Le blogue du Québec maritime

Les Îles de la Madeleine en mode plein air
  • Îles de la Madeleine
    Michel Bonato/Tourisme Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine en mode plein air

Respirer le bon air iodé des Îles de la Madeleine tout en pratiquant votre activité favorite, cela vous tente? Que vous soyez de type contemplatif ou bien mordu d’adrénaline, il y en a pour tous les goûts sur l’archipel!

Un tour de bicycle à pédales

Explorer les Îles à vélo, pure folie? Croyez-moi, c’est vraiment un « pur régal »! Si le vent vous inquiète, pas de panique, sachez qu’il existe plusieurs itinéraires en boucle dont vous pourrez adapter le sens le jour J. Comptez environ une semaine pour découvrir l’archipel à coups de pédale en explorant la Route verte, la mythique route 199, puis les rues et ruelles moins fréquentées des villages. Besoin d’inspiration? C’est par ici.

Enfin, pour simplifier la logistique, des services de location et de réparation de vélo sont même disponibles sur place. Pour votre monture, vous aurez l’embarras du choix : vélo vintage, fatbike, vélo de route ou encore vélo à assistance électrique.

Humeur marine

Si vous vous sentez davantage appelé par les eaux limpides de sa majesté le golfe du Saint-Laurent, vous trouverez facilement des entreprises proposant une sortie en bateau ou en Zodiac pour admirer le charme de l’archipel autrement. Pour vous mettre au diapason des Îles, de mémorables excursions de pêche en mer sont également organisées. Donner un petit goût de maquereau grillé à ses vacances, la belle idée!

En choisissant de voguer sur l’eau, vous aurez peut-être aussi la chance d’admirer les phoques (appelés les « loups-marins » aux Îles) dans leur milieu naturel. En plus, vous aurez une vue unique sur les joyaux de l’archipel que sont les grottes de grès rouge, certaines étant seulement accessibles par la mer. Plusieurs entreprises offrent des sorties guidées en kayak de mer pour vous permettre de les explorer. C’est le cas de l’Auberge La Salicorne qui, en plus, vous invite à vous jeter à l’eau pour une activité originale de nage et de flottaison pouvant se transformer en un vrai moment de détente ou bien d’adrénaline, selon l’humeur de Mère Nature.

Enfin, si vous ne ressentez pas l’appel du large, les nombreuses lagunes de l’archipel vous offrent un environnement calme et sécuritaire pour pratiquer vos activités nautiques. Elles sont idéales notamment pour vous exercer à la planche à pagaie, connue aussi sous le nom de SUP ou stand-up paddle.

Vous pouvez retrouver ici plus de détails concernant les activités à pratiquer sur l’eau aux Îles.

Les cheveux dans le vent

Les lagunes sont également le lieu privilégié des pratiquants de kitesurf grâce à leurs eaux peu profondes qui conviennent autant aux débutants qu’aux initiés. De nombreuses entreprises proposent des cours, en groupe ou privés, pour vous aider à progresser. Dernier apparu sur les plages, le kite buggy, ou char à cerf-volant, trouve de plus en plus d’adeptes. À bord d’un véhicule à trois grosses roues tracté par une voile, vous parcourrez les longues plages de l’archipel à la force du vent. Pas certain de vos qualités de pilote? Là encore, des professionnels pourront vous apporter les bases de la discipline lors de cours spécialisés.

Pas après pas

Finalement, quoi de plus accessible et bénéfique que la marche à pied? Au rythme de vos pas, vous aurez tout le temps d’admirer les paysages colorés des Îles de la Madeleine. De plus en plus plébiscités, les Sentiers Entre Vents et Marées, surnommés « le Compostelle des Îles », offrent la possibilité de parcourir tout le territoire à pied sur plusieurs étapes. Voici un aperçu de l’expérience qui vous attend!

En marchant, vous aurez le temps d’admirer la flore si particulière des Îles et d’apercevoir le vol de nombreux oiseaux. Si, piqué par la curiosité, vous avez envie de mieux connaître les plantes et de comprendre comment se sont façonnés les paysages au cours du temps, l’Auberge La Salicorne offre des randonnées guidées dans la magnifique Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, un espace naturel protégé à découvrir absolument lors de votre passage sur l’archipel.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons de profiter de la nature si généreuse et authentique des Îles de la Madeleine. Que ce soit sur l’eau, dans les airs ou sur terre, l’archipel madelinot n’en finira pas de vous surprendre par sa beauté et son originalité. Alors, venez vous « éventer » aux Îles pour vos prochaines vacances!

Catégories Quoi faire

Auteur Julie Soyez

Ah, l’air frais qui vous éveille à la beauté des paysages! C’est ça qu’elle aime, Julie Soyez. D’origine française, elle est tombée en amour avec la Belle Province lors d’un voyage d’études en 2013. Depuis, c’est en toute saison qu’elle arpente les plages, forêts, lacs et rivières du Québec, que ce soit à pied, à vélo ou en kayak. Guide en tourisme d’aventure et écotourisme, elle adore partager ses passions pour la nature sous toutes ses formes et n’oublie jamais d’emporter un stylo dans son gros sac!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire