Le blogue du Québec maritime

Témiscouata : des idées pour vos vacances
  • Le Témiscouata renferme une nature généreuse composée de nombreux lacs
    Marc Loiselle

Témiscouata : des idées pour vos vacances

On est ici au cœur d’une grande forêt giboyeuse du Bas-Saint-Laurent. Le Témiscouata renferme une nature généreuse composée de nombreux lacs, source de bonheur pour les résidents tout comme les vacanciers. Ces étendues d’eau offrent à l’œil un horizon, un point de fuite. Bases de plein air, marinas et campings bordent les renommés lacs Témiscouata et Pohénégamook, ainsi que les lacs des Aigles, Squatec, Touladi et Long. Profitez de tout ce qu’ils ont à vous offrir!

La faune

Pygargue à tête blanche© Parc national du Lac-Témiscouata, Sépaq

Le pygargue : un emblème pour le Témiscouata

La rivière Touladi, dans le parc national du Lac-Témiscouata, roule ses eaux vives à travers une forêt dense jusqu’au lac Témiscouata. Lorsque vous irez en canot ou en randonnée pédestre, ouvrez l’œil! Des pygargues à tête blanche ont élu domicile dans l’embouchure de la rivière.

Pohénégamook Santé Plein Air : un repaire pour les cerfs de Virginie

Au Témiscouata, les cerfs de Virginie abondent sous le couvert forestier. Si vous souhaitez les observer de très près, faites donc un séjour au centre 4 saisons Pohénégamook Santé Plein Air en bordure du lac Pohénégamook. Une importante harde de « chevreuils », comme on les appelle communément, partage le territoire avec les vacanciers. Ce centre de vacances offre toutes sortes de forfaits, qu’on y séjourne en solitaire, en groupe ou en famille. Vous serez impressionnés par la foule d’activités qui y sont proposées!

Les parcs nationaux et sites naturels

Le parc national du Lac-Témiscouata

Le jardin des mémoires© Marc Loiselle

Saviez-vous que Grey Owl, « l’ambassadeur des bêtes », a remonté la rivière Touladi à l’automne 1928 pour vivre quelque temps sur les bords du lac des Bouleaux vers Squatec? Et saviez-vous que les Malécites évoluaient annuellement de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, jusqu’au fleuve Saint-Laurent en passant par leurs carrières de chert non loin du lac Témiscouata pour y tailler leurs pointes de flèches? Ces carrières sont aujourd’hui au beau milieu du parc national, un lieu exceptionnellement riche d’histoire. C’est aussi un paradis pour le randonneur qui y découvrira de magnifiques paysages faits de forêt et de lacs à perte de vue.

Le Petit Témis à vélo

Le Petit Témis© Nicolas Gagnon/Tourisme Bas-Saint-Laurent

La piste cyclable « Le Petit Témis », aménagée sur l’ancien tracé de chemin de fer du Témiscouata, relie Rivière-du-Loup et Edmundston au Nouveau-Brunswick. La piste de 134 km est accessible à tous. Sa dénivellation maximale de 4 %, la présence majestueuse du lac Témiscouata sur une grande partie du parcours et les haltes fréquentes en font une destination de choix! À partir du parc national, vous pouvez joindre la piste en optant pour le traversier qui vous mène de Saint-Juste-du-Lac au quartier de Notre-Dame-du-Lac, ou encore pour une navette fluviale qui vous mène du secteur de l’Anse-à-William à Squatec vers le quartier Cabano.

La culture

Une dégustation et une visite guidée au Domaine Acer

Au creux d’un vallon à Auclair, de part et d’autre d’une route tirée au cordeau, niche le Domaine Acer. Lors de la courte période où se retire enfin l’hiver, où renaissent les odeurs et les chants des ruisseaux, avant que les bourgeons se gorgent de sève et éclatent en un vert tendre et neuf, on s’affaire au domaine pour les vendanges printanières! L’érablière compte 20 000 entailles d’où s’écoulera la sève qui, une fois concentrée puis fermentée, donnera vins et liqueurs uniques … le Val Ambré, le Charles-Aimé Robert, la Mousse des Bois et Prémices d’Avril sont riches en complexité, en élégance et en équilibre. Tous de très haut de gamme. Bonne dégustation!

À l’Auberge du Chemin Faisant

Un échafaudage de saveurs!© Auberge du Chemin Faisant

Sur le Vieux chemin à Cabano, l’Auberge du Chemin Faisant recèle des talents exceptionnels, explorant passionnément les infinies combinaisons de la cuisine moléculaire. En cuisine, Hugues invente des bouchées parfois déposées en ordre linéaire dans l’assiette, le plus souvent superposées en strates. Liette, hôtesse et œnologue avertie, propose une succession de vins blancs et rouges. Un échafaudage de saveurs! Pour prolonger l’expérience dans cette maison ancestrale, six chambres vous accueillent. La nuit sera bonne!

Autres découvertes gourmandes

Une Caisse noire, une Impardonnable, une Happytown ou une Blanche Framboise? La toute nouvelle microbrasserie Le Secret des Dieux, à Pohénégamook, propose une consommation de ses produits sur place et un service de restauration du type Pub anglais. Une ambiance chaleureuse au bord du très beau lac Pohénégamook! Du côté de la fromagerie Le Détour à Témiscouata-sur-le-Lac, vous trouverez une belle variété de fromages à pâte ferme, semi-ferme, molle et fraîche, faits de lait de chèvre, de vache et de brebis. Plusieurs ont reçu des prix et distinctions, notamment le Grey Owl et la Dame du Lac.

On accède au Témiscouata par la route 289 vers Pohénégamook, aussi appelée la route des Frontières, ou par la route 85 vers Témiscouata-sur-le-Lac et le Nouveau-Brunswick. Toutes deux descendent en ligne droite vers le sud à partir de l’autoroute 20 ou de la route 132 qui longent le fleuve.

Fous d’activités sportives et de plein air, mordus de chasse et pêche, adeptes du retour à la terre de plusieurs générations et artisans des produits du terroir vous accueilleront dans cette région où la nature est reine. Vous verrez, les grands espaces du Témiscouata sont idéals pour prendre une pause, se ressourcer et se remplir les poumons d’air frais!  

Auteur Nathalie Le Coz

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans. Sa formation en anthropologie modèle son angle d’observation du monde, sa lecture de récits des anciens, son intérêt pour les gens et leurs pratiques. Elle multiplie les interventions en milieu muséal en métiers d’art, de même qu’en histoire et en archéologie. Nathalie Le Coz a publié aux Éditions Fides : Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs (2018), Gourmands de nature. La cuisine en plein air de la petite à la grande aventure (2009) et Découvrir le Bas-Saint-Laurent. Nature et culture (2007).

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire