Le blogue du Québec maritime

Denis Cardinal : Un passionné de la Côte-Nord en toute simplicité
  • Parc nature de Pointe-aux-Outardes / Dany Coulombe

Denis Cardinal : Un passionné de la Côte-Nord en toute simplicité

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un de ces endroits dont on tombe sous le charme dès qu’on y met les pieds. La multitude d’écosystèmes présents sur le territoire nous permet d’observer une grande variété d’espèces d’oiseaux. On y profite également d’un accès privilégié au Saint-Laurent. Derrière ce secret bien gardé se cache un artisan dynamique et passionné, Denis Cardinal, le directeur général de l’endroit, qui s’efforce d’en faire un endroit inoubliable. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions.
 

Le Québec maritime (LQM) : Êtes-vous originaire de la région?
Denis Cardinal (DC) :
Je suis originaire de Pointe-aux-Trembles, mais ça fait 37 ans que je demeure à Baie-Comeau. Je me considère comme un Nord-Côtier et je suis fier de l’être!
 

LQM : Pourquoi avez-vous choisi d’emménager dans cette région?
DC :
Je l’ai choisi pour l’amour de ma vie, Annie, avec qui j’ai eu deux enfants, Myriam et Francis, et pour la région de la Côte-Nord, qui offre des paysages extraordinaires et des possibilités d’activités de plein air diversifiées. Cela nous invite à innover, car tout est encore possible dans ce vaste territoire où le temps prend une pause pour nous permettre de profiter de la vraie vie!
 

Crédit photo: Denis Cardinal

LQM : Parlez-nous de votre entreprise/de votre travail
DC :
Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un site unique au Québec. Huit écosystèmes s’y côtoient et offrent aux visiteurs des découvertes incroyables sur l’histoire, la biodiversité, les habitats fauniques, les oiseaux migrateurs, les champignons, et sur la culture innue. De plus, presque chaque fin de semaine, il y a des activités thématiques pour les visiteurs et tout particulièrement pour les familles.
Mon travail comme directeur général est le plus beau du monde : je développe de nouvelles activités, de nouveaux produits et de nouveaux services. J’aime créer et innover pour offrir aux visiteurs des expériences inoubliables. De mai à octobre, mon bureau c’est le fleuve et les paysages du Parc Nature. Quand j’arrive le matin, je me fais un café et je contemple l’essentiel, la vie dans toute sa simplicité et sa fragilité à travers ce qui se présente devant moi...
 

LQM : Avez-vous l’occasion de discuter avec les touristes? Qu’aimez-vous dans le fait de les rencontrer et d’interagir avec eux?
DC :
J’aime accueillir et échanger avec les visiteurs pour leur faire découvrir le parc et pour les sensibiliser à l’importance de protéger les habitats fauniques et la biodiversité. Je me fais un devoir d’informer les visiteurs pour leur permettre de découvrir toute la région de la Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon. J’aime communiquer ma passion et découvrir ce qui passionne les gens.
 

LQM : Avez-vous un lieu de prédilection dans votre région où vous aimez vous retrouver et qui vous permet de décrocher du train-train quotidien?
DC :
J’aime me retrouver en famille et avec des amis à notre chalet qui est situé sur la route 389 près de Manic-5. La pêche me permet de décrocher du train-train quotidien…et du même coup, décrocher des poissons.
 

LQM : Nommez-nous un(e) autre intervenant touristique de votre région ou du Québec maritime que vous admirez et dites-nous pourquoi.
DC :
Je dirais le Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac pour leur ténacité et leur détermination à protéger et à faire découvrir le monde des mammifères marins.
 

Crédit photo : Steve DeschênesL'île Nue à la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

LQM : Nommez-nous trois de vos endroits favoris dans la région que vous recommanderiez à des touristes et dites-nous pourquoi.
DC :

  1. La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan pour l’exotisme de l’endroit
  2. le village de Tadoussac pour son charme
  3. et la Ferme 5 Étoiles pour le plaisir de découvrir le domaine




LQM : Êtes-vous plus de type terre ou mer? Pourquoi?
DC :
Je suis de type mer pour l’effet relaxant que me procurent les odeurs, le vent et les paysages.
 

LQM : Lever ou coucher de soleil? Pourquoi?
DC :
Coucher de soleil, car je ne suis pas un lève-tôt et parce que c’est un moment magique dans une journée que de voir le soleil se perdre à l’horizon!
 

LQM : Hiver ou été? Pourquoi?
DC :
Je dirais plutôt le printemps, car la vie reprend sa place pour le plaisir des sens! J’aime m’émerveiller à l’arrivée des oiseaux migrateurs et déguster du crabe des neiges…
 

LQM : Si vous étiez un animal du Québec maritime, vous seriez…et pourquoi?
DC :
Je dirais un oiseau, le busard Saint-Martin. Les oiseaux représentent pour moi la liberté!
 

LQM : Un plaisir gourmand issu de votre région?
DC :
Le crabe des neiges et les crevettes, y’a rien de meilleur!
 

LQM : Quel est votre plaisir coupable?
DC :
Des repas cuisinés sur le BBQ, accompagnés de bons vins et manger dehors avec la famille et les amis.
 

LQM : Nommez une autre région du Québec maritime que vous aimez et dites-nous pourquoi.
DC :
La région de Duplessis sur la Côte-Nord. C’est incroyablement beau et vaste. Cette région me fascine par sa géographie, ses rivières, ses plages, ses archipels et ses îles.


Si vous êtes de passage sur la Côte-Nord, ne manquez pas de visiter le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Vous serez enchantés par sa proximité à la mer et par la multitude de découvertes à y faire!

Catégories Gens du pays
Laisser un commentaire
*

(3) commentaires

Marlène

Allo Denis et félicitation pour ton beau projet c'est Super Marlène une ancienne élève du cours de tourisme et collègue à ATRM Bon succès!

Gilbert

Tu fais du beau travail Denis, tu est un passionné dans tout ce que tu fait. Je te lève mon chapeau. Ton bon ami Wabush,

Sylvain Beland

Toujours aussi passionné que lorsqu'on etaient jeunes. De ton cousin, félicitation! On arretera au parc en juin . A plus!