

Vous n’êtes toujours pas certain du brunch que vous souhaitez vivre? Et si vous faisiez l’expérience authentique d’un repas dans un chalet en bois rond? Si vous visitez le Québec côté mer au printemps, entre mars et avril, ne manquez pas les fameuses cabanes à sucre, qui vous régaleront avec leur menu à base de fèves au lard, de bacon au sirop et de patates sautées, le tout dans un cadre authentique. Bien souvent, ce sont des érablières faisant également office de restaurant, qui vous proposeront aussi de découvrir le processus de fabrication du sirop d’érable lors d’une visite guidée, et de déguster de la tire sur la neige. Le Bas-Saint-Laurent, deuxième région productrice d’érable en importance au Québec, offre un choix impressionnant de cabanes à sucre. Sur la Côte-Nord, un petit tour par Sacré-Cœur vous permettra un arrêt au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles. Vous vivrez une formule gagnante à tous les coups, et surtout une immersion dans une tradition québécoise iconique.

À table!

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le brunch. Comme vous le constatez, c’est un repas qui englobe une grande variété d’expériences. Surtout, ce n’est pas exagéré de parler d’institution au Québec : tout le monde ou presque brunche. Vivre un brunch lors de votre séjour, ce serait donc vivre une expérience authentique et traditionnelle. Que ce soit au restaurant de votre hôtel, dans un café ou resto spécialisé, ou même dans une cabane à sucre en pleine forêt, nul doute que vous y trouverez votre compte tant le choix est vaste. Bon appétit!

Catégories Quoi faire

Auteur Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire