Le blogue du Québec maritime

6 activités à faire pour les amoureux de la nature
  • Phare de l'Île aux Perroquets, Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
    Optik 360 / Tourisme Côte-Nord

6 activités à faire pour les amoureux de la nature

La nature est omniprésente dans les régions maritimes du Québec. Avec 10 parcs nationaux et une multitude de sites naturels, ce ne sont pas les options qui manquent pour les amateurs de plein air. Voici 6 suggestions à mettre à votre itinéraire de vacances dans nos régions.

JARDINS DE MÉTIS

À Grand-Métis, aux portes de la Gaspésie, ce site rassemble pas moins de 3000 espèces et variétés de plantes, réparties à travers une quinzaine de jardins. De l’allée des azalées au jardin des primevères, en passant par l’arboretum et le potager, vous vivrez une expérience multisensorielle inoubliable. À la villa Estevan, apprenez-en plus sur la créatrice des jardins, Elsie Reford, et dégustez un vaste menu, conceptualisé par le chef Frédérick Boucher, qui met à l’honneur les produits locaux . Chaque été, les Jardins de Métis sont également l’hôte du Festival international de jardins, un incontournable pour les amateurs d’art contemporain.

À ne pas manquer lors de votre visite : Espèce emblématique du site, le pavot bleu de l’Himalaya atteint sa période de floraison entre la fin juin et la fin juillet. Prévoyez votre visite dans ces dates pour admirer ces descendantes des premières graines semées par Elsie Reford dans les années 1930.

PARC NATIONAL DU LAC-TÉMISCOUATA

Situé aux abords du plus grand lac du Bas-Saint-Laurent, près de Squatec, ce parc national vous promet une foule d’aventures en plein air, au cœur d’une vaste forêt. Randonnée pédestre, vélo, canot, observation de la faune, il y en a pour tous les goûts! Les amateurs d’histoire y trouveront aussi leur compte, notamment grâce aux activités de fouilles archéologiques. Pour prolonger votre séjour, optez pour une nuit en camping ou dans l’un des 23 sites de prêt-à-camper!

À ne pas manquer lors de votre visite : Découvrez les lacs du parc grâce aux canots, kayaks, planches à pagaie ou pédalos offerts à la location. Vous verrez ainsi le parc d’un autre point de vue en profitant du calme de votre embarcation.

PARC NATIONAL DU BIC

Plus à l’est, à quelques kilomètres de Rimouski, ce parc national est réputé pour son littoral composé d’anses et de baies, ses falaises abruptes et ses îles ponctuant l’estuaire du Saint-Laurent. Explorez-le lors d’une randonnée pédestre (25 km de sentiers), en kayak de mer ou à vélo et, surtout, ouvrez l’œil pour observer la faune qui s’y abrite : phoques, cerfs de Virginie, oiseaux marins et de proie, etc. Plusieurs types d’hébergement sont disponibles sur place, tels que le camping, le prêt-à-camper traditionnel ou Étoile, la yourte et les chalets Écho ou EXP.

À ne pas manquer lors de votre visite : Pour une vue imprenable sur les îles du Bic et sur la mer à perte de vue, faites l’ascension du pic Champlain. Le sentier de 6 km conviendra aux randonneurs de niveau intermédiaire, tandis qu’un service de navette est offert à tous en saison estivale.

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Ayant pour mission de protéger la richesse et la biodiversité faunique et floristique de son territoire tout en éduquant les visiteurs à l’importance de les connaître et de les préserver, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un lieu à voir absolument. Plusieurs activités d’interprétation vous permettront d’aller à la découverte de cette aire protégée de 712 km2. Ses battures, qui voient leurs eaux se retirer sur 4 km à marée basse, observez de petits organismes, animaux et végétaux. Prenez ensuite la direction des sentiers du parc à travers différents écosystèmes et apprenez-en plus sur les petits fruits comestibles et les plantes médicinales. Le trottoir de bois, parcourant le marais salé, vous emmènera vers une flore exceptionnelle avant de vous donner accès au labyrinthe, fort apprécié par les petits et grands.

À ne pas manquer lors de votre visite : En plus d’un camping rustique, le Parc Nature offre de passer la nuit dans l’un des 5 nichoirs géants sur le site. Chacun d’eux est inspiré par certaines espèces d’oiseaux communs des environs. Un séjour original et mémorable, que vous pourrez aussi agrémenter d’une soirée d’astronomie!

RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L’ARCHIPEL-DE-MINGAN

Toujours sur la Côte-Nord, ne manquez pas de visiter les îles mystérieuses de cette réserve de parc, au départ de Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan. Des randonnées guidées vous permettront non seulement de contempler les monolithes de calcaire typiques de l’endroit, mais aussi de découvrir sa flore et sa faune (dont les macareux moines!) et de vous initier aux traditions innues. Les amateurs d’activités nautiques pourront aussi admirer le paysage lors d’une sortie en bateau ou en kayak de mer. Côté hébergement, on vous propose du camping et 2 options de prêt-à-camper : les tentes oTENTik et les Ôasis!

À ne pas manquer lors de votre visite : En compagnie d’un guide, partez à la découverte de l’île aux Perroquets, de sa station de phare datant du début des années 1900 et de sa faune ailée. Vous apprendrez tout sur le quotidien des gardiens et de leur famille qui y habitaient autrefois!

ÎLES DE LA MADELEINE

Les eaux du golfe du Saint-Laurent entourant l’archipel des Îles de la Madeleine donnent lieu à de nombreuses activités en mer. Prenez part à des sorties guidées en bateau ou en Zodiac pour avoir un nouveau point de vue sur les paysages. Envie d’explorer des grottes et des lagunes normalement difficiles d’accès? Optez pour le kayak de mer! Les mordus de sensations fortes aimeront quant à eux le kitesurf, fort populaire aux Îles. Des guides certifiés pourront vous initier à ce sport exaltant, et ce, en toute sécurité!

À ne pas manquer lors de votre visite : Pour une expérience unique, rendez-vous à l’Auberge La Salicorne pour faire l’essai de la flottaison dans les grottes. Munis d’un habit isothermique, d’un casque et d’une veste de sécurité, vous vous y déplacerez au rythme des vagues!

Alors? Quelles activités de plein air prévoyez-vous pratiquer dans nos régions lors de vos vacances?

Auteur Ulrich Josserand

Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte. Il souhaite, grâce au blogue du Québec maritime, vous en mettre plein la vue et plein le cœur, pour vous faire découvrir nos splendides régions.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire