Le blogue du Québec maritime

Raid motoneige dans l’est du Québec : on répond à vos questions!
  • Éric Marchand

Raid motoneige dans l’est du Québec : on répond à vos questions!

Amoureux de la motoneige, nous discutons avec vous depuis plusieurs années, lors des salons et via les réseaux sociaux. Pour vous aider à planifier votre raid dans nos régions, nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées et y avons répondu ici.

À quelle distance de chez moi les régions de l’est du Québec se trouvent-elles?

Voici une charte des distances routières pour mieux vous situer. Consultez la section « Se rendre » de notre site Web pour plus d’information.

Quelle est la meilleure période pour faire de la motoneige dans l’est du Québec?

La saison de motoneige dans nos régions se déroule habituellement de janvier à la mi-mars. Bien sûr, cette période peut varier selon les conditions météorologiques.

Où puis-je m’informer des conditions de neige et de l’état des sentiers?

L’application iMotoneige vous donne un accès rapide aux cartes de tous les sentiers du Québec. Son principal avantage : vous n’avez pas besoin de posséder un plan de données ou un signal cellulaire. Vous pouvez aussi contacter les clubs motoneige ou consulter le site motoneige.ca. Pour les prévisions météorologiques, vous pouvez consulter les sites Météomédia ou Environnement Canada.

Les hébergements sont-ils adaptés pour les motoneigistes? Sont-ils sécuritaires?

Nos régions sont bien préparées à recevoir les motoneigistes et proposent une panoplie de lieux d’hébergement à proximité des sentiers. Vous trouverez, en cliquant sur les liens ci-dessous, des listes d’établissements sécuritaires et dont l’offre est adaptée à vos besoins!

Où puis-je trouver de l’information sur les services offerts (postes d’essence, restaurants, relais, hébergement, garages)?

Les cartes motoneige de nos régions contiennent une foule de renseignements et de contacts importants. Commandez-les ou consultez-les en ligne! Vous pouvez aussi visiter les sections motoneige des associations touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Quels sont les lois et règlements sur les sentiers de motoneige au Québec?

Il est important de prendre connaissance des lois et règlements du Québec, et de vérifier si certains diffèrent de ceux appliqués dans votre région. Vous les trouverez sur le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Pour bien communiquer avec les autres motoneigistes et pour une question de sécurité, nous vous conseillons d’apprendre les signaux de la main.
Notez que le projet pilote visant à réglementer l’utilisation d’antidérapants sur les véhicules hors route ne s'applique pas aux motoneiges, tel que l'a affirmé le ministre des Transports du Québec.

De quels documents ai-je besoin avant de partir?

  • Droit d'accès de la FCMQ (vous pouvez même acheter votre droit d'accès en ligne!
  • Preuve d'assurance responsabilité civile de 500 000$ (incluse dans le droit d'accès de la FCMQ)
  • Certificat d'immatriculation de la motoneige
  • Permis de conduire (au cas où vous devez traverser un chemin public)
  • Preuve d'âge (le permis de conduire suffit)
  • Preuve d'assurance responsabilité civile de 500 000$ (incluse dans le droit d'accès de la FCMQ)
  • Assurance vie/accident personnelle
  • Contrat de location de la motoneige (s'il s'agit d'une location)
  • Certificat d'aptitude (pour les jeunes de 16 et 17 ans)
  • Passeport valide (si vous n’êtes pas citoyen canadien)
  • Autorisation de voyage électronique (AVE) (si vous n’êtes pas citoyen canadien et que vous prenez un vol à destination du Canada, lisez ce billet blogue pour vérifier si vous avez besoin de cette autorisation)

Vous trouverez aussi une liste avec le matériel de base dont vous pourriez avoir besoin dans le billet « Je pars en voyage à motoneige et j’apporte… ».

Le réseau cellulaire est-il accessible partout?

Les sentiers de motoneige de nos régions sont souvent éloignés des villes centres et passent à travers de grandes montagnes, là où les réseaux cellulaires sont peu ou pas accessibles. Voilà pourquoi il est primordial de prendre des précautions qui peuvent faire la différence pour votre sécurité (ex. : apporter une trousse de premiers soins, faire l’entretien régulier de votre motoneige et vérifier le niveau d’huile et d’essence avant de partir, laisser une copie de votre itinéraire à une personne qui ne fera pas le voyage avec vous, etc.).

Quelles sont les possibilités de circuits en boucle?

Bas-Saint-Laurent

Gaspésie

Côte-Nord
Vous constaterez que le principal sentier de motoneige de la Côte-Nord  (Trans-Québec 3) longe plus ou moins le Saint-Laurent de Tadoussac à Blanc-Sablon. Il n’est donc pas vraiment possible d’y faire des boucles pour revenir à son hébergement. Toutefois, des circuits bien intéressants vous sont proposés, comme celui du Raid nordique, qui offre aux plus intrépides une longue boucle en passant par le Labrador!

Vous trouverez une foule d’idées de circuits sur les cartes motoneige ainsi que sur notre section « Circuits ».

Quelles sont les agences qui organisent des raids motoneige tout inclus?

Si vous souhaitez confier toute l’organisation de votre voyage motoneige à une agence, voici quelques sites qui présentent des offres dans nos régions :

Vous organisez vous-même votre raid? Consultez notre section « Forfaits » pour voir les offres de nos hébergements!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire! Et pour une foule d’autres informations, consultez notre page dédiée à la motoneige!

Bonne saison et conduisez prudemment!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire