Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : les monts Notre-Dame
  • Dégelis, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Témiscouata

À voir en motoneige : les monts Notre-Dame

Le Bas-Saint-Laurent est une région particulièrement aimée des motoneigistes, pour ses sentiers longeant la mer bien sûr, mais également pour ceux qui traversent les terres en suivant les monts Notre-Dame. En sillonnant ce secteur à motoneige, vous aurez la chance d’admirer de nombreux points de vue sur des décors composés de vallons immaculés, de forêts enneigées et de lacs gelés. Voici quelques suggestions d’endroits à mettre à votre itinéraire!

Quelques infos

Faisant partie des Appalaches, les monts Notre-Dame constituent une chaîne de montagnes vieille de plus de 200 millions d’années. Orientés parallèlement au Saint-Laurent, ils s’étendent du sud-ouest de la province jusqu’à la Gaspésie. Au Bas-Saint-Laurent, c’est en parcourant les sentiers motoneige du haut-pays que vous pourrez les découvrir. Et pourquoi ce toponyme? Il aurait pour origine le passage de Jacques Cartier, le 15 août 1535, jour de l’Assomption, ou jour de Notre-Dame!

Quoi voir et comment y accéder

Dans le secteur du Témiscouata, empruntez les sentiers Trans-Québec 85, Trans-Québec 35 et 571 pour faire le tour du lac du même nom. Plus grand lac de l’est du Québec et deuxième plus important plan d’eau au sud du Saint-Laurent, le lac Témiscouata est magnifique en hiver! Vous pourrez le longer via la TQ-85 et traverser, au passage, quelques passerelles aménagées pour les motoneiges.

À Trinité-des-Monts, sur la Trans-Québec 35, vous pourrez assister à un vrai spectacle de la nature. En effet, il est très fréquent d’y observer un ravage de cerfs de Virginie s’alimentant à la tombée du jour, et ce, à seulement quelques mètres du sentier! Ouvrez bien l’œil en parcourant cet endroit pour ne rien manquer.

À l’extrémité est de la région, sillonnez le sentier Trans-Québec 5, puis bifurquez sur le sentier régional 579 vers Saint-Gabriel-de-Rimouski. Vous vous trouverez alors dans l’une des plus vieilles érablières ancestrales de la province, au milieu de laquelle trône le Domaine Valga. Dans ce relais motoneige, vous pourrez non seulement manger 7 jours sur 7, mais également dormir, que ce soit dans l’auberge en bois rond ou en chalet (sur réservation seulement). Profitez de votre passage pour vous balader aux alentours et vous aurez certainement l’occasion d’apercevoir plusieurs espèces animales!

Suggestions de circuits

Voici quelques options de circuits qui vous permettront de sillonner les monts Notre-Dame à motoneige :

Pour plus d’idées, consultez la carte des sentiers motoneige du Bas-Saint-Laurent.

Alors, irez-vous à la découverte des monts Notre-Dame lors de votre prochain raid motoneige au Bas-Saint-Laurent? Les paysages bucoliques de ce secteur vous charmeront sans aucun doute!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire