Le blogue du Québec maritime

Savourer le Québec maritime au temps des couleurs
  • Parc national Forillon
    Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

Savourer le Québec maritime au temps des couleurs

Alors que l’automne enveloppe l’est du Québec, les verts vifs cèdent doucement leur place aux jaunes, orangés et rouges dans les arbres. Le temps se rafraîchit indéniablement. Mais, habillés chaudement, vous ferez partie des privilégiés invités au spectacle qu’offre le contraste du bleu scintillant du Saint-Laurent, des coloris des champs bronzés et des forêts flamboyantes. Quelle belle toile de fond pour savourer la saison des récoltes!

Saveurs de la mer et du littoral

Les régions maritimes du Québec sont réputées pour leurs poissons et fruits de mer frais en début de saison, mais plusieurs espèces sont pêchées jusqu’à tard en automne! Selon la région, on trouve ainsi jusqu’en octobre des crevettes nordiques, des bourgots, des mactres de Stimpson, des pétoncles de Minganie, ainsi que du flétan de l’Atlantique et de l’anguille. Les oursins verts et les couteaux de mer sont quant à eux disponibles jusqu’en décembre, alors que les huîtres sont cultivées toute l’année!

L'arrivée de l’automne marque cependant la fin des récoltes de certaines plantes du littoral et des battures, comme la salicorne. Ressemblant à un mini-cactus tout fin et goûtant la mer, elle constitue un accompagnement parfait pour les poissons de la région ou les plats de crevettes nordiques par exemple. Vous la trouverez d’ailleurs dans bon nombre de poissonneries.

Le fruit du rosier sauvage (églantier) se cueille aussi jusqu’à l’automne. Rendez-vous aux Jardins de la mer à Saint-Germain-de-Kamouraska, une adresse de choix pour vous procurer des produits d’églantiers (jus, beurre, cuir de fruit), mais aussi d’une foule d’autres saveurs du littoral, qu’elles soient séchées, en infusion ou en sels aromatisés. Découvertes garanties!

Récoltes d’abondance

Dans l’est du Québec, l’automne est aussi synonyme d’abondance dans les champs, qui regorgent de fruits et de légumes frais. Pour les découvrir, visitez les nombreux marchés publics ou savourez-les aux bonnes tables de la région.

Parmi les récoltes à l’honneur, vous trouverez les fruits du verger. Les poires et les prunes sont des incontournables de l’automne, particulièrement dans le Bas-Saint-Laurent. Le Kamouraska est reconnu pour sa prune de Damas, bleue ou jaune. Bien adaptée à l’estuaire du Saint-Laurent, elle ravit les papilles depuis les débuts de la colonie française. À Saint-André-de-Kamouraska, visitez la Maison de la prune qui fait honneur à ce délice de saison. Lorsque le temps des prunes fraîches est terminé, vous les retrouverez en conserve dans le sirop, en confitures, en gelée ainsi que dans les incomparables pâtes de fruits.

Côté alcools, ne manquez pas le Verger Poméloi aux Îles de la Madeleine. Vous pourrez y parcourir le site qui offre une vue imprenable sur la mer et déguster leurs cidres, notamment leur fameuse cuvée La Poméloi dont la bouteille contient une pomme. Dans le Bas-Saint-Laurent, le Vignoble Amouraska vous invite à faire le plein de vins de raisin ou de petits fruits. Si vous voyez un vin de la Ferme Le Raku au menu d'un restaurant (chez Côté Est par exemple), n'hésitez pas à le commander! Enfin, l’automne s’avère aussi une saison de choix pour visiter le Domaine Vallier Robert. Imaginez découvrir des alcools de sève d’érable au cœur d’une érablière aux couleurs flamboyantes! 

Plats réconforts

Quand le temps se rafraîchit, accompagnez votre guédille de homard ou de crabe d’une bonne chaudrée de fruits de mer locaux. Autre idée : transformez les plateaux de fromages régionaux en croûtons gratinés à savourer autour d’un feu de camp. Bien emmitouflés dans votre pull préféré, vous pourrez encore boire en terrasse les palettes de dégustation de bières des différentes microbrasseries! Faites un saut du côté de Saint-André-de-Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, pour profiter de la terrasse grandiose de la microbrasserie Tête d’Allumette, et savourer leurs bières uniques brassées sur feu de bois, ou rendez-vous dans le Témiscouata, à Dégelis, pour goûter aux bières de la microbrasserie Madawaska. L’automne est aussi un bon temps pour visiter les distilleries de nos régions, comme  la Distillerie Cap-Chat, dans la ville du même nom, et la Distillerie des Marigots, du côté de Caplan en Gaspésie.

Après une journée de randonnée, une expédition de mycotourisme ou une croisière aux baleines, les viandes et poissons des régions maritimes se transforment en savoureux braisés, réconfortants à souhait. Et parlant de poisson, pêcher le vôtre, l’idée vous plaît? Outre les pourvoiries de l’est du Québec, Destination Haute-Mer, Rats de Marées et Pêche sportive Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, vous proposent une telle aventure jusqu’à la fin septembre.

Des marchés publics aux marchés de Noël

À mesure que l’automne avance, les marchés publics saisonniers prennent fin et font place à toute une ribambelle de marchés de Noël. À l’approche des Fêtes, ces lieux sont parfaits pour faire le plein de produits locaux en vue des repas festifs et pour dénicher des cadeaux gourmands. Hydromels, confitures, tisanes boréales, champignons sauvages, coulis, miels, terrines et plus encore : impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche!

Surveillez aussi les nombreux festivals gourmands qui ponctuent l’agenda automnal, comme le Festival des champignons forestiers du Kamouraska à la fin septembre, l’événement gourmand du Festival La Virée Trad, en octobre à Carleton-sur-Mer et de nombreux festivals de bière, de Rivière-du-Loup à Percé, en passant par Baie-Comeau.

À l’automne, le Québec maritime vous offre de l’espace à profusion, des paysages hauts en couleur, de l’air vivifiant et du réconfort, mais aussi des expériences mémorables!

Auteur Julie Aubé

Nutritionniste, rédactrice et conférencière, Julie Aubé a une curiosité insatiable et un grand enthousiasme pour tout ce qui touche à l’alimentation. Au fil des ans, elle a développé un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand, parce que pour elle, « bien manger » ne se limite pas aux saveurs et à la qualité nutritive des aliments. Non! Bien manger veut aussi dire s’intéresser à l’origine des aliments ainsi qu’aux producteurs et artisans. Elle visite et savoure les régions du Québec maritime chaque année, si ce n'est chaque saison!

Site Web : julieaube.com
Facebook : www.facebook.com/AubeJulie
Instagram : www.instagram.com/julieaubedtp
Twitter : twitter.com/JulieAubeDtP 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire