Le blogue du Québec maritime

Le Québec maritime : 4 régions, 12 activités inoubliables
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père
    Mathieu Dupuis

Le Québec maritime : 4 régions, 12 activités inoubliables

Vous cherchez toujours quoi faire pendant vos prochaines vacances? Pourquoi ne pas découvrir les fabuleuses régions du Québec maritime? Groupe Voyages Québec vous partage son top 3 des activités à faire pour chaque région, soit au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine!

BAS-SAINT-LAURENT

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Une expérience 3 en 1 vous y attend! Visitez le Musée Empress of Ireland qui retrace à rebours l’histoire de ce navire tristement connu comme la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada. Montez à bord de l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada, et soyez témoin du quotidien des 70 hommes de l’équipage qui sillonnait l’Atlantique Nord. Admirez aussi sur place le deuxième plus haut phare du Canada, un acteur primordial dans l’histoire de la navigation du Saint-Laurent.

Parc national du Bic

Marqué par des caps, des baies, des îles et des montagnes, le parc national du Bic est un véritable incontournable pour tout amateur de plein air. Les randonneurs apprécient les 25 km de sentiers aménagés ainsi que l’aire de marche non aménagée le long du littoral. Les cyclistes, quant à eux, profitent de 15 km de piste cyclable. Que ce soit à pied ou à vélo, vous aurez droit à de nombreux panoramas inoubliables. Gardez l’œil ouvert! En plus des nombreux oiseaux marins et de proie, on y observe des plantes rares, des cerfs de Virginie et des phoques qui se prélassent au soleil.

Société Duvetnor

Découvrez les deux secrets les mieux gardés de l’estuaire du Saint-Laurent : l’île aux Lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-Vie. Ces îles protégées par la Société Duvetnor abritent une faune incroyable, incluant le fameux eider à duvet, emblème des lieux, qui y est présent par milliers d’avril à juin. Profitez de votre arrêt pour sillonner les 45 km de sentiers pédestres de l’île aux Lièvres ou pour contempler le joli phare du Pot à l’Eau-de-Vie.

GASPÉSIE

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Voyez les joyaux de la Gaspésie sous un nouveau jour. Lors d’une excursion en mer, aventurez-vous près du rocher Percé, d’une hauteur de 88 mètres. Vous vous sentirez tout petit à ses pieds! Faites un arrêt sur l’île Bonaventure pour admirer de près sa colonie de fous de Bassan, comptant pas moins de 110 000 individus. Imprégnez-vous de l’atmosphère unique de l’île lors d’une randonnée.

Site historique national de Paspébiac

Initiez-vous à l’histoire du commerce international de la morue le temps d’une journée en visitant les onze bâtiments d’époque du Banc-de-pêche-de-Paspébiac. Faisant partie des plus grands ports d’exportation de morue séchée dans le monde au 19e siècle, ces immenses bâtiments sont impressionnants. Pssst! Vous ne pouvez pas partir avant d’avoir dégusté un de leurs fameux plats traditionnels!

Parc national Forillon

Ultime prolongement des Appalaches, Forillon est un véritable trésor situé sur la pointe gaspésienne, ce qui lui vaut son surnom de « bout du monde ». On y observe des formations géologiques d’il y a 450 millions d’années ayant forgé des paysages spectaculaires, ainsi qu’un patrimoine bâti qui révèle des histoires fascinantes. Profitez de votre passage pour expérimenter une grande variété d’activités : randonnée, vélo, kayak de mer, plongée et observation des baleines n’en sont qu’une partie.

CÔTE-NORD

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

L’un des attraits les plus impressionnants de la région se cache dans l’archipel de Mingan. En effet, c’est ici que l’on retrouve la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada. Pendant une excursion en mer, naviguez à travers des paysages époustouflants marqués par les formes bien particulières de ces géants. Sur les îles, un guide vous révélera tous les secrets de l’histoire, de la géologie ainsi que de la faune et la flore particulière du parc.

La centrale hydroélectrique Jean-Lesage – Manic-2

Saviez-vous que le volume d’eau que peut rejeter l’évacuateur de crues de la centrale Jean-Lesage correspond à deux fois celui des chutes du Niagara? C’est ce que vous découvrirez (et bien plus!) lors d’une visite guidée de cette centrale hydroélectrique. Apprenez-en davantage sur les secrets de l’un des plus grands barrages-poids du monde capable de fournir en électricité une ville de 250 000 personnes!

Rencontre avec les baleines

Partez à la rencontre des géants de la mer à Tadoussac, connu mondialement comme l’un des meilleurs sites pour l’observation des baleines. Chaque année, de mai à octobre, le Saint-Laurent devient un gigantesque garde-manger pour pas moins de 13 espèces, dont le béluga et le rorqual bleu, des espèces en voie d’extinction. Que ce soit de la rive ou en mer, la vue de ces créatures géantes est une expérience qui marque à jamais.

ÎLES DE LA MADELEINE

Musée de la Mer

Nous avons trouvé l’activité idéale pour découvrir les richesses patrimoniales et l’histoire des Madelinots : l’exposition permanente « Vivre aux Îles, vivre les Îles ». Au programme : un voyage dans le temps pour en apprendre davantage sur leur culture, des premiers peuplements jusqu’à aujourd’hui. Une foule d’objets anciens, de photographies et d’œuvres d’art ponctueront votre visite.

Le Site d’Autrefois

Rencontrez Claude à François, un ancien capitaine de bateau de pêche ayant fait naufrage au large des Îles. Depuis 1998, il nous accueille sur le Site d’Autrefois, représentant la vie des pêcheurs et de leurs familles, et nous fait découvrir la culture insulaire et acadienne qui ont façonné les Îles.

Les Cultures du Large

Venez découvrir le monde fascinant de la mariculture au centre d’interprétation Les Cultures du Large! Apprenez-en davantage sur l’élevage de mollusques et sur la fameuse pêche au homard, sans oublier la dégustation de leurs délicieux produits de la mer. Vous pouvez également participer à des excursions maritimes : chaussez les bottes de mariculteur aquacole ou passez une journée en mer à pêcher le homard.

Ces expériences vous interpellent? En formule individuelle ou accompagnée, Groupe Voyages Québec vous y amène sans tracas. N’hésitez pas à les contacter pour planifier vos prochaines vacances.

Catégories Quoi faire

Auteur Lysandre Ponce

Lysandre est coordonnatrice en communications et marketing chez Groupe Voyages Québec (GVQ), reconnu comme le leader québécois des voyages organisés depuis 1979 et comme créateur et fournisseur d’expériences uniques.

Rédactrice pour le blogue Je visite, elle aime vous faire découvrir de nouvelles destinations ou activités, allant des classiques à celles qui sortent des sentiers battus.

Site web : GVQ.ca
Facebook : www.facebook.com/groupevoyagesquebec
Blogue : jevisite.ca

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire