Le blogue du Québec maritime

Découvrir le Bas-Saint-Laurent à l’automne
  • Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent
    JC-Lemay

Découvrir le Bas-Saint-Laurent à l’automne

Pour faire le plein de couleurs à l’automne, le Bas-Saint-Laurent est une destination épatante! Des routes touristiques aux superbes sentiers de randonnée, cette région maritime du Québec a plus d’un tour dans son sac pour charmer les amateurs de cette saison bien spéciale.

Escapades en nature

Vous aimez la randonnée? Faites-vous plaisir à l’automne dans l’un des deux parcs nationaux de la région. Si vous êtes de passage au début de la saison, aventurez-vous d’abord dans le Témiscouata. C’est là que les couleurs apparaissent en premier avant de se répandre vers le Saint-Laurent. Avec ses 35 km de sentiers qui traversent les monts Notre-Dame, le parc national du Lac-Témiscouata ne manque pas de points de vue sur les alentours. Ceux donnant sur les lacs Témiscouata et Touladi sont à ne pas rater. Ces deux plans d’eau peuvent d’ailleurs être explorés en canot ou en kayak. Mais ce n’est pas tout! Le parc est traversé par le Sentier national au Bas-Saint-Laurent qui relie Trois-Pistoles et Dégelis sur 144 km. Une belle occasion de sillonner, à pied ou à vélo, une variété de majestueux décors (rivières, littoral, lacs, forêts, terres agricoles, montagnes…) aux nuances chatoyantes.

Autre immense terrain de jeu qui vous charmera à coup sûr à l’automne, le parc national du Bic se parcourt sur 25 km de sentiers pédestres, sans compter l’aire de marche qui longe le littoral. Entre ses baies, ses caps, ses îles et ses anses, ce grand classique du Bas-Saint-Laurent regorge de belvédères pour contempler la fascinante transformation de la nature. Les adeptes de kayak de mer peuvent aussi s’en donner à cœur joie dans ce parc en redécouvrant les alentours colorés d’une tout autre perspective. 15 km de sentiers font finalement le bonheur des cyclistes, petits ou grands.

Envie d’admirer le décor automnal depuis la plus haute passerelle suspendue au Québec (63 m)? Rendez-vous au Canyon des Portes de l’Enfer pour parcourir son réseau de 20 km de sentiers. Vous préférez jouir de la vue sur la mer et ses battures qui oscillent entre le vert et le doré au gré de l’ensoleillement? La Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) propose une randonnée en forêt de 12 km longeant le Saint-Laurent et jonchée de belvédères panoramiques. Pour les cyclistes, la Route verte permet, elle aussi, de contempler les marais salés aux teintes cuivrées alors que Le Petit Témis relie le Québec au Nouveau-Brunswick à travers des chemins spectaculaires. La route des Frontières flirte également avec cette province et même le Maine. À découvrir en auto ou en moto, la route des Navigateurs traverse pour sa part les villes et les villages bordant le Saint-Laurent.

À la recherche de couchers de soleil incroyables? Le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup comprend une bande cyclable et un sentier pédestre pour les admirer dans les meilleures conditions possibles en bord de mer. L’hébertisme vous tente? Au Domaine Valga, le parc de sentiers aériens « La Forêt de Maître Corbeau » permet d’avoir un contact privilégié avec des arbres centenaires aux parures colorées à ce temps de l’année.

Observation de la faune

Au-delà des paysages qui s’habillent de couleurs chaudes, l’automne est une saison propice à l’observation de la faune dans le Bas-Saint-Laurent. Comme la région est composée de multiples habitats et que le Saint-Laurent est un couloir migratoire important, de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent y être aperçues en cette saison. Du côté du parc national du Lac-Témiscouata, vous aurez surement la chance d’épier l’une des 150 espèces d’oiseaux qui vivent dans le secteur, dont le mythique pygargue à tête blanche. Le parc côtier Kiskotuk à Cacouna est également un autre lieu prisé par les ornithologues. Canards, râles et hérons s’observent entre les parties de forêt boréale et de marais salés.

Profitez de votre visite au parc national du Bic pour observer en outre les phoques gris et communs qui y sont souvent de passage. Idem pour les cerfs de Virginie et porcs-épics dont la présence est plus marquée à l’automne dans la région, autant dans les parcs nationaux que dans les réserves fauniques.

Saveurs d’automne

Les récoltes battent aussi leur plein à l’automne. Dans le Bas-Saint-Laurent, plusieurs fruits du verger sont alors à l’honneur. C’est le cas des poires et des prunes, dont la fameuse prune de Damas du Kamouraska. Bleue ou jaune, elle se découvre notamment à la Maison de la prune de Saint-André-de-Kamouraska. À déguster fraiche, mais aussi en confiture, en gelée, en sirop ou bien en pâte de fruits. Dans le même secteur, les Jardins de la Mer à Saint-Germain-de-Kamouraska font quant à eux la part belle au fruit du rosier sauvage (églantier) qui se cueille jusqu’à l’automne et se transforme en toutes sortes de produits dérivés. Côté alcool, les vins de raisin ou de petits fruits sont à découvrir au Vignoble Amouraska. Profitez aussi de la grande terrasse avec vue sur la mer de la microbrasserie Tête d’Allumette, où vous découvrirez des bières uniques brassées sur feu de bois. Pour les alcools de sève d’érable, mettez plutôt le cap sur le Domaine Acer, dont le décor éclatant de l’érablière vous éblouira! Après une journée bien active à découvrir les merveilles automnales des alentours, n’hésitez pas non plus à goûter aux spiritueux de la Distillerie du St. Laurent, produits de façon artisanale avec les matières premières de la région.

De passage à Kamouraska? Faites un saut à La Fée Gourmande pour vous réconforter avec un succulent dessert chocolaté fabriqué sur place, accompagné d’un bon café. Dans le coin de Rimouski, c’est aux Pâtisseries et gourmandises d’Olivier qu’il faut s’arrêter pour au moins goûter à l’une des viennoiseries « pur beurre » tout en jetant un œil sur le laboratoire de production.

L’agenda automnal est également ponctué de plusieurs festivals gourmands au Bas-Saint-Laurent. Ne manquez pas par exemple celui des champignons forestiers du Kamouraska à la fin septembre. Une opportunité unique de goûter au terroir forestier de la région lors d’ateliers et même d’un banquet gastronomique.

Finalement, l’automne dans le Bas-Saint-Laurent, c’est le plaisir retrouvé de déambuler dans les marchés publics et d’y faire d’heureuses découvertes tout en allant à la rencontre de producteurs passionnés. De Sainte Luce à La Pocatière, c’est une occasion en or d’avoir accès à autant de bons produits de saison dans un même lieu.

Ce ne sont certainement pas les bonnes tables qui manquent dans la région! Faites un arrêt dans l’un de ces établissements pour vous délecter de plats de saison : Côté Est à Kamouraska, l’Auberge du Portage à Notre-Dame-du-Portage, l’Auberge de l’Anse à Rivière-du-Loup, l’Auberge du Chemin Faisant à Témiscouata-sur-le-Lac et l’Auberge du Mange Grenouille au Bic.

Peu importe la route ou l’activité choisie, les paysages colorés de la saison sont toujours au rendez-vous au Bas-Saint-Laurent! Alors, qu’attendez-vous pour venir les admirer?

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire