Le blogue du Québec maritime

4 activités inoubliables à faire en Côte-Nord
  • Barrage Daniel-Johnson
    Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

4 activités inoubliables à faire en Côte-Nord

Région de nature et de démesure, la Côte-Nord est une destination vacances qui saura vous charmer. Son territoire offre un vaste terrain de jeu propice à la pratique d’une multitude d’activités de plein air ou culturelles. En voici 4 que vous ne voudrez pas manquer!

1. Rencontrer le peuple innu

Près de 9 000 ans d’histoire vous attendent d’un bout à l’autre de la région, qui compte aujourd’hui pas moins de huit communautés innues. Apprenez tout de cette Nation grâce aux divers attraits, activités, musées et lieux d’interprétation à votre itinéraire. Visite d’anciens postes de traite des fourrures, observation de l’ours noir (animal emblématique de la culture innue), dégustation d’aliments traditionnels ou issus du terroir boréal et rencontres mémorables sont au programme!

2. Admirer les baleines

La Côte-Nord est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, rien de moins! Ce n’est pas un hasard si la route 138, entre Tadoussac et Kegaska porte le nom de « route des Baleines ». Tout au long de celle-ci, vous trouverez de nombreuses occasions d’aller à la rencontre des 13 espèces qui peuplent le Saint-Laurent : lors d’une excursion en mer (navire ou Zodiac, à votre guise!), directement du rivage (informez-vous sur les lieux offrant les services de guides) ou même grâce à des lieux d’interprétation qui vous permettront de percer le mystère de ces majestueuses créatures.

3. Se promener à travers des monolithes

Au large de Havre-Saint-Pierre, en Minganie, se profile un énigmatique chapelet d’îles et d’îlots granitiques. À cet endroit, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, vous aurez la chance de vivre une randonnée plus grande que nature, à travers une multitude de monolithes de calcaires sculptés par l’érosion. Amusez-vous à identifier leurs formes (trouverez-vous le hibou? La bonne femme?) et, grâce aux guides sur place, découvrez-en plus sur leur formation et sur les îles qui les abritent.

4. Admirer le plus grand barrage à contreforts au monde

À partir de Baie-Comeau, empruntez la route 389 afin de découvrir, après quelque 200 km à travers la forêt boréale, le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde, le barrage Daniel-Johnson. Une visite de ce mastodonte et de sa centrale Manic-5 vous permettra d’en apprendre davantage sur la production de l’hydroélectricité. À ne pas manquer également en chemin : la centrale Jean-Lesage (Manic-2). Ces géants bâtis par l’homme vous impressionneront à coup sûr!

Ces suggestions d’activités vous ont-elles donné envie de découvrir cette région de l’est du Québec? Apprenez-en plus en parcourant le billet « Côte-Nord : destination rêvée! »

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Kabac Pierrette

J,ai visité le Canada en 1997 et j,ai adore je. Voudrais y retourner mais avec ce covid je ne sais si nous pourrons faire à nouveaux ces merveilleux voyages