Le blogue du Québec maritime

9 endroits à photographier lors de votre prochain raid motoneige
  • Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

9 endroits à photographier lors de votre prochain raid motoneige

Lors d’un voyage à motoneige dans les régions de l’est du Québec, vous trouverez sur votre chemin de nombreuses opportunités d’admirer des points de vue grandioses. Profitez-en pour prendre une pause et immortaliser ceux-ci avec votre caméra! Nous vous suggérons ici 9 arrêts photo à mettre à votre itinéraire en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

Gaspésie

1. Le rocher Percé

Que vous optiez pour un point de vue du haut des airs ou au niveau de la mer, le célèbre mastodonte de calcaire fera fureur sur toutes vos photos. Une fois à Percé (via la Trans-Québec 5 et un sentier local), rendez-vous au belvédère du mont Sainte-Anne pour prendre un cliché en plongée. Vous aurez du même coup une vue d’ensemble sur le village, l’île Bonaventure et le golfe du Saint-Laurent. Vous préférez photographier le rocher de plus près? Parcourez le rivage à la recherche du meilleur angle.

2. La mer à partir de Mont-Saint-Pierre

Vous ferez des jaloux en montrant vos photos prises du haut du mont Saint-Pierre, avec la mer à perte de vue en arrière-plan! Pour vous y rendre, empruntez simplement le sentier TQ-5 jusqu’à la ville du même nom. À seulement 1 km du sentier, vous pourrez accéder à 4 espaces bordant la falaise et offrant un spectacle grandiose!

3. Les Chic-Chocs

Avec 25 sommets de plus de 1 000 mètres, cette mer de montagnes constitue un endroit de choix pour des photographies spectaculaires. Sillonnez les sentiers 595 ou 597 à partir de la TQ-5 et vous obtiendrez des points de vue à couper le souffle. Le sentier local 10, qui relie ces deux sentiers régionaux vous permettra notamment de tirer le portrait des monts Albert, McGerrigle et Lyall. Avec un peu de chance, un orignal pourrait même s’inviter devant votre objectif!

Bas-Saint-Laurent

4. Le Saint-Laurent et ses îles

Pour obtenir une superbe photo du Saint-Laurent parsemé de glace et ponctué d’îles, prenez la TQ-5 jusqu’à Saint-Fabien, près de Rimouski. De là, le sentier 518, puis un sentier local vous mèneront à ce panorama majestueux. Profitez-en pour prendre une pause ou pour prendre la pose! :)

5. Le lac Témiscouata

Le plus grand lac de l’est du Québec (et le 2e plus grand au sud du Saint-Laurent) vous attend dans le Témiscouata. Pour une prise de vue à proximité de celui-ci, suivez la Trans-Québec 85 et vous longerez le plan d’eau immaculé sur plusieurs kilomètres. Vous trouverez d’ailleurs, entre les secteurs de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac, quelques passerelles où vous arrêter et profiter du paysage!

6. Un ravage de chevreuils

Vous êtes un amoureux de la faune? Alors vous aimerez prendre le temps d’admirer et de photographier les nombreux cerfs de Virginie de la région. Vos endroits de prédilection : le secteur de Pohénégamook, Trinité-des-Monts, ainsi que le long de la rivière à Saint-Narcisse-de-Rimouski, tous accessibles par le sentier Trans-Québec 35. Bien entendu, cette séance photo doit se faire dans le respect de leur environnement!

Côte-Nord

7. La baie de Tadoussac

Faisant partie du club sélect des plus belles baies du monde, celle de Tadoussac est tout aussi impressionnante en hiver. Vous cherchez à immortaliser ce panorama? Rendez-vous dans le village via la Trans-Québec 3 ou la Trans-Québec 93 (selon votre point de départ), puis, grâce aux sentiers locaux, montez vers la rue de la Montagne. En plus d’une vue splendide sur la baie, vous verrez le Saint-Laurent et l’embouchure du fjord du Saguenay. Un détour qui vaut le coup d’œil!

8. La rivière Manicouagan

Ce cours d’eau tumultueux est très réputé auprès des motoneigistes, particulièrement pour la passerelle haute de 28 mètres qui le traverse. Vous imaginez les clichés spectaculaires que vous prendrez de là-haut? Avec ses 213 mètres, il s’agit d’ailleurs de la plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord! Pour vivre cette expérience, rien de plus simple : suivez le sentier TQ-3… La rivière se situe environ à mi-chemin entre Chute-aux-Outardes et Baie-Comeau.

9. Les Galets de Natashquan

Vous tomberez vite sous le charme de ce site unique, avec ses maisonnettes témoignant d’un passé relié à la pêche à la morue, posées sur une presqu’île de granit. Pour y arriver, suivez la TQ-3 jusqu’au bout pour ensuite poursuivre sur le sentier entretenu et balisé par Gestion Piste Info Neige. L’atmosphère des lieux vous inspirera certainement de grandes émotions et de belles images!

Avez-vous déjà pris en photo l’un de ces endroits? Partagez-les sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #quebecmaritime et #quebeccotemer. Nous avons hâte de les voir!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire