Le blogue du Québec maritime

Nos régions vues du ciel
  • Route 138, secteur chute du Sault Plat, Rivière-au-Tonnerre, Côte-Nord
    Mathieu Dupuis/Tourisme Côte-Nord

Nos régions vues du ciel

Le territoire du Québec maritime est immense et chacune de ses quatre régions a son propre cachet. Découvrez les paysages grandioses qui vous attendent grâce à ces magnifiques vues du ciel qui mettront en perspective l’étendue de notre terrain de jeux.

Bas-Saint-Laurent

Dans le haut pays du Bas-Saint-Laurent, on trouve de vastes forêts où de multiples rivières coulent vers le Saint-Laurent. L’une des façons uniques de découvrir cet aspect du territoire est de visiter Terfa - Canyon des Portes de l’Enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Une passerelle haute de 63 m vous attend pour vous faire vivre toute sorte de sensations. Vous pourrez ensuite explorer les 20 km de sentiers pédestres, accessibles à tous, pour profiter pleinement de la nature!

Si vous longez la route 132 au Bas-Saint-Laurent, vous réaliserez que cette région compte plusieurs îles. Certaines d’entre elles sont accessibles au public, vous donnant ainsi la chance de les visiter. La Société Duvetnor, par exemple, vous offre la possibilité de faire une excursion dans l’archipel du Pot à l’Eau-de-Vie, où vous pourrez même passer la nuit dans la maison du phare pour ensuite vous faire réveiller le lendemain matin par le chant des oiseaux marins!

Gaspésie

La Gaspésie est une destination de choix pour les activités de plein air. La chaine de montagnes des Chic-Chocs constitue un énorme terrain de jeux, avec 25 sommets de plus de 1000 mètres où vous pourrez pratiquer bon nombre d’activités. Un vaste réseau de sentiers de randonnée, au cœur du parc national de la Gaspésie, vous fera apprécier l’imposant relief des montagnes gaspésiennes!

L’un des plus beaux points de vue du secteur de Percé appartient sans contredit au Géoparc mondial UNESCO de Percé. Du haut de la plateforme vitrée, prenez un moment pour admirer le village, l’unique rocher Percé ainsi que l’île Bonaventure. Vous pourrez ensuite visiter le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et découvrir ce qui s’y cache, dont la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde!

Côte-Nord

La Côte-Nord est pourvue d’un réseau hydrographique impressionnant. On peut penser aux cours d’eau qui alimentent les barrages hydroélectriques de Manic-5, de Manic-2 ou de la Romaine. Bien que moins connue, la rivière Manitou, située entre Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre, vous invite à découvrir sa chute haute de 35 m et accessible par un sentier de marche aménagée. Un super secteur pour profiter d’un pique-nique en plein air! 

La 138 est la seule route reliant les différentes localités situées le long du littoral de la Côte-Nord. Elle prend fin à Kegaska, à quelque 840 km de Tadoussac, ce qui fait en sorte que les villages plus à l’est ne sont accessibles que par bateau ou par avion. Le cargo-passagers Bella Desgagnés permet de découvrir les villages isolés de la Basse-Côte-Nord, comme celui de Harrington Harbour, une petite localité de 239 habitants remplie d’histoires locales qui n’attendent qu’à être racontées.

Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine sont composées d’une douzaine d’îles, dont 6 sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable, ce qui permet de voyager d’une île à l’autre et d’aller à la rencontre des chaleureux Madelinots. Ils se feront un plaisir de partager leur culture ainsi que leurs savoir-faire. Un séjour dans cet archipel vous permettra de découvrir facilement chacune des îles, des artistes locaux aux sorties en mer, en passant par les petits secrets de la vie insulaire! 

Un des aspects qui vous marquera assurément aux Îles de la Madeleine est la couleur flamboyante des falaises qui bordent le golfe du Saint-Laurent. Ces falaises sont formées de grès rouge, une roche sédimentaire composée de quartz et recouverte d’oxyde de fer. Bien que cette vue du ciel soit impressionnante, voir ces falaises par vos propres yeux vous émerveillera encore plus!  

Voyez nos régions du ciel!

Vous pouvez vous-mêmes vous offrir une vue du ciel sur le Québec maritime en avion ou en hélicoptère. Totem Aviation ainsi qu’Hélico Horizon Gaspésie vous offrent la chance de survoler respectivement la Côte-Nord et la Gaspésie afin de mesurer l’ampleur du territoire et de découvrir nos régions sous un autre angle! 

Auteur Anthony Lepage

Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic, Anthony est un passionné de sports extrêmes. L’été, c’est sur les pistes de vélo de montagne qu’il passe ses temps libres, tandis qu’en hiver, on le retrouve sur les pentes de ski et dans les sous-bois à la recherche de poudreuse. Fasciné par les paysages spectaculaires de l’est du Québec, il a décidé de revenir en région après un passage en ville, afin de profiter d’un rythme de vie en harmonie avec la nature! À travers le blogue du Québec maritime, il a à cœur de vous faire découvrir les splendides terrains de jeux qui se cachent sur ce vaste territoire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire