Le blogue du Québec maritime

12 endroits de l’est du Québec magnifiques en automne
  • Îles de la Madeleine
    TQ/Gaëlle Leroyer

12 endroits de l’est du Québec magnifiques en automne

Vous trouvez que les paysages des régions maritimes du Québec ont du charme? Attendez de les voir en automne! La lumière et les couleurs les rendent encore plus attractifs! Pour vous faire rêver un peu, nous avons déniché ces 12 photos de lieux complètement « instagrammables ». Bonne découverte!

Bas-Saint-Laurent

1. Le Kamouraska

Ce secteur du Bas-Saint-Laurent est tout simplement féérique avec ses villages pittoresques, ses champs, ses monadnocks et sa proximité avec le Saint-Laurent. Et que dire de cette vue qu’on peut admirer en randonnée dans les sentiers de la SEBKA!

2. Le parc national du Lac-Témiscouata

La route toute en courbes pour se rendre au parc national du Lac-Témiscouata est un attrait en soi, puisqu’elle nous fait passer à travers une forêt aux nombreux coloris. Moment de grâce quand les yeux se posent sur le lac Témiscouata, le plus grand de la région et le deuxième en importance au sud du Saint-Laurent!

3. Le parc national du Bic

Le parc national du Bic, à quelques kilomètres du centre-ville de Rimouski, est un lieu des plus photogéniques! En automne, on admire les battures et les arbres changer de couleur, en plus d’avoir droit à un ciel de feu lorsque le soleil se couche sur le Saint-Laurent.

Gaspésie

4. Le rocher Percé

Véritable icône de la région, le rocher Percé est toujours majestueux sur les photos de voyage. Il y a tellement de façons de l’admirer, que ce soit de la grève, sur la promenade du village, de la fenêtre d’une chambre d’hôtel, ou sur les sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé, comme sur cette photo!

5. Le parc national de la Gaspésie

Le choix de randonnées ne manque pas au parc national de la Gaspésie. D’autant plus que la saison automnale, avec ses températures plus fraîches, est particulièrement agréable pour explorer ce grand parc. Un arrêt photo à ne pas manquer : le lac aux Américains!

6. La route des Belvédères

Rivières sinueuses et montagnes toutes en couleurs agrémentent le paysage du secteur de la Vallée de la Matapédia. On peut d’ailleurs suivre la route des Belvédères où des structures (à l’architecture parfois surprenante) sont aménagées pour nous donner accès à des points de vue à couper le souffle! 

Côte-Nord

7. Tadoussac

Ce n’est peut-être pas la photo traditionnelle de Tadoussac que vous avez l’habitude de voir, mais cet endroit fait bel et bien partie du charmant village. Avouez qu’on a envie de se retrouver sur ces dunes de sable pour prendre une bonne bouffée d’air salin et profiter du décor!

8. La baie St-Pancrace

À quelques kilomètres à l’est de Baie-Comeau, un belvédère vous donne accès à toute une vue sur la baie St-Pancrace. Et les couleurs ne manquent pas en ce temps de l’année! On peut bien sûr faire durer le plaisir en y pique-niquant lors des journées plus tempérées.

9. Les Galets de Natashquan

Un paysage de bout du monde, c’est ce qu’inspire cette photo. Ça semble si paisible. Les Galets de Natashquan, où l'on salait et entreposait la morue autrefois, ont fière allure dans cette lumière d’automne, non?

Îles de la Madeleine

10. Le phare du Borgot

Un des plus beaux endroits aux Îles pour admirer le coucher du soleil est au phare du Borgot, sur la pointe du Cap Hérissé à L'Étang-du-Nord. Même si le temps se rafraîchit, la saison automnale réchauffe les teintes du paysage. 

11. La butte des Demoiselles

Sur l’île du Havre Aubert, gravir Les Demoiselles est un incontournable. On peut y apercevoir l’île d’Entrée au loin, et le site historique de La Grave, en plus d’admirer la mer à perte de vue.

12. Les plages

Ce n’est pas parce que l’été est derrière nous qu’on ne peut pas profiter encore des plages! Et des plages, on en retrouve sur plus de 300 km aux Îles! Il suffit de s’habiller un peu plus chaudement pour une balade des plus agréables!

Vous en voulez encore? Rendez-vous sur notre compte Instagram, ou parcourez ce réseau social avec les mots-clics #quebecmaritime et #quebeccotemer

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire