Le blogue du Québec maritime

Les Îles de la Madeleine : un archipel coloré
  • Mathieu Dupuis

Les Îles de la Madeleine : un archipel coloré

L’archipel des Îles de la Madeleine, en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, charme les visiteurs de tous les horizons avec ses paysages singuliers. Alors que vous parcourrez la région, elle vous dévoilera à chaque détour une palette de coloris aussi harmonieux que surprenants. Préparez-vous pour un voyage en Technicolor!

Bleu

La mer, les lagunes et le ciel des Îles de la Madeleine présentent un camaïeu de bleus à travers lesquels vous aimerez voguer en kayak de mer ou encore virevolter en kitesurf! Avec des eaux atteignant les 18°C à la mi-août, vous pourriez être tentés de vous baigner. Privilégiez alors un endroit bien à l’abri des forts vents.

Rouge

Faisant contraste avec la mer, les falaises qui découpent les Îles sont reconnues pour leurs teintes d’un rouge vif. Une excursion en mer autour de l’archipel vous donnera l’occasion de les admirer d’un angle privilégié. Aussi, vous trouverez ce pigment éclatant dans votre assiette alors que vous dégusterez un savoureux homard frais. Comment résister?

Vert

Buttes et collines verdoyantes vous accueillent à travers tout l’archipel! Vous aimerez les sillonner lors d’une randonnée pédestre, particulièrement Big Hill, sur l’île d’Entrée. De son sommet (le plus haut – 174 m!), la vue à 360 degrés vaut le détour. Envie d’une promenade en forêt? La plus grande se trouve du côté de l’île du Havre Aubert…

Doré

Si les couleurs ardentes incitent à bouger et à explorer, les douces nuances des plages appellent quant à elles à la détente et au farniente. Ce sont plus de 300 km de sable doré qui vous attendent aux Îles de la Madeleine! Profitez-en pour vous balader ou tout simplement relaxer. Certaines vous offrent même des couchers de soleil à couper le souffle…

Et…

Une foule d’autres teintes ponctuent le paysage des Îles et embelliront assurément votre voyage. On n’a qu’à penser aux jolies maisons couleur bonbon, aux bateaux de pêche amarrés dans les nombreux ports ou encore aux multiples objets d’artisans que vous voudrez rapporter dans vos bagages!

Alors? Êtes-vous prêts à vous laisser séduire par les Îles de la Madeleine cet été? Vous constaterez vite qu’aux Îles, la couleur ne se trouve pas uniquement dans le paysage… Elle sera aussi bien présente dans vos rencontres avec les Madelinots, dont l’accent et la personnalité sont, eux aussi, des plus colorés!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire