Le blogue du Québec maritime

Parcs nationaux et sites naturels : 5 expériences à vivre
  • Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
    Éric Marchand

Parcs nationaux et sites naturels : 5 expériences à vivre

Vous prévoyez visiter un parc national ou un site naturel lors de votre prochain voyage dans les régions maritimes du Québec? Nous vous suggérons ici 5 expériences à mettre à votre bucket list!

1. Dormir sur une île

En longeant le littoral au Bas-Saint-Laurent, vous remarquerez que de nombreuses îles se profilent au large. Plusieurs d’entre elles vous sont accessibles pour pratiquer diverses activités, mais saviez-vous que certaines peuvent aussi vous accueillir pour la nuit? C’est notamment le cas de l’île aux Lièvres, face à Rivière-du-Loup, qui propose des espaces de camping, mais aussi une auberge de 9 chambres, ainsi que 6 chalets modernes. Juste à côté, l’île du Pot à l’Eau-de-Vie vous ouvre les portes de son phare, dont le décor rappelle le 19e siècle. Vous pourrez aussi jouer les gardiens de phare du côté de l’île Verte, où 9 chambres sont à votre disposition dans les maisons du gardien et de l’assistant-gardien. Votre voisin : le plus vieux phare du Saint-Laurent! Finalement, plus à l’est, à Rimouski, l’île Saint-Barnabé reçoit les campeurs en herbe sur l’un de ses 12 emplacements.

2. Voir Percé autrement

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé, en Gaspésie, vous propose de partir à la découverte de 500 millions d’années d’histoire, et ce, via une foule d’activités. Laissez-vous surprendre par le spectacle multimédia et interactif Tektonik, participez à une excursion (guidée ou autonome) à travers 23 géosites et plusieurs belvédères et, surtout, ne manquez pas d’admirer le village et son célèbre rocher Percé du haut des airs! Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme vitrée, suspendue à 200 mètres d’altitude. Vous aurez droit à une vue à couper le souffle! D’autres activités, telles qu’une tyrolienne, sont également offertes dans ce tout premier Géoparc mondial UNESCO au Québec.

3. Se réveiller au son du souffle des baleines

La Côte-Nord est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins. Lors de votre prochain voyage dans la région, vivez l’expérience à son maximum en optant pour un hébergement au bord de l’eau avec, pour réveille-matin, le doux son du souffle des baleines. Deux lieux sont à découvrir aux Bergeronnes, un site d’observation terrestre réputé. D’abord, Paradis marin propose 148 emplacements de camping dont plusieurs offrent une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Également, Mer et Monde Écotours donne accès à 37 sites de camping, à 4 tentes de prêt-à-camper et à 7 refuges vitrés. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces options, vous n’aurez qu’à tourner votre regard vers l’eau pour apercevoir de majestueuses baleines.

4. Marcher à travers des monolithes géants

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en Côte-Nord, est un lieu qui vous impressionnera, notamment avec ses mystérieux monolithes de calcaire sculptés par la mer. Sur l’île Nue de Mingan, ainsi que sur les îles Quarry et Niapiskau, amusez-vous à identifier des formes dans chacun d’eux : un hibou, un crocodile, un aigle, etc. Des randonnées accompagnées d’un animateur-guide de Parcs Canada vous sont proposées, vous donnant ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur la formation de ces étranges blocs de pierre, mais aussi sur la végétation et le patrimoine historique et culturel des lieux. Profitez-en pour poser toutes vos questions!

5. Explorer des grottes et des falaises

Aux Îles de la Madeleine, on est rapidement frappé par le rouge vif des falaises qui bordent l’archipel. Composées de grès, ces parois sont recouvertes d’oxyde de fer, ce qui leur confère cette couleur particulière. À certains endroits, l’érosion a même creusé des grottes aux formes inusitées. L’un des meilleurs moyens de découvrir ces endroits est assurément par la mer, lors d’une excursion guidée! Vous aurez l’embarras du choix parmi les excursions nautiques, le kayak de mer, ou encore l’activité de flottaison où, vêtu d’un habit isothermique, vous vous laisserez porter par les vagues. À l’aventure!

Alors? Êtes-vous prêts à vivre ces 5 expériences lors de vos prochaines vacances? Visitez notre site Web pour préparer dès maintenant votre séjour et vos activités dans nos parcs nationaux et sites naturels!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire