Le blogue du Québec maritime

Raid motoneige : 3 bonnes raisons de faire une halte à Percé
  • Mythique mastodonte de calcaire, le rocher Percé a de quoi impressionner
    Roger St-Laurent

Raid motoneige : 3 bonnes raisons de faire une halte à Percé

La Gaspésie est particulièrement féérique en hiver. À sa pointe, Percé ne fait pas exception! Destination prisée en été et en automne, elle a aussi beaucoup à offrir une fois recouverte de neige. Découvrez pourquoi vous devriez vous y attarder lors de votre raid motoneige!

1. Voir le rocher Percé sous plusieurs angles

Mythique mastodonte de calcaire, cette icône de la région a de quoi impressionner. Avec ses 450 m de long, ses 90 m de large et ses 85 m de haut, le rocher Percé ne passe pas inaperçu! Quelques options s’offrent à vous pour l’admirer à motoneige de façon sécuritaire. Pour le voir de près, à partir de la Trans-Québec 5, empruntez le sentier local pour vous rendre en plein cœur du village. Il est aussi possible de le voir en plongée en suivant le sentier signalisé à partir du Géoparc mondial UNESCO de Percé et qui mène au mont Sainte-Anne. Le panorama est à couper le souffle!

2. Marcher sur une plateforme vitrée suspendue

Ce même sentier vous permet de stationner votre motoneige à quelques minutes de la plateforme suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé, accessible également en saison hivernale les samedis et dimanches, de 9h à 15h. Des émotions fortes vous attendent sur cette structure juchée dans la falaise à 200 m d’altitude, en plus d’une vue magnifique sur le village enneigé, la mer glacée, l’île Bonaventure et l’imposant rocher. N’oubliez pas d’immortaliser le moment!

3. Goûter une savoureuse bière locale

Quoi de mieux, après une journée au grand air, que de relaxer au chaud en savourant une bonne bière brassée localement! Profitez de l’ambiance chaleureuse du Pub Pit Caribou*, au centre du village de Percé, où un large éventail de bières artisanales sont au menu. Au marché d’alimentation du coin, vous pourrez aussi vous procurer les bières de la microbrasserie Auval, ainsi que plusieurs produits locaux (saumon fumé, gourmandises à l’érable, etc.).
*Fermé temporairement en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19 en vigueur au Québec.

Nos conseils

Les divers services et attraits de Percé ne sont pas nécessairement ouverts selon des horaires réguliers durant l’hiver. Il est ainsi fortement recommandé de réserver votre séjour (le Fleur de Lys, le Gîte au Coin de la Berge ou le Camp de base) avant votre départ. Repérez bien aussi les stations d’essence lorsque vous planifierez votre itinéraire, puisqu'il n'y en pas dans le village de Percé. La clé du succès de votre raid motoneige est la bonne préparation!

Bonne découverte de Percé sous son manteau blanc!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire