Le blogue du Québec maritime

Comment les Québécois se préparent-ils pour l’hiver?
  • Coin-du-Banc, Percé, Gaspésie
    Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

Comment les Québécois se préparent-ils pour l’hiver?

L’arrivée de l’hiver apporte chaque année son lot de préparatifs pour les Québécois, notamment pour les habitants du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. L’automne devient en quelque sorte une période de transition où plusieurs tâches doivent être effectuées en prévision de la prochaine saison! Nous vous donnons ici quelques exemples.

La maison

À l’automne, les terrains des maisons du Québec se recouvrent de feuilles mortes et de petites branches tombées des arbres. On doit alors en ramasser une bonne partie et en laisser quelques-unes au sol, pour qu’elles se décomposent et qu’elles engraissent le gazon. Aussi, les grosses quantités de neige à venir peuvent abîmer les arbustes. Pour les préserver, il faut bien attacher les branches ensemble pour leur donner un bon support contre ces accumulations. Cette période est également un moment idéal pour faire le ménage des articles estivaux (si ce n’est pas déjà fait) et pour ranger la table et les chaises d’extérieur, le barbecue, les meubles de patio, etc.

Certains choisiront d’installer un abri qu’on appelle souvent « abri tempo ». Conçus pour les stationnements ou pour les portiques, ces abris sont très utiles pour limiter les accumulations de neige à différents endroits, comme sur la voiture ou devant la porte d’entrée. Lors d’importantes chutes de neige, ils nous font économiser beaucoup de temps et d’énergie. Ils permettent également de ranger les pelles à portée de main!

Il existe plusieurs options pour réchauffer les maisons québécoises pendant la saison froide. L’une d’entre elles est le foyer au bois. À l’automne, il faut donc ranger le bois de chauffage, ou comme on dit ici « corder le bois », à proximité du foyer ou dans le garage dans un emplacement aménagé à cet effet. Il arrive que certaines maisons, plus anciennes, aient des fenêtres moins isolées. Leurs habitants voudront probablement calfeutrer ces dernières en y posant des toiles de plastique. Le calfeutrage permet de limiter le froid à l’intérieur de la résidence et, par le fait même, de diminuer la consommation énergétique!

L’automobile

Les conditions routières peuvent être particulières en hiver au Québec. Une journée peut être très ensoleillée et, le lendemain, 40 cm de neige peuvent tomber! Pour prendre la route en toute sécurité, il faut adapter sa conduite, mais également avoir des pneus appropriés pour ce climat. Au Québec, la date limite pour poser ses pneus d’hiver est le 1er décembre, mais il est idéal de les installer dès octobre en prévision des premières précipitations de neige qui débutent généralement en novembre. Il est également obligatoire de les garder jusqu’au 15 mars, mais on attendra souvent plus tard en avril avant de remettre les pneus d’été, le temps que toute la neige soit fondue.

Il faut également penser à mettre son balai à neige dans sa voiture! Ce dernier sera bien utile pour retirer la neige accumulée sur son véhicule. Étant muni d’un grattoir de plastique, il servira également à retirer la glace qui peut se former sur les vitres. Finalement, il est aussi préférable d’installer des tapis de voiture en caoutchouc pour recueillir la neige et le sel de déglaçage, et ainsi préserver l’intérieur de la voiture et ses vêtements. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle souvent « tapis sauve pantalon »!  

Les vêtements

Avec les grands écarts de températures entre l’été et l’hiver au Québec, on doit avoir une garde-robe adaptée pour chaque saison! À l’automne, il est donc temps de faire une rotation des vêtements pour ranger les culottes courtes, t-shirts et autres vêtements légers et ainsi faire place aux gros pulls, aux pantalons longs et aux chaussettes plus épaisses. C’est également le moment de sortir les vêtements d’extérieur : manteau et pantalon d’hiver, tuque, gants, bas de laine, bottes, etc.!

Les sports

Les passionnés de l’hiver sont souvent ceux qui profitent au maximum de cette saison en pratiquant différents sports extérieurs. On peut penser aux sports de glisse comme le ski de fond, le ski alpin ou la planche à neige, mais aussi au patin à glace et à la raquette. Peu importe le sport, il est important de faire l’entretien de son équipement! Ainsi, avant l’ouverture des stations de ski, on procédera au fartage et à l’affûtage des skis et des planches. On aiguisera aussi ses patins pour être prêts à s’élancer sur les patinoires intérieures ou extérieures. Finalement, on s’assurera que les raquettes sont en bon état et à disposition!

La motoneige est également une activité très populaire dans nos régions. On trouve plus de 6000 kilomètres de sentier de motoneige à travers le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Avant que la saison commence, les motoneigistes devront bien sûr vérifier l’état de leur machine pour sillonner les sentiers en toute sécurité!

Maintenant que ces préparatifs sont terminés, il ne nous reste plus qu’à attendre les premières grosses bordées de neige et à profiter des plaisirs de cette saison unique au Québec!

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anthony Lepage

Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic, Anthony est un passionné de sports extrêmes. L’été, c’est sur les pistes de vélo de montagne qu’il passe ses temps libres, tandis qu’en hiver, on le retrouve sur les pentes de ski et dans les sous-bois à la recherche de poudreuse. Fasciné par les paysages spectaculaires de l’est du Québec, il a décidé de revenir en région après un passage en ville, afin de profiter d’un rythme de vie en harmonie avec la nature! À travers le blogue du Québec maritime, il a à cœur de vous faire découvrir les splendides terrains de jeux qui se cachent sur ce vaste territoire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire