Le blogue du Québec maritime

20 paysages de mer, de forêt et de montagne à voir lors d’un raid motoneige dans l’est du Québec
  • Saint-Fabien, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

20 paysages de mer, de forêt et de montagne à voir lors d’un raid motoneige dans l’est du Québec

Les régions de l’est du Québec sont réputées pour leurs paysages hivernaux grandioses qui plaisent à coup sûr aux motoneigistes. Que vous préfériez les panoramas s’ouvrant sur la mer, ceux recouverts de forêt dense ou encore les points de vue sur les montagnes, vous serez servis lors d’un raid motoneige au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie ou en Côte-Nord. Voici quelques suggestions d’endroits à ne pas manquer!

Voir la mer…

Au Bas-Saint-Laurent

1. Les sentiers locaux entre Saint-André et Notre-Dame-du-Portage : On y longe le Saint-Laurent sur plusieurs kilomètres, et ce, sans rencontrer beaucoup de motoneigistes. Faites coïncider votre passage avec le coucher du soleil pour une expérience idéale!

2. Trois-Pistoles : Le belvédère accessible à partir du sentier 571 vous procurera une vue panoramique sur la ville et, bien sûr, sur le Saint-Laurent!

3. Saint-Fabien : À partir de la Trans-Québec 5, empruntez le sentier régional 518, puis le sentier local menant au belvédère. De là, vous aurez droit à un point de vue magnifique sur la mer, le littoral et les îles du Bic.

En Gaspésie

4. Le rocher Percé : Trônant dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, l’emblème de la région s’offre à votre regard autant à partir du rivage que du haut du mont Sainte-Anne (via la TQ-5, puis un sentier local). Un incontournable!

5. Mont-Saint-Pierre : Voici un endroit à ne pas manquer pour contempler la mer à perte de vue. Accessible par la TQ-5, le mont Saint-Pierre vous donne une vue vertigineuse sur le Saint-Laurent!

6. Port-Daniel : Un endroit de choix pour admirer la baie des Chaleurs! En suivant le sentier TQ-5 qui longe la mer, vous aurez une vue magnifique sur les eaux gelées et sur les falaises entourant la baie.

En Côte-Nord

7. Le fjord du Saguenay : Cette vallée glaciaire envahie par la mer peut être observée dans les secteurs de Tadoussac et de Sacré-Cœur. Pour ce faire, empruntez les sentiers locaux à partir de la Trans-Québec 93. Vous en aurez le souffle coupé!

8. Pointe-des-Monts : En sillonnant le sentier Trans-Québec 3, faites un détour vers Pointe-des-Monts à partir de Baie-Trinité. Vous pourrez y découvrir l’un des plus vieux phares en Amérique du Nord!

9. La route blanche : Les plus aventuriers aimeront longer le littoral du golfe du Saint-Laurent entre Kegaska et Blanc-Sablon afin de découvrir les villages de la Basse-Côte-Nord. Constituant l’unique route terrestre en hiver, ce sentier est de classe « expert ». Prenez toutes les informations nécessaires avant votre départ.

Entre deux rives

10. Le traversier : Quoi de mieux que de naviguer pour obtenir un point de vue unique sur la mer? Vivez cette expérience grâce au traversier qui fait le lien entre Baie-Comeau ou Godbout (sur la Côte-Nord) et Matane (en Gaspésie). Vous pourrez, du même coup, parcourir plusieurs régions sans revenir sur vos pas!

Sillonner les forêts…

Au Bas-Saint-Laurent

11. Le Kamouraska : Vous aimerez notamment la portion du sentier qui suit l’ancienne voie ferrée Monk jusqu’à Pohénégamook (Trans-Québec 35), avec ses larges virages et son tracé plat.

12. Le lac Témiscouata : Plusieurs options s’offrent à vous pour voir de vos yeux les forêts entourant le 2e plus grand lac au sud du Saint-Laurent : le sentier TQ-35 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Squatec, le sentier régional 571 entre Dégelis et Squatec, ainsi que la Trans-Québec 85 qui vous permet de longer le plan d’eau.

13. Saint-Gabriel-de-Rimouski : La région recèle de nombreuses érablières ancestrales, dont une parmi les plus vieilles de la province, dans le haut-pays de Rimouski! On y accède par le sentier régional 579.

En Gaspésie

14. Sentier 591 : Rejoignant 2 secteurs de la TQ-5, ce sentier vous permettra de traverser la forêt enneigée sur une trentaine de kilomètres, dont une érablière dans le secteur de Sainte-Paule.

En Côte-Nord

15. La rivière Manicouagan : En suivant la TQ-3 jusqu’à Baie-Comeau, vous aurez la chance de traverser cet imposant cours d’eau grâce à la plus haute passerelle pour motoneigistes au monde (et la plus longue en Amérique du Nord)! Du haut de ses 27,4 mètres, vous aurez tout le loisir d’admirer la forêt alentour!

16. Sept-Îles : La portion de la TQ-3 comprise entre Rivière-Pentecôte et Sept-Îles plaît grandement aux motoneigistes. Traversant la forêt boréale, elle offre des sentiers particulièrement linéaires et larges!

Admirer les montagnes…

Au Bas-Saint-Laurent

17. Les monts Notre-Dame : Cette chaîne de montagnes est vieille de quelque 200 millions d’années! Suivez le sentier TQ-35 et vous croiserez en chemin des forêts, des érablières et plusieurs villages. Qui sait? Vous y verrez peut-être aussi l’un des ravages de cerfs de Virginie qui s’y trouvent!

En Gaspésie

18. La Vallée de la Matapédia : Pour un point de vue imprenable sur cette vallée, rendez-vous sur la montagne Saint-Pierre, à La Rédemption (sentier régional 587). Vous y observerez aussi d’immenses éoliennes et, si toutes les conditions météorologiques nécessaires sont regroupées, vous pourrez même y voir une forêt de fantômes!

19. Les Chic-Chocs : Situés au cœur de la péninsule et regroupant 25 sommets de plus de 1000 mètres, les Chic-Chocs sont accessibles par les sentiers 595 et 597 à partir de la TQ-5. Réputés pour leur enneigement exceptionnel, ils font l’unanimité auprès des motoneigistes!

En Côte-Nord

20. Le circuit du Caribou : À partir de Port-Cartier, les motoneigistes les plus expérimentés peuvent se rendre vers Fermont. Considéré comme étant de classe expert, ce circuit hors piste de 400 km doit absolument se faire en compagnie d’un guide certifié. Qui sait? Peut-être aurez-vous la chance, à travers les paysages de toundra, d’apercevoir des caribous!

Alors? Lequel de ces paysages vous attire le plus? Avez-vous déjà eu la chance d’admirer l’un de ces endroits?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire