Le blogue du Québec maritime

En route vers Rimouski
  • Rimouski, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

En route vers Rimouski

Rimouski offre le meilleur des deux mondes en combinant un dynamisme urbain avec la proximité de la nature. Même en plein cœur de la ville, c’est facile de prendre le large le long de la magnifique Promenade de la mer qui borde le Saint-Laurent. Entre ses festivals animés et ses paysages côtiers à couper le souffle, Rimouski est décidément la destination idéale pour un road trip qui restera longtemps gravé dans votre mémoire!

Quand visiter

L’automne est la saison propice pour explorer pleinement toutes les particularités de Rimouski et de ses environs. Du début septembre au début octobre, vous pourrez profiter au maximum des activités intérieures et extérieures offertes dans le secteur.

Quoi faire

Venez admirer les paysages colorés de Rimouski à l’automne, sans oublier de visiter ses attraits culturels.

Pour les amateurs de plein air 

  • Le parc national du Bic : Incontournable de la région et des amoureux de la nature, le parc national du Bic, situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, permet notamment de pratiquer la randonnée pédestre, le kayak de mer, le vélo et l’observation de la faune, dont les phoques qui se prélassent sur les rochers.
  • Le Domaine Valga : Ce centre de villégiature situé dans un cadre enchanteur, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, propose des activités nautiques sur son lac, ainsi que de trépidants parcours aériens au cœur de la Forêt de Maître Corbeau.
  • Les excursions à l’île Saint-Barnabé : Nichée dans les eaux du Saint-Laurent, face à la ville, cette île pittoresque offre une escapade naturelle originale pour les randonneurs (20 km de sentiers) et adeptes de camping. Les excursions sont possibles jusqu’au 8 septembre à l’horaire régulier, puis le vendredi, le samedi et le dimanche jusqu’au 24 septembre.
  • Terfa - Canyon des Portes de l’Enfer : Cette attraction naturelle spectaculaire de Saint-Narcisse-de-Rimouski comprend entre autres un réseau de sentiers pédestres offrant des points de vue incroyables et menant à la plus haute passerelle suspendue au Québec, haute de 63 mètres et longue de 99 mètres. Un nouveau pavillon multiservice doté d’une aire de restauration ouvrira ses portes dès l’été 2023 avec une vue panoramique sur la rivière Rimouski.
  • La réserve faunique de Rimouski : Ce vaste territoire naturel aussi situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski est dédié à la préservation de la faune et de la flore de la région. En explorant ses sentiers de randonnée en forêt, vous pourrez observer une grande variété d’animaux, dont plus de 150 espèces d’oiseaux, mais aussi l’ours noir, l’orignal, le castor et le cerf de Virginie. De plus, la réserve propose des installations d’hébergement vous permettant de vous immerger dans la nature lors d’un séjour au bord d’un lac, que ce soit en camping ou dans un chalet.

Pour les passionnés de culture 

  • Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père : Connu pour son phare emblématique construit en 1909, ce lieu historique abrite aussi le sous-marin Onondaga, ouvert au public avec visite audioguidée, et le musée Empress of Ireland, dédié au célèbre naufrage de ce paquebot en 1914.
  • Les produits locaux : Les établissements de Rimouski et de ses alentours mettent en valeur les produits locaux, notamment dans le domaine des microbrasseries et des distilleries. Parmi celles-ci, la Distillerie du St. Laurent est réputée pour son gin et son acérum, tandis que la microbrasserie Le Bien, Le Malt propose diverses bières artisanales brassées sur place.
  • Les événements : Rimouski regorge d’événements, dont le renommé Festi jazz international de Rimouski au début septembre. Si vous visitez le secteur quelques semaines plus tôt, vous pourrez alors assister aux Concerts aux Îles du Bic et aux Grandes Fêtes TELUS.

Où dormir

Rimouski propose une large sélection d'hébergements pour les visiteurs. Que vous recherchiez une vue panoramique sur les îles du Bic ou le Saint-Laurent depuis une chambre confortable, l'Auberge du Mange Grenouille (au Bic), l'Hôtel Rimouski et l’Hôtel Le Navigateur sauront répondre à toutes vos attentes. Dans le secteur de Pointe-au-Père, le Motel Bienvenue constitue également une belle option. Envie de plus d’autonomie et d’espace? Le Domaine Valga propose des chalets en bois rond tout équipés en plus de son volet auberge. Au Bic, le Vieux Loup de Mer - Chalets Hôteliers offre aussi des chalets confortables dans un cadre naturel, tandis que le Domaine Floravie se spécialise dans les mini maisons écologiques. Les amateurs de plein air trouveront finalement leur bonheur avec les options de camping, de chalets et d'hébergements insolites au parc national du Bic, au Camping Rimouski & Motel de l'Anse ainsi que du côté de Terfa - Canyon des Portes de l'Enfer.

Où manger

À Rimouski, vous aurez l’embarras du choix en matière de restaurants. Ceux-ci mettent à l’avant les spécialités de la région, notamment de délicieux poissons et fruits de mer ainsi que des viandes savoureuses. Parmi les plus populaires, le restaurant de l’Auberge du Mange Grenouille propose une expérience gastronomique de qualité axée sur les produits locaux. Celui de l’Hôtel Rimouski, La Brigade 225, est quant à lui renommé pour ses grillades exceptionnelles. Pour les amateurs de douceurs, Pâtisseries & Gourmandises d'Olivier est un incontournable à Rimouski. Enfin, pour faire le plein de bons produits de la mer et profiter de succulents plats à emporter ou à déguster sur place, la poissonnerie de la Place Lemieux est l’endroit à privilégier.

Comment s’y rendre

Partez à l’aventure en mettant le cap sur Rimouski lors d’un road trip mémorable! Située à seulement 550 km de Montréal et 315 km de Québec, cette destination se rejoint facilement en empruntant la pittoresque route 132 en voiture.

Préparez sans plus attendre votre escapade à Rimouski pour créer des souvenirs impérissables empreints du charme maritime québécois!

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire