Le blogue du Québec maritime

Motoneige : Pourquoi nos régions sont-elles reconnues comme des destinations sécuritaires?
  • Mont Lyall, Chic-Chocs, Gaspésie
    Alexa Fay/Tourisme Gaspésie

Motoneige : Pourquoi nos régions sont-elles reconnues comme des destinations sécuritaires?

Chaque année, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord font la joie des amateurs de motoneige! Saviez-vous qu’en plus d’être reconnues pour leurs paysages grandioses, ces régions de l’est du Québec ont la réputation d’être très sécuritaires? Découvrez pourquoi!

1. Les sentiers de ces trois régions sont interconnectés et, surtout, bien balisés! En effet, tout le réseau de sentiers motoneige québécois est géré par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ), ce qui assure une uniformité dans la signalisation. En respectant bien celle-ci, vous vous assurez de circuler dans des endroits prévus à cet effet et de suivre facilement votre itinéraire à travers les 6000 km de sentiers de l’est du Québec!

2. L’achat d’un droit d’accès aux sentiers inclut une assurance responsabilité! Vous saviez sans doute qu’il est obligatoire de se procurer un droit d’accès afin de circuler sur les sentiers motoneige de la province. Mais saviez-vous que vous serez du même coup couvert par une assurance responsabilité, et ce, jusqu’à concurrence de 2 000 000 $? Cette mesure propre au Québec vous évitera quelques démarches dans la préparation de votre voyage, et bien des soucis en cas d’accident!

3. La carte interactive de la FCMQ vous permet de consulter les conditions de sentiers avant chaque déplacement. Mise à jour régulièrement par les clubs locaux, cette carte vous indique les sentiers ouverts ou fermés, ainsi que leurs états généraux (délais de surfaçage, neige au sol, etc.). Vous pouvez également y prévoir votre itinéraire et y obtenir une foule d’informations sur les services à proximité des sentiers.

4. D’autres cartes sont également disponibles pour les zones sans accès à Internet. L’application iMotoneige propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que la carte interactive et peut être consultée sans signal cellulaire. Il vous est aussi possible de commander gratuitement des cartes au format papier pour chacune de nos régions!

5. Nos régions comptent plusieurs relais motoneige! Très utiles, notamment pour les raids sur de longues distances, ces derniers vous donneront l’occasion de vous réchauffer et, dans certains cas, de manger, de faire le plein d’essence ou de dormir. Planifiez bien vos déplacements en fonction des services offerts à chaque endroit.

6. On trouve dans nos régions plusieurs villes et villages avec services, accessibles à motoneige. En effet, de nombreux sentiers, qu’ils soient locaux, régionaux et, parfois même, du niveau Trans-Québec, passent dans les différentes municipalités et vous permettent ainsi de vous arrêter dans un hébergement, un restaurant, une station-service, un garage, etc. Vous les repérerez aisément, et ce, peu importe le type de carte pour lequel vous opterez!

7. Plusieurs hébergements du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord offrent des garages ou des stationnements sécurisés! Et quoi de mieux, après une longue journée à motoneige, que de profiter d’une bonne nuit de sommeil, tout en sachant que notre précieux bolide est bien à l’abri? Informez-vous des différentes possibilités auprès de chaque établissement lors de la réservation.

8. Divers concessionnaires de motoneiges sont dispersés sur notre territoire. Bien utiles en cas de bris mécanique (ou d’une folle envie de changer d’engin!), ces derniers sont pour la plupart répertoriés sur la carte interactive de la FCMQ. Les clubs de motoneige de chaque secteur pourront aussi vous renseigner sur l’endroit le plus près.

Il n’y a aucun doute, les régions de l’est du Québec sont idéales pour pratiquer votre activité hivernale favorite, et ce, en toute sécurité! Préparez dès maintenant votre voyage grâce à tous ces outils et renseignements. Bonne saison de motoneige!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire