Le blogue du Québec maritime

Îles de la Madeleine : des activités en mer pour tous les goûts
  • Mathieu Dupuis

Îles de la Madeleine : des activités en mer pour tous les goûts

Aux Îles de la Madeleine, la mer est omniprésente. Pas étonnant qu’on y propose une foule d’activités afin d’en profiter pleinement! Mais les eaux du golfe du Saint-Laurent peuvent être d’humeur changeante, alors mieux vaut être accompagné d’un guide pour les explorer. Nous vous suggérons ici différentes façons de jouer dans l’eau, et ce, en toute sécurité!

Sortie en bateau ou en Zodiac

Montez à bord d’un bateau ou d’un Zodiac pour admirer les paysages des Îles d’un tout autre point de vue. Grâce aux guides-interprètes, les falaises et les grottes de l’archipel n’auront plus de secrets pour vous. Il s’agit également d’un moyen idéal pour accéder à l’île d’Entrée! Des excursions d’initiation à la voile sont aussi offertes, notamment au Parc de Gros-Cap. Peu importe l’embarcation choisie, ouvrez l’œil! Vous aurez peut-être la chance d’observer des phoques et des oiseaux marins.

Kayak de mer

Voici la meilleure façon de vous rendre à des endroits difficilement accessibles autrement! Au ras de l’eau, pagayez le long des hautes falaises et des plages infinies, mais aussi dans les mystérieuses grottes et les immenses lagunes. La géographie des Îles et les courants donnent lieu à une multitude de circuits à parcourir. Optez pour une excursion guidée avec Aérosport, l’Auberge La Salicorne ou le Parc de Gros-Cap et vous aurez la chance de découvrir des trésors cachés…

Planche à pagaie

Aussi appelée SUP (Stand Up Paddle), la planche à pagaie gagne en popularité et constitue une autre option intéressante pour se promener le long des falaises rouges à votre propre rythme. Vous pourrez louer tout l’équipement nécessaire du côté du Parc de Gros-Cap, ainsi qu’à l’Auberge La Salicorne. Informez-vous sur les horaires de sorties accompagnées.

Kitesurf

Outre la mer, vous remarquerez vite l’omniprésence du vent sur l’archipel. La combinaison de ces deux éléments fait de la région l’endroit de prédilection pour les amateurs de kitesurf. Rendez-vous chez Aérosport pour pratiquer cette activité palpitante en compagnie de guides certifiés. Quel que soit votre niveau, vous pourrez d’abord vous exercer en eau peu profonde (sur terrain privé), puis bénéficier d’une assistance en motomarine pour remonter au vent et garantir votre sécurité!

Flottaison

Envie de vivre une expérience en mer hors du commun? L’Auberge La Salicorne propose une activité bien particulière : la flottaison dans les grottes! Vêtu d’un habit isothermique, d’un casque et d’une veste de sécurité, laissez-vous porter par les vagues à travers les grottes creusées par l’eau. Différents types d’excursions sont offerts, dont « l’exploration » dans une mer calme et la « sportive », pour les plus courageux!

Alors? Ces suggestions d’activités vous ont-elles donné le goût de découvrir les Îles de la Madeleine par la mer? Planifiez dès maintenant vos prochaines vacances dans cette région!

Catégories Quoi faire

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire