Le blogue du Québec maritime

À faire sur le Saint-Laurent
  • Percé
    Paddle Tales

À faire sur le Saint-Laurent

On dit souvent que les grands espaces qui composent le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine sont d’immenses terrains de jeu. On peut sans aucun doute affirmer que c’est aussi le cas pour le Saint-Laurent, ce cours d’eau géant qui relie ces magnifiques régions et qui offre tant d’opportunités pour s’amuser. Voici un aperçu de ce qu’il y a à faire sur le Saint-Laurent dans l’est du Québec!

L’observation des baleines

Saviez-vous qu’on retrouve 13 espèces différentes de baleines dans nos régions et que nous figurons parmi les meilleurs endroits au monde pour les observer? Nous devons cette mention au Saint-Laurent, qui sert de garde-manger avec ses poissons et son plancton en grande quantité. Plusieurs options sont possibles pour admirer ces majestueux mammifères marins, que ce soit en mer ou de la rive. Une chose est sûre, l’excitation et l’émotion sont à leur comble à la vue d’un dos ou d’une queue de baleine!

L’observation des oiseaux marins

Avec leurs 3000 km de côtes et leurs divers écosystèmes, les régions maritimes du Québec abritent une faune ailée fascinante, composée entre autres de nombreux oiseaux marins. Les ornithologues en herbe ou aguerris y trouvent assurément leur compte. Chaque région a d’ailleurs son espèce vedette qu’il est possible d’admirer dans son habitat naturel : l’eider à duvet au Bas-Saint-Laurent, le fou de Bassan en Gaspésie, le macareux moine en Côte-Nord et le pluvier siffleur aux Îles de la Madeleine. Lequel de ces oiseaux aimeriez-vous croiser?

Le kayak de mer

On dit que les régions maritimes du Québec constituent des endroits rêvés pour pratiquer le kayak de mer… et c’est tout à fait vrai! Il existe une multitude de lieux paradisiaques où pagayer sur le Saint-Laurent, dans des décors côtiers fréquentés par les phoques et les oiseaux marins. Une belle façon de découvrir nos régions autrement!

Les sports de vent

S’emplir les poumons d’air salin tout en jouant avec le vent, c’est ce que permet la proximité avec le Saint-Laurent. Les locaux et les vacanciers peuvent s’adonner à une panoplie d’activités comme le kitesurf, le buggy kite, la voile ou la planche à voile, et ce, dans des lieux idylliques. Le vent n’est-il pas une merveilleuse source d’amusement?

La pêche en mer

La pêche est encore aujourd’hui une activité économique importante dans l’est du Québec. Elle influence même parfois notre mode de vie et nos traditions. Pour en être témoin, rien de mieux que d’en faire l’essai dans le cadre d’activités guidées! Différentes espèces peuvent être pêchées en mer lors de ces sorties : homard, crabe, maquereau, plie, bar rayé, etc. Il est même possible de s’initier à l’élevage marin, en visitant des cultures d’huîtres, de moules et de pétoncles.

Les excursions en mer

Les moyens de profiter du Saint-Laurent ne manquent pas! Que ce soit vêtu d'un simple habit isothermique, en kayak de mer, à bord d'un Zodiac ou d'un plus gros navire, vous serez émerveillés par toutes les richesses qui se dévoilent à vous! Ces sorties permettent d’observer une faune marine et ailée surprenante, d’explorer des grottes et des îles, mais surtout, de vivre une foule d’aventures!

Entendez-vous l’appel de la mer? Le Saint-Laurent est assurément à mettre sur la bucket list de tous les amoureux de plein air!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire