Le blogue du Québec maritime

Une explosion de saveurs sucrées dans les régions du Québec maritime!
  • Le temps des sucres
    Le Québec maritime

Une explosion de saveurs sucrées dans les régions du Québec maritime!

Le terroir du Québec maritime foisonne de traditions culinaires et de douceurs à découvrir lors d’un voyage dans ses contrées gourmandes. Petits fruits, produits de l’érable et chocolat font partie des saveurs régionales à dénicher lors de vos prochaines virées!

De l’arbre à la bouche au Témiscouata

La réputation du Domaine Acer n’est plus à faire! En plus de ses boissons spiritueuses fabriquées à partir de sève d’érable, sa jolie boutique située à Auclair regorge de produits fins sucrés à rapporter en souvenir de votre visite au Bas-Saint-Laurent. Sirops, beurres, gelées, sucres divers et chocolats belges à l’érable ne sont que quelques-uns des délices que l’on y retrouve!

La fraise à son meilleur en Gaspésie

© Ferme Bourdages Tradition

À Saint-Siméon-de-Bonaventure, sept générations de fermiers et d’exploitants maraîchers ont donné naissance au savoir-faire contemporain de la Ferme Bourdages Tradition. Chez ce plus important producteur de fraises et de maïs sucré de la Gaspésie, vous aurez le choix de dizaines de produits maison savoureux, comme des tartes de grand-maman, des confitures délectables et des coulis pur fruit, sans parler des fraises fraîchement ramassées.

 

Une baie typiquement nord-côtière

Énigmatique, la chicoutai est un petit fruit semblable à la framboise que l’on cueille en saison estivale  dans les grandes forêts de conifères de la Côte-Nord, de la Minganie et sur la Basse Côte-Nord. Riche en antioxydants et en fibres, elle est également reconnue pour ses capacités de régulation de la pression sanguine en plus de son goût acide simplement délicieux. Partez à la recherche de cette baie lors de votre prochaine escapade nord-côtière ou procurez-vous un casseau chez les nombreux producteurs locaux qui en proposent. Pour en apprendre plus sur ses origines et son utilisation, rendez-vous à la Maison de la Chicoutai de Rivière-au-Tonnerre!

Une immersion chocolatée au Bas-Saint-Laurent

© Studio du Ruisseau

Dès votre arrivée à la chocolaterie La Fée gourmande, adresse incontournable du Kamouraska, les parfums de cacao vous feront saliver. Tout un défi de choisir parmi les chocolats et ganaches dont les arômes aux épices, fleurs et saveurs bien locales se démarquent par leur originalité! Variez les plaisirs chocolatés en optant pour des caramels maison, des confiseries colorées ou des desserts glacés. Faites durer le plaisir en visitant la chocolaterie!

Pour découvrir ces saveurs gourmandes du Québec maritime, visitez les différentes régions qui le composent : Gaspésie, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent et Îles de la Madeleine.

Bonne découverte sucrée au Québec maritime!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire