Le blogue du Québec maritime

Quels sont les 5 lieux incontournables à voir dans l'est du Québec?
  • Le parc national Forillon en Gaspésie
    Mathieu Dupuis

Quels sont les 5 lieux incontournables à voir dans l'est du Québec?

Même si nous pourrions en citer beaucoup plus, ces 5 lieux sont vraiment des incontournables à découvrir dans les régions du Québec maritime!

1. Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

Parmi les lieux à ne pas manquer au Bas-Saint-Laurent, nous vous conseillons de faire un tour à Rivière-du-Loup. Située sur la rive sud du Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est une destination de choix pour les vacances. En plus de visiter la ville qui possède un riche patrimoine historique, vous pourrez découvrir, à seulement 8 km du large, l’île aux Lièvres, un petit coin de paradis de 13 kilomètres de long qui ravira les amoureux de nature, de randonnée et d’ornithologie. Vous pourrez même dormir sur cette belle île sauvage! Au départ de Rivière-du-Loup, vous pourrez également partir pour une excursion en direction du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines!

2. La Pointe de la Gaspésie

Gaspésie

Il vous faut atteindre la Pointe de la Gaspésie au moins une fois dans votre vie! Ce secteur vous offre une multitude de choses à voir et à faire. À Percé, une visite du Géoparc mondial UNESCO s’impose pour retracer pas moins de 500 millions d’années d’histoire géologique! Vous pourrez également accéder à sa plateforme vitrée suspendue et admirer, à 200 mètres d’altitude, la vue époustouflante sur le golfe du Saint-Laurent et le rocher Percé. Et pour observer la célèbre colonie de fous de Bassan, c’est au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé que ça se passe!  À un peu plus de 70 km de là, à Gaspé, se trouve le parc national Forillon. Lors d’une randonnée, vous pourrez y voir des paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes et faire la rencontre de plusieurs espèces animales. Ce parc offre également une panoplie d’activités de plein air ou d’interprétation qui raviront toute la famille!

3. Tadoussac

Côte-Nord

En Côte-Nord, nous vous conseillons de faire une escale à Tadoussac, un charmant petit village positionné aux abords de l’une des plus belles baies au monde. Profitez de votre séjour pour observer, depuis la rive ou lors d’une excursion en mer, les baleines et autres mammifères marins qui se nourrissent dans le Saint-Laurent. Une expérience mémorable pour petits et grands! Non loin de là, accédez au parc national du Fjord-du-Saguenay où vous pourrez pratiquer la randonnée du haut de ses caps, tout en admirant la sublime vue sur le fjord.

4. La Minganie

Côte-Nord

Poursuivez votre voyage sur la route 138 et rendez-vous dans la Minganie, plus précisément à Longue-Pointe-de-Mingan ou à Havre-Saint-Pierre pour découvrir sans doute le parc national le plus intrigant de nos régions! La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan est reconnue pour sa nature luxuriante et ses milliers d’îles et d’îlots! Vous pourrez d’ailleurs y observer la plus grande concentration de monolithes d'érosion au Canada!

5. Les Îles de la Madeleine

Îles de la Madeleine

Dans cet archipel, on trouve pas moins de 300 kilomètres de plages… de quoi en faire, à lui seul, un « endroit » à voir absolument! Vous apprécierez fouler le sable fin, blond et doré, mais également y pratiquer l’un des nombreux sports de vent proposés dans la région. C’est en effet une des activités incontournables et l’un des meilleurs spots au monde pour pratiquer le kitesurf! Aux Îles de la Madeleine, laissez-vous aussi émerveiller par les falaises escarpées de grès rouge. Un spectacle coloré époustouflant qui s’observe lors d’une promenade, mais également en kayak de mer.

Dites-nous, lequel de ces lieux vous tente le plus? Avez-vous d’autres suggestions d’endroits à découvrir dans les régions maritimes du Québec?

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire