Le blogue du Québec maritime

Rencontrez l’identité culinaire des Îles de la Madeleine en savourant… l’été!
  • Île du Cap aux Meules, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

Rencontrez l’identité culinaire des Îles de la Madeleine en savourant… l’été!

Aux Îles de la Madeleine, quand le vent se fait doux et que le sable devient chaud sous nos pieds, tout le monde comprend que l’été est arrivé. Pas besoin de calendrier pour le savoir : on le sent dans l’air, dans la lumière et dans les habitudes qui changent doucement. On ouvre les fenêtres et on ressort les chaises de plage. On retrouve nos traditions estivales, celles qu’on partage avec la visite, avec plaisir.

Aux Îles, l’été, c’est plus qu’une saison. C’est un état d’esprit, une parenthèse où chaque journée peut se transformer en aventure. On vous invite à plonger dans ce rythme insulaire, à goûter à notre façon bien à nous de vivre la belle saison, avec du sable partout, du sel dans les cheveux et la bouche pleine de nos saveurs locales. 

Tout au long de cet article, vous découvrirez des termes et des expressions typiques des Îles de la Madeleine qui vous permettront de vous immerger encore plus dans notre culture. Ces mots feront l’objet d’un lexique en fin d’article pour vous aider à comprendre nos expressions colorées et uniques.

Bonjour la visite!

L’été, on devient les fiers hôtes de notre coin de pays et on retombe chaque fois, nous aussi, sous le charme de nos Îles à travers les yeux de ceux qui les découvrent pour la première fois.

Chaque village devient une escale à part entière. On accompagne la visite pour la découverte des classiques comme la Fromagerie du Pied-de-Vent, le site de La Grave ou les couchers de soleil à la Belle Anse. On réserve une sortie en planche à pagaie chez CindyHook Sport Aventure, ou on se laisse porter par les hasards d’une vironne en auto, les fenêtres baissées, musique dans le tapis. Les festivals se succèdent, les événements animent les semaines, et tous les restaurants sont ouverts, chacun offrant le meilleur des Îles, à l’image de Gourmande de nature et du Domaine du Vieux Couvent, où les produits locaux inspirent chaque assiette.

À la maison, sur la plage ou au camping, les repas se font plus simples et souvent improvisés. On mange souvent dehors : un lunch commandé dans un casse-croûte saisonnier, une guédille avec le homard emmagasiné au printemps ou un pique-nique avec ce qu’on a trouvé de frais ce jour-là.

Cueillette : petits fruits et trésors marins

L’été, c’est aussi l’apparition de trésors tant attendus par les cueilleurs. Muni de contenants, on cueille et on trie à mesure dans les champs et les prés les petits fruits sauvages qui arrivent tour à tour à maturité : petites fraises, bleuets, framboises et autres secrets cachés. Surtout, on garde toutes nos bouillées secrètes! Les doigts tachés et avec la sensation d’avoir médité, on rapporte nos fruits en pensant déjà aux confitures, aux tartes et aux desserts qu’on pourra préparer cet automne.

La proximité de la mer nous offre aussi un tout autre terrain de jeu. Les deux pieds dans l’eau chaude et peu profonde des platiers, on cherche les petits trous dans le sable, avant d’y enfoncer rapidement la main pour cueillir les coques. On en ramasse un plein seau et on les fait cuire dans l’eau salée pour les manger le soir même. Il n’est pas rare de revenir d’une sortie en bateau avec quelques maquereaux, et plusieurs en auront profité pour apporter un masque, un tuba et un petit manche de rouleau de peinture pour trouver quelques palourdes.

Avant de partir en cueillette aux Îles de la Madeleine…

Que ce soit pour ramasser quelques mollusques ou savourer des petits fruits sauvages au détour d’un sentier, la cueillette fait partie de l’expérience nature aux Îles. Mais avant de partir avec votre panier, voici quelques consignes importantes à connaître :

  • Pour les mollusques, certaines zones côtières peuvent être temporairement fermées à la cueillette pour des raisons de sécurité sanitaire (présence de toxines, pollution) ou de protection des ressources marines. Il faut toujours vérifier les avis de Pêches et Océans Canada avant votre sortie : Zones ouvertes ou fermées à la cueillette.
  • La cueillette sauvage de petits fruits et autres plantes comestibles est une tradition locale bien vivante, mais elle doit se faire dans le respect des milieux naturels : on cueille modérément, sans arracher les plantes, on respecte les sentiers balisés et les propriétés privées et on s’assure de bien identifier les plantes comestibles (certaines ont des sosies toxiques!).

L’été qui passe en coup de vent

Aux Îles, l’été passe vite. Trop vite. Quand la visite repart, il reste toujours un peu de sable dans l’entrée et ce sentiment doux d’avoir partagé quelque chose de vrai. Bonjour la visite, oui — mais surtout : à la prochaine!

Lexique

Belle Anse : Lieu bien connu aux Îles de la Madeleine, particulièrement apprécié pour ses couchers de soleil spectaculaires. Situé à Fatima, c’est un endroit prisé autant par les locaux que par les visiteurs.

Bouillée (nom, féminin) : Endroit où l’on trouve des petits fruits en abondance. Le mot évoque autant le lieu que la quantité récoltée.

Coques (nom, masculin) : Mollusques bivalves qu’on trouve sur les platiers.

Musique dans le tapis : Expression imagée signifiant qu’on met la musique très fort en voiture.

Palourde (nom, féminin) : Autre type de mollusque, plus gros que les coques, qu’on récolte dans l’eau un peu plus profonde.

Platier (nom, masculin) : Zone côtière plate, découverte à marée basse, souvent composée de sable ou de vase. Aux Îles, les platiers sont des endroits prisés pour la cueillette de mollusques comme les coques.

Vironne (nom, féminin) : Terme familier madelinot qui désigne une petite promenade en auto sans destination précise.

Auteur Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine

L'identité culinaire d'une communauté reflète son histoire, son environnement et ses traditions transmises de génération en génération. Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine vous invite à découvrir la culture culinaire de sa région, au gré des saisons, à travers une série d’articles.

Pivot de la communauté bioalimentaire, cette organisation valorise et cultive les forces vives du territoire insulaire, incarnant l’engagement communautaire, la spécificité de ses membres et de leurs produits, l’innovation constante et le caractère unique des Îles de la Madeleine.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire