Le blogue du Québec maritime

Raid dans l’est du Québec : l’ultime bucket list des motoneigistes!
  • asserelle de la rivière Manicouagan, Baie-Comeau
    JB Film Production/Tourisme Côte-Nord

Raid dans l’est du Québec : l’ultime bucket list des motoneigistes!

Passionné de motoneige en quête de nouvelles aventures? L’est du Québec aura certainement de quoi vous plaire! Découvrez une liste de lieux mythiques et d’expériences hors de l’ordinaire qui vous attendent le long des sentiers du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord!

La plus grosse auberge en bois rond de l’est du Québec

À Saint-Gabriel-de-Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, est située la chaleureuse auberge du Domaine Valga. Bâti dans une des plus vieilles érablières ancestrales du Québec, cet établissement fait aussi office de relais motoneige proposant des plats savoureux et réconfortants au menu! 

  • Accès : sentier 579 à partir de la Trans-Québec 5

Les ravages de cerfs de Virginie

L’observation des cerfs de Virginie est chose fréquente dans les terres du Bas-du-Fleuve. L’hiver, à motoneige, vous pourrez sans doute en croiser dans le secteur de Pohénégamook, ou sur la Trans-Québec 35 et le sentier 546 entre Squatec et Saint-Narcisse-de-Rimouski. Ouvrez bien l’œil!

Le rocher Percé

Vedette des photos de vacances en Gaspésie, ce mastodonte de calcaire est tout simplement fascinant. Avec son manteau de neige, figé dans les glaces, il semble encore plus majestueux! Que vous vous trouviez dans le village au bord de la mer ou plus en hauteur au mont Sainte-Anne, il captera votre regard et restera gravé dans vos souvenirs.

  • Accès : sentier local à partir de la Trans-Québec 5

Les Chic-Chocs

Au cœur de la péninsule gaspésienne se dressent les monts Chic-Chocs, prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches. On y retrouve parmi les plus hauts sommets du Québec (25 montagnes de plus de 1000 mètres)! Vous aurez droit à plusieurs points de vue privilégiés sur ce territoire sauvage.

  • Accès : on peut admirer les Chic-Chocs du sentier local 10, du sentier régional 595 et de la Trans-Québec 5

La plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord

Des sensations fortes sont à prévoir lors de la traversée de cette passerelle située à mi-chemin entre Chute-aux-Outardes et Baie-Comeau, en Côte-Nord. Surplombant la réputée rivière Manicouagan, la structure (qui servait autrefois de glissoire hydraulique pour l’usine de pâte et papier du coin) fait 27,4 mètres de haut et 213 mètres de long!

  • Accès : Trans-Québec 3

Le fjord du Saguenay

Véritable joyau de la Côte-Nord, le fjord du Saguenay est magnifique en saison hivernale, entouré de montagnes enneigées. Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des plus longs et des plus méridionaux fjords du monde? Avec ses 100 km de long et sa largeur allant de 2 à 3 km, cette vallée glaciaire envahie par la mer vous impressionnera à coup sûr!

  • Accès : sentiers locaux à partir de la Trans-Québec 93

La traversée du Saint-Laurent

Vous déplacer d’une rive à l’autre du Saint-Laurent à bord d’un navire avec votre motoneige, ça vous parle? C’est possible de vivre cette expérience grâce au traversier qui relie Matane (Gaspésie) à Baie-Comeau et Godbout (Côte-Nord) : une traversée de 2 h 30, tout confort, vous permettant de socialiser (avec d’autres motoneigistes, qui sait?), de casser la croûte, de vous reposer et de profiter des paysages maritimes.

Prêt à cocher ces éléments sur votre liste? Rendez-vous sur notre page dédiée à la motoneige pour planifier votre futur raid dans nos régions!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire