Le blogue du Québec maritime

La Côte-Nord : une destination de choix pour les motoneigistes!
  • Tadoussac
    JB Film Production/Tourisme Côte-Nord

La Côte-Nord : une destination de choix pour les motoneigistes!

Située dans l’est du Québec, la Côte-Nord attire les motoneigistes avides d’immenses espaces enneigés, avec une nature sauvage en trame de fond. Les aventures qui vous y attendent sont nombreuses, et surtout mémorables! Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de placer la Côte-Nord dans le top de vos destinations pour un raid motoneige!

De multiples accès

Plusieurs choix s’offrent à vous pour atteindre la Côte-Nord. Au départ de Québec, vous emprunterez le sentier Trans-Québec 3 et traverserez Charlevoix, puis l’embouchure du majestueux fjord du Saguenay grâce à la traverse Baie-Sainte-Catherine – Tadoussac. Vous pourriez aussi arriver de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il suffit de suivre la Trans-Québec 93 et des sentiers locaux selon le trajet pour lequel vous opterez. La Côte-Nord et la Gaspésie sont reliées par la traverse Matane - Baie-Comeau – Godbout, avec le seul traversier offrant un service continu pendant toute l’année entre la rive sud et la rive nord dans nos régions. Pensez à réserver votre traversée pour vous assurer d’avoir une place à bord!

Des kilomètres de sentiers bien entretenus et signalisés

Les clubs motoneige font de l’excellent travail pour entretenir et signaliser les sentiers, ce qui rendra votre expérience des plus agréables! S’ajoute à cela le peu d’achalandage sur les pistes. Avec l’immensité du territoire, on ne se pile pas sur les pieds! La TQ-3, appelée le raid Nordique, est bien sûr le grand sentier de la région et on ne s’ennuie pas en le sillonnant! Certaines sections sont larges et linéaires, d’autres plus en courbes, passant même par des chemins forestiers ou des coulées. Au départ des Escoumins, la boucle Pelchat vous permet quant à lui de faire une boucle, vous menant aux abords des monts Valins, d’impressionnantes montagnes de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Pour les plus aventuriers, des circuits hors pistes sont aussi accessibles : l’Ultime Manic-Outardes, à partir de Baie-Comeau, et le circuit du Caribou, à partir de Port-Cartier. Il est toutefois nécessaire de se faire accompagner d’un guide certifié, puisqu’ils ne sont pas entretenus ni signalisés. Une expérience hors de l’ordinaire vous attend également dans le secteur de la Basse-Côte-Nord, la route Blanche, la seule route terrestre qui relie les communautés de ce secteur. À noter que ce sentier est classé « expert » et qu’un guide-accompagnateur est essentiel si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition.

De nombreuses passerelles

La région est reconnue pour sa quantité impressionnante de rivières. Grâce aux passerelles, les motoneigistes peuvent les traverser en toute sécurité, tout en profitant du paysage qui les entoure. Un sentiment exaltant s’emparera de vous alors que vous vous dirigerez sur la passerelle de la rivière Manicouagan, la plus longue en Amérique du Nord (213 mètres) et la plus haute au monde (28 mètres)! On compte aussi, parmi les passerelles appréciées des motoneigistes, celles qui surplombent les rivières Portneuf, Betsiamites et Godbout.

Des paysages plus grands que nature

On dit de la Côte-Nord qu’elle est une terre de démesure. On le comprend en admirant l’ampleur de son territoire, mais aussi des éléments du paysage qui la façonnent. À commencer par le Saint-Laurent, ce grand fleuve qui longe les côtes sur 1 250 km! En parcourant la TQ-3, vous vous émerveillerez des différents points de vue panoramiques, soit directement sur la piste, ou encore en faisant de petits détours sur des sentiers secondaires. La forêt, qui se transforme en taïga plus on se dirige vers le nord, est aussi une composante importante du décor nord-côtier qui vous accompagnera tout au long de votre aventure. À cela s’ajoutent les champs, les montagnes, les rivières, les passerelles, les villages côtiers… et même un phare!

Des services appréciés des motoneigistes

En consultant la carte motoneige de la région, on repère facilement les différents établissements d’hébergement et de restauration, en plus d’autres services dont vous pourriez avoir besoin lors de votre raid. La destination reçoit chaque année de nombreux motoneigistes; un accueil chaleureux vous attend à coup sûr!

En raison de la situation actuelle de la COVID-19, il est important de vérifier, avant votre départ, si ces établissements sont ouverts ou si leur offre de service est affectée.

Alors? Envie de partir à l’aventure à travers la nature sauvage de la Côte-Nord?

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire