Le blogue du Québec maritime

6 activités pour les amoureux de culture et de découvertes
  • La Grave - Site historique, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

6 activités pour les amoureux de culture et de découvertes

Les régions maritimes du Québec offrent de nombreux attraits à visiter. Différentes cultures s’y côtoient, façonnées par le Saint-Laurent. Montez à bord pour découvrir 6 suggestions d’activités au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le secteur de Pointe-au-Père, à quelques pas du centre-ville de Rimouski, abrite un complexe où le Saint-Laurent tient une place d’importance. Composé du musée Empress of Ireland, du deuxième plus haut phare au Canada et du sous-marin Onondaga, le site est un incontournable au Bas-Saint-Laurent. Après avoir gravi les 128 marches du phare, vous pourrez admirer la vue sur 360° aux côtés du système lumineux de la tour. Offrant un paysage dans lequel se marient Saint-Laurent et l’île Saint-Barnabé, le point de vue est sans doute l’un des plus beaux de la ville. La plus grande tragédie maritime du Canada a eu lieu en 1914 au large des côtes de Rimouski. Venez revivre le destin tragique de l’Empress of Ireland dans le musée du même nom. Tout commence par la visite de la salle d’exposition dans laquelle vous retrouverez de nombreux objets remontés du navire au fil des ans. Dans la salle de cinéma, le spectacle multimédia immersif vous plongera dans les dernières heures du paquebot.

À ne pas manquer lors de votre visite : Montez à bord du sous-marin Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada. Traversez-le en suivant le parcours audioguidé et découvrez la vie à bord de ce vaisseau. À l’extérieur, le parcours interactif vous permettra de comprendre le fonctionnement des systèmes du bâtiment qui lui permettaient de mener à bien ses missions.

Concerts aux Îles du Bic

Chaque été depuis 2002, la musique résonne sur une magnifique toile de fond constituée des îles du Bic. Venez vivre une expérience inoubliable entre culture et nature, dans les splendeurs du paysage, en assistant à ce festival de musique de chambre. Concerts aux Îles du Bic regroupe artistes professionnels et de la relève pour des concerts uniques pendant lesquels les musiciens interprètent des œuvres célèbres en ensembles éphémères. Ce festival, unique dans l’est du Québec a remporté de nombreux prix dont sept prix Opus. Sa mission première : développer l’intérêt pour ce style de musique qui a su traverser les âges en offrant des concerts de haut calibre et une programmation de qualité. Laissez-vous bercer par les notes de ces instruments à cordes, bois, cuivres et percussions revisitant un répertoire qui vous ravira l’oreille.

À ne pas manquer lors de votre visite : En 2022, découvrez dans 6 parcs, de Cacouna à Sainte-Flavie, l’évènement « Promenons-nous dans les bois » mettant en valeur la foresterie à travers des promenades en musique.

Parc national de Miguasha

Faites un voyage dans le temps dans ce parc national situé sur la péninsule gaspésienne, aux abords de la baie des Chaleurs. C’est l’histoire de la vie et de la Terre que vous rencontrerez dans ce lieu témoin du passage de plusieurs espèces de la mer à la terre il y a 380 millions d’années. La falaise fossilifère, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour plonger dans l’univers des fossiles. Venez découvrir ces espèces de poissons, invertébrés et plantes à travers les activités dynamiques du parc. Offrez-vous une activité unique et incontournable, telle que le théâtre de marionnettes ou la chasse aux fossiles qui raviront petits et grands, ou les sentiers de randonnée qui vous en mettront plein la vue avec de magnifiques points de vue sur l’estuaire de la rivière Ristigouche et des panneaux de découverte racontant l’histoire de la vie sur la planète.

À ne pas manquer lors de votre visite : Parcourez l’exposition Elpistostège : aux origines d’une quête. Vous y verrez le seul spécimen complet au monde de ce poisson fossile! Cet artéfact vous démontrera pourquoi vos propres origines passent par les eaux de Miguasha.

La Grave - Site historique

Lors de votre visite aux Îles de la Madeleine, venez faire un tour au seul site historique de l’archipel. À travers le temps, ce lieu a su garder son authenticité d’antan et son cachet architectural et traditionnel. Témoin du peuplement des îles, ce berceau de la pêche offre aujourd’hui une multitude d’attraits, de cafés et de restaurants le long de la plage de galets. Le site a conservé la nature rassembleuse de ses jeunes années tout en venant s’ancrer dans le présent. Les pêcheurs d’antan ont laissé place aux artistes et artisans des Îles qui mettront un point d’honneur à vous faire découvrir la passion qui les anime dans les galeries et boutiques, tout en profitant de la beauté architecturale de ces vieux bâtiments de bois.

À ne pas manquer lors de votre visite : La visite audioguidée du site historique de La Grave vous permettra de découvrir les lieux d’hier à aujourd’hui grâce à 16 bornes audio.

Atelier Côtier

Parmi ces artistes et artisans des Îles de la Madeleine se trouvent ceux de l’Atelier Côtier. La propriétaire des lieux a brillamment su créer une entreprise qui lui ressemble après l’avoir reprise de ses parents. C’est avec un réel plaisir que l’on découvre toute la créativité derrière les œuvres peuplant la boutique. Dans l’atelier, les idées fourmillent et prennent naissance sous les mains des artistes. Tout les inspire! Que ce soit l’actualité ou les paysages de l’archipel, peu importe les matériaux – sable, béton, bois et autres –, ils façonnent toujours des objets ou des œuvres que nous imaginons bien à nos côtés. Poussez la porte pour entrer dans un univers sans égal où les matériaux même les plus inusités se transforment pour le bonheur des yeux.

À ne pas manquer lors de votre visite : Le carré de sable intérieur et les manipulations éducatives feront le bonheur de petits et grands dans une ambiance conviviale.

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan fait partie de ces lieux très connus sur la Côte-Nord. Ses monolithes de pierre calcaire font le bonheur des randonneurs, tandis que les macareux moines à l’île aux Perroquets sont les vedettes de l’endroit. Profitez de votre passage pour jeter un œil à l’exposition Vivre aux perroquets dans laquelle vous pourrez visualiser l’évolution et la modernisation de la station de phare. Vous verrez aussi les changements dans les moyens de communication utilisés depuis 1888. L’exposition témoigne aussi du mode de vie des familles qui ont vécu sur l’île, ainsi que des écrivains qui ont habité les lieux. Des photos d’époque ainsi que des objets de la vie quotidienne et religieuse vous feront revivre cette ère révolue.

À ne pas manquer lors de votre visite : L’île Nue de Mingan, avec son décor fascinant et ses étendues de cailloutis. Vous y admirerez sculptures naturelles, flore unique et oiseaux de rivage, tout en découvrant une histoire marquée par la présence des Innus, des Paspayas et des Basques au cours des siècles.

Venez découvrir nos régions riches en culture et en découvertes. Il est certain que l’est du Québec laissera une trace indélébile dans vos cœurs.

Auteur Ulrich Josserand

Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte. Il souhaite, grâce au blogue du Québec maritime, vous en mettre plein la vue et plein le cœur, pour vous faire découvrir nos splendides régions.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire