Le blogue du Québec maritime

-
Domaine du Capitaine, Percé, Gaspésie
La petite bette
Itinéraire gourmand en Gaspésie : les bonnes adresses de La petite bette
Apéros, dodos et découvertes
En Gaspésie plus que dans bien d’autres parties du Québec, la route fait partie intégrante du voyage. Le tour de la Gaspésie représente 885 km, mais en écoutant votre curiosité, votre appétit et en laissant place à l’aventure, nous vous souhaitons plus de 1000 km de merveilles, par monts, rivières et mer.
Afin de bien profiter de ce que la Gaspésie a à offrir, une semaine, au minimum, est suggérée. Car chacun des secteurs de la Gaspésie offre son lot de merveilles et d’activités et il fait bon, aussi, s’y déposer pour prendre le pouls de l’endroit et avoir le temps de faire connaissance avec ses habitants.
Nous avons fait un grand tour de la Gaspésie à partir du Bas-Saint-Laurent, par le trajet « du nord », et nous vous partageons quelques belles options d’hébergements dans trois secteurs de la Gaspésie : la Haute-Gaspésie, Percé et la Baie-des-Chaleurs.
Tour de la Gaspésie par le nord ou par le sud?
Aux cousins européens, sachez que la première question qu’un Québécois vous posera quand vous direz que vous voulez faire le tour de la Gaspésie sera : « Vous le faites par le sud ou par le nord? ».
« Par le sud » implique de passer par la vallée de la Matapédia, en longeant la rivière du même nom, à partir de Sainte-Flavie, pour vous rendre dans la Baie-des-Chaleurs puis de remonter vers Percé et de revenir par La Haute-Gaspésie. Bien que contre nature (peut-être parce que c’est à l’inverse des aiguilles d’une montre?), c’est là la meilleure stratégie selon plusieurs Gaspésiens, puisque vous aurez alors toujours la mer à votre droite (pour avoir le meilleur point de vue et pour pouvoir vous arrêter – pause photo!? – plus facilement).
Un peu têtus et trop heureux de longer le Saint-Laurent plus tôt que plus tard, nous avons plutôt choisi de prendre la route du nord, pour poursuivre notre voyage en voiture déjà bien gourmand amorcé dans le Bas-Saint-Laurent.
Terre, mer et apéro
Le tour de la Gaspésie, peu importe que vous le preniez par le nord ou par le sud de la péninsule, a autant à offrir pour les yeux que pour la panse.
De ce fait, nous avons choisi des hébergements nous permettant de cuisiner les trésors trouvés au fil des kilomètres. Bien que la Gaspésie offre plusieurs excellents restaurants, nous avions envie, ici, de remplir la glacière pour faire durer le plaisir et aussi pour pouvoir prendre l’apéro dans des lieux d’exception… sans prendre la route.
Tout au long de vos aventures en voiture, vous croiserez des poissonneries, des fumoirs, des cantines (petits restaurants de type casse-croûte, très populaires au Québec) et d'autres adresses intrigantes pour les gourmets qui arrivent au Québec maritime. Peut-être que ce sera l’occasion pour vous de tester une poutine au homard, une guédille (sandwich en pain hot-dog) au crabe ou des bourgots (nos bigorneaux) en saumure ou dans le vinaigre!
Dans cet article, nous vous offrons une tournée de nos adresses gaspésiennes favorites pour se déposer et profiter de vos trouvailles gourmandes.
Panora · Loges fluviales, à Sainte-Anne-des-Monts (ou le paradis sur Terre)
Même si vous avez une idée en voyant notre vidéo ou nos photos, Panora · Loges fluviales est au-delà de ce qu’il est possible de transmettre en digital. Ces habitations modernes (10 options sont disponibles), tout confort, offrent un des plus beaux couchers de soleil de toute la Gaspésie à même votre propre terrasse privative (et son jacuzzi).
Dire que nous étions heureux d’arriver chez Panora avec nos victuailles serait un euphémisme. Mais qui a envie de repartir une fois atterri au paradis? Heureusement, un séjour minimum de 2 nuitées est exigé, ce qui vous permettra de profiter du meilleur des deux mondes : restaurants et nombreuses boutiques gourmandes en plus des multiples activités à faire aux alentours de Sainte-Anne-des-Monts, entre mer et montagnes, et votre capsule hors temps, ici, à observer oiseaux et mammifères marins.
Après Sainte-Anne-des-Monts, préparez-vous à un des plus grandioses segments de route de toute la Gaspésie, à flanc de falaises et longeant le Saint-Laurent qui s’ouvre ici vers l’immensité du golfe, pour vos beaux yeux. Un petit arrêt est recommandé au phare de La Martre, pour bien absorber l’endroit au ralenti et croquer… quelques photos.
Ça doit être l’air du large, mais nous avions un petit creux! Heureusement, le fumoir Atkins & Frères arrive au prochain tournant, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Atkins & Frères, poissons et fruits de mer fumés depuis 1993
Le savoir-faire et les produits d’exception qu’offre Atkins & Frères ne sont pas d’hier. Ce sont parmi les premiers poissons et fruits de mer fumés que nous avons vu apparaître dans nos épiceries, un peu partout au Québec.
Leur atelier-boutique, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis (juste avant le pont qui traverse la rivière de Mont-Louis), offre tout ce qu’il vous faudra pour la plus parfaite planche apéro. Leurs rillettes (homard, crabe, saumon, truite et crevettes) sont toutes délicieuses, le maquereau fumé est parfait, ni trop salé, ni trop fumé. Tout ici est dosé avec le souci du détail. Les plus fins épicuriens y trouveront leur compte.
Dans la vidéo tournée chez Atkins & Frères, vous pourrez d’ailleurs constater que le PDG actuel, Guillaume Thibault, formé par les frères Atkins, est d’origine française et transmet sa passion et sa fierté pour sa terre d’adoption et ses excellents produits.
Ma plus belle découverte? Leur pavé fondant de saumon de l’Atlantique, fumé à chaud! J’en achète depuis, à Montréal, à leurs boutiques (marché Jean-Talon ou avenue Mont-Royal) ou à mon épicerie quand ils en tiennent.
Bien repus de notre dégustation avec Guillaume, nous sommes prêts à profiter des 200 km qui nous séparent de Percé, où le Domaine du Capitaine nous attend.
Domaine du Capitaine à Percé, des maisons d’où on ne voudrait jamais partir
On n’oublie jamais l’arrivée à Percé, que l’on arrive par la route du nord ou par la route du sud.
Le rocher Percé, digne et fier, bien plus grand qu’on se l’imaginait, coupe le souffle dès qu’il apparaît au tournant. La ville de Percé et sa baie ne déçoivent jamais : une situation extraordinaire, une longue plage de galets, le grand quai, les baladeurs, les jolis commerces et, toujours, le rocher qui veille sur ses habitants et visiteurs.
Après tant de kilomètres, quel bonheur que d’arriver au Domaine du Capitaine et de constater son point de vue incomparable sur le rocher Percé! On dit qu’on trouve ici une des meilleures vues sur la ville et son mastodonte de calcaire. Le soleil se lèvera juste au bon moment pour en profiter avec votre café, sur votre terrasse privée, au petit matin. L’apéro devant le feu de camp et le rocher en arrière-scène, reflétant les mille couleurs de l’heure magique, sera aussi à la hauteur. En saison de pêche au homard, en mai et juin, vous verrez et entendrez les bateaux qui lèvent les cages à homard juste en bas de chez vous. Magique.
Nous habitions dans « Bâbord », la plus grande des unités. Au total, quatre unités, de différentes dimensions, mais toutes aussi charmantes sont offertes aux visiteurs qui rêvent de se déposer ici.
Le soir venu, congé de cuisine, car nous avons une réservation dans un des restaurants les plus réputés de Percé : La Maison du Pêcheur.
La Maison du Pêcheur, à Percé
Si vous devez réserver UN restaurant à Percé, choisissez La Maison du Pêcheur (et réservez tôt!). Véritable institution gaspésienne, La Maison du Pêcheur garde sur ses murs les marques de son histoire fortement liée à celle du Québec. C’est que cet endroit fut créé, en 1969, comme lieu de rassemblement et de conscientisation politique d’un groupe de jeunes aux idées politiques révolutionnaires. Les membres du FLQ (Front de libération du Québec) y partagèrent… plus d’une bière. Les murs de La Maison du Pêcheur, au deuxième étage, sont peints de graffitis politiques et enflammés, de dessins érotiques et parfois même grivois, souvenirs d’une autre époque.
Fondée il y a bientôt quarante ans par Georges Mamelonet, arrivé de France en 1977, le restaurant La Maison du Pêcheur est désormais sous la gouverne de France LeBreux, devenue veuve suite au décès subit et accidentel de Georges en 2015.
Leur fils, le jeune et talentueux Christophe LeBreux-Mamelonet (que vous voyez dans la vidéo), assure quant à lui la relève des cuisines. Riche d’une formation et d’une expérience culinaire de première classe, Christophe fait de La Maison du Pêcheur un des hauts lieux de la gastronomie de l’est du Québec. On voit tout de suite que Christophe rêve grand pour cette adresse qui fait partie aussi intégrante de sa propre histoire que celle des gens de Percé.
Un décor de carte postale aux premières loges du rocher Percé, des plats exécutés avec passion avec les produits locaux, la pizza au feu de bois, la grande verrière, le décor de bord de mer, tout ici explique pourquoi on veut déjà revenir avant même de partir.
Car, voilà déjà le temps pour nous de reprendre la route vers la Baie-des-Chaleurs.
Distillerie des Marigots, des spiritueux aux arômes gaspésiens
En direction de notre hébergement à la scandinave dans la Baie-des-Chaleurs, un arrêt à la Distillerie des Marigots semblait tout indiqué, en prévision de l’apéro autour du feu le soir venu.
La Distillerie des Marigots a été fondée en 2019 par Joseph St-Denis Boulanger, natif de Caplan, que vous voyez dans notre vidéo. Ingénieur mécanique de formation, il quitte son travail à Montréal en 2019 avec sa conjointe et complice, Laurie-Anne Cloutier, à la recherche d’une meilleure qualité de vie en famille, d’un retour à la mer et à la nature.
La Distillerie des Marigots s’est lancée en grand, dès ses débuts. Grâce à une campagne de sociofinancement et à l’expérience en distillerie acquise par Joseph et Laurie-Anne dans leur appartement montréalais, l’endroit est impressionnant. La bâtisse moderne avec vue sur la mer abrite une boutique et un comptoir de dégustation chaleureux remplis d’une gamme de produits qui ne laissera personne sur sa soif.
Nous avons opté pour une bouteille de Récif, gin de bord de mer. Joseph, maître-distillateur, a créé ici un gin inspiré de l’environnement côtier où il est distillé. On y retrouve la baie de genévrier, mais aussi des notes d’agrumes, d’épices et de racines. C’est délicieux, puissant et parfait pour une soirée fraîche automnale.
Par ailleurs, c’est depuis 2025 que nous pouvons enfin goûter au premier whisky de type single malt de la Distillerie des Marigots, fait de céréale cultivée et maltée au Québec, dont la fabrication a débuté en 2021. Ce nouveau produit étant offert en petits lots, il faut être chanceux pour s’y tremper les lèvres.
Spa scandinave et glamping chez [ÈST] Éco-cabines, à Nouvelle
En arrivant chez [ÈST] Éco-cabines à Nouvelle, les conifères, l’odeur d’eucalyptus et la promesse d’une nuit calme vous accueillent. Le terme « glamping », qui est la conjonction des mots glam et camping, est un euphémisme, selon nous, pour la qualité de séjour qu’offre [ÈST] Éco-cabines.
Deux types de cabines vous sont proposées : la Ublo (située à proximité de la falaise et pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes – la nôtre!) et la Thuya (au cœur de la forêt de cèdres, pour 2 personnes). Des hébergements uniques au design scandinave avec lits grand confort, toilette au compost, cuisinette, petit réfrigérateur, poêle à bois et zone de foyer extérieur sont à votre disposition.
En plus de profiter de notre cabine offrant une vue splendide sur la baie des Chaleurs, nous avons eu l’occasion de tester une des trois stations thermales du site. Chose assez unique, on réserve ici 3 heures d'accès privé à un spa nordique complet, offrant hammam, sauna finlandais, bassin chaud et froid extérieur et deux zones de repos. Quel luxe de pouvoir profiter de ce moment de détente en toute intimité.
Retour à la maison par la Matapédia
De Nouvelle, nous voilà à quelques kilomètres de la « route de la Matapédia » telle qu’appelée affectueusement par les Gaspésiens. La route 132, ici, offre son lot d’émerveillements, bien différents, mais pas moins soufflants que le segment nord de la péninsule.
Sinueuse, elle longe la rivière Matapédia à travers des décors époustouflants qui vous donneront la soudaine envie de vous mettre à la pêche à la mouche, sur une terre sauvage et majestueuse. En moins de 2 h 30 de ce spectacle, vous serez revenus au point de départ, déjà, à Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie.
(Soupir).
C’est donc le cœur gros, mais la glacière bien pleine que nous revoilà en route vers la maison, rêvant déjà de notre retour en Gaspésie.
À voir aussi : notre vidéo sur les hébergements en Gaspésie!
Pour voir ou revoir les vidéos de La petite bette en Gaspésie, rendez-vous sur la chaîne YouTube du Québec maritime!
Vous avez aimé ce récit? Découvrez également l’itinéraire gourmand de La petite bette :
- Au Bas-Saint-Laurent (à venir)
- En Côte-Nord (à venir)
- Aux Îles de la Madeleine (à venir)
(0) commentaire