Le blogue du Québec maritime

Voyage dans le temps au magasin général authentique de l’Anse-à-Beaufils
  • Le Magasin général historique authentique 1928
    Martin Beaulieu

Voyage dans le temps au magasin général authentique de l’Anse-à-Beaufils

J’avoue avoir eu un coup de cœur total en visitant le magasin général authentique 1928 , situé à Percé, en Gaspésie. Il s’agit d’un magasin de la compagnie Robin, Jones and Whitman, dont le dernier propriétaire a été monsieur Gaston Cloutier. Peu avant son décès, en 2000, M. Cloutier a cédé le magasin à ses fils, Rémi et Ghislain, qui ont décidé de le convertir en musée vivant.

C’est ici que le mot authentique prend tout son sens. En mettant le pied dans la boutique, nous sommes transportés plusieurs dizaines d’années dans le passé. Bien garnis d’articles les plus variés (appareils-photo, casse-tête, articles ménagers, radios, selles de vélo, cahiers scolaires, médicaments, chapeaux, etc.), les présentoirs en bois sont évidemment les originaux, datant de 1928, année de la reconstruction du magasin après l’incendie de 1926 qui a détruit le bâtiment original.

Poussez la porte et retrouvez-vous dans l'ambiance originale de cet ancien magasin général© Martin Beaulieu

Dès mon entrée, Rémi m’invite à me joindre au groupe qui assiste à une présentation sur les fournitures scolaires (car nous sommes à la fin août et, comme il le dit, « la rentrée des classes, c’est pour bientôt! »). Les interprètes font participer activement le groupe, qui le leur rend bien. Ils transmettent un flot incroyable d’information sur un ton anecdotique et humoristique.

Au fil de la visite, les interprètes changent de rôles; Rémi nous montre donc une photo d’un flétan de 400 livres pêché par son oncle en nous précisant bien de remarquer « le beau petit garçon qui pose fièrement à côté du poisson. C’est moi ça! », et en ajoutant « vous avez un vrai Gaspésien authentique devant vous; prenez-en des photos! » Il se plonge ensuite dans la peau d’un pêcheur du siècle dernier et nous amène dans le bureau du gérant, Jersiais d’origine, avec lequel il veut négocier l’augmentation de son crédit. Ce petit épisode, dans un tel cadre, nous illustre la situation difficile des pêcheurs gaspésiens qui travaillaient pour le compte de la compagnie de pêche tout en étant endettés envers elle, celle-ci possédant le plus souvent le seul magasin du secteur.

Ce lieu déborde d’objets de toutes sortes, mais aussi d’anecdotes et petites histoires!© Le Québec maritime

Nous entrons ensuite dans l’entrepôt, où sont gardés les articles plus volumineux, dont une superbe carriole datant de 1927, qui se vendait… 115 $. C’était une petite fortune à une époque où les pêcheurs gagnaient 50 sous par jour.

Des visiteurs se greffent au groupe au fil de la visite. Et comme le mentionne Ghislain, « lorsque ça se répète, c’est que le tour est terminé pour vous! » Cette façon de faire apporte un effet de roulement nullement dérangeant, en plus de recréer l’ambiance de va-et-vient des magasins et de réduire le temps d’attente des visiteurs lors des journées achalandées.

Les frères Cloutier font un travail remarquable de transmission du patrimoine familial, social et culturel. Beaucoup plus que de simples interprètes, ils nous présentent littéralement le milieu dans lequel ils ont grandi et, au-delà du ton humoristique, on ne peut que ressentir tout l’amour qu’ils vouent à leur magasin et à leur village, ce qui ne s’invente pas. Faites-y un arrêt lors de votre visite dans la région, vous ne le regretterez pas!

Pour information :
Magasin général authentique 1928

32, rue à Bonfils L'Anse-à-Beaufils
Percé (Québec) Canada
G0C 1G0
Téléphone : 418 782-2225 (en saison)
www.quebecmaritime.ca/magasingeneral

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire