Le blogue du Québec maritime

20 curiosités que vous avez peut-être remarquées lors de vos dernières vacances
  • Avez-vous aperçu le rocher en forme de tête d’Indien?
    Anne-Josée Pineau

20 curiosités que vous avez peut-être remarquées lors de vos dernières vacances

Vos vacances dans les régions du Québec maritime vous ont assurément mené à travers des paysages grandioses et à la découverte d’attraits fascinants. Mais saviez-vous que nos régions recèlent également plusieurs lieux et éléments insoupçonnés? Si vous n’avez pas eu la chance de les voir lors de votre dernier passage, ne manquez pas de les mettre à votre prochain itinéraire!

Bas-Saint-Laurent

1. Le Kamouraska est un haut lieu de la pêche à l’anguille. En observant le Saint-Laurent à cet endroit, vous avez sans doute aperçu les filets de pêche accrochés à des piquets, formant une installation qui avance dans l’eau, perpendiculairement au rivage et en forme de zigzag. Un piège intrigant pour ceux qui ne connaissent pas les dessous de cette pêche!

2. À Pohénégamook, dans le Témiscouata, vous avez certainement eu l’occasion de vous rendre au parc de la Frontière et à son pont international reliant la région à l’état du Maine, aux États-Unis. Construit en 1906, il fut aussi appelé « Pont des amoureux » et « Pont des contrebandiers ».

3. Si vous êtes allés à Saint-Jean-de-Dieu, vous n’avez pas pu manquer l’œuvre la plus insolite de l’endroit : un château de cannettes! Quelque 27 927 cannettes et plus de 4000 heures de travail ont été nécessaires pour ériger ce bâtiment qui abrite aujourd’hui un kiosque d’information local.

4. Si vous avez déjà visité la région, vous connaissez fort probablement l’histoire de l’Empress of Ireland, dont le naufrage qui a fait 1012 morts en 1914 est relaté au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Mais saviez-vous qu’un monument commémoratif est installé à quelques kilomètres de là, afin de marquer le lieu de sépulture de 20 victimes identifiées et de 68 autres non identifiées?

5. En vous baladant sur la promenade à Sainte-Luce, vous avez pu admirer de nombreuses sculptures de bois plus originales les unes que les autres. Celles-ci sont le résultat d’un symposium de sculptures qui réunit annuellement quatre artistes, faisant ainsi évoluer chaque année cette œuvre d’art à ciel ouvert.

Gaspésie

6. En débutant votre tour de la Gaspésie, il est certain que vous avez vu les panneaux routiers qui vous indiquent deux directions opposées pour une même route… En effet, Sainte-Flavie constitue le point de départ de cette boucle autour de la péninsule, alors vous pouvez y prendre la Route 132 Est en continuant tout droit ou en tournant à droite!

7. Avez-vous fait une pause à la halte routière de Saint-Georges-de-Malbaie, dans le secteur de Percé, et aperçu le rocher en forme de tête d’Indien? La légende veut que ce soit le visage triste d’un Indien tournant le dos à la mer en attendant le retour de sa bien-aimée, capturée par des hommes blancs…

8. De passage à Coin-du-Banc, vous vous êtes probablement arrêté pour marcher ou pique-niquer sur la plage, longue de 5 km. Avez-vous remarqué que celle-ci est parsemée de plusieurs agates? Les collectionneurs ont sans doute recueilli quelques-unes de ces pierres semi-précieuses!

9. En parcourant les nombreux géosites du Géoparc mondial UNESCO de Percé, vous avez peut-être eu la chance de voir la statue de la Vierge. Érigée dans La Grotte, une gorge formée par le passage de l’eau, elle témoigne du passé de l’endroit en tant que lieu de pèlerinage.

10. Dans la Baie-des-Chaleurs, il est impossible de manquer le cadre géant à Maria, sur le bord de la mer. Cette œuvre nommée Cadre naturel a été créée en 1995 par l’artiste Yves Gonthier, afin d’encadrer les magnifiques paysages de la région. Vous êtes-vous pris en photo dans cette sculpture surdimensionnée?

Côte-Nord

11. Une halte au quai de Ragueneau vous a assurément permis d’observer des oiseaux marins, des phoques et… des dinosaures! Ces sculptures « grandeur nature » font la joie des petits comme des plus grands depuis près de 25 ans.

12. Avez-vous vu la cage à homard géante à Sept-Îles? Il s’agit en fait de la salle à manger du Casse-croûte du pêcheur, réputé pour ses savoureux fruits de mer et sa vue inégalée sur la baie. Un lieu insolite à visiter au moins une fois dans sa vie!

13. NAKAI! Avez-vous croisé ce type de panneau de signalisation en innu lors de vos vacances? Alors vous savez maintenant que ce mot signifie « Arrêt »! On retrouve ces panneaux dans les réserves autochtones de la région, notamment à Essipit et à Uashat-Maliotenam, près de Sept-Îles.

14. Avec plus de 400 naufrages répertoriés, pas étonnant que l’île d’Anticosti ait longtemps porté le surnom de « cimetière du golfe ». Lors de votre séjour sur celle-ci, vous avez notamment pu accéder à l’épave du Wilcox, près de la rivière à la Patate, et à celle du Calou, à la Pointe Ouest.

15. Vous vous êtes rendus jusqu’à Kegaska? Si c’est le cas, vous avez alors pris la traditionnelle photo avec le panneau de signalisation « 138 FIN ». C’est en effet à cet endroit que se termine la route et que débute la Basse-Côte-Nord, dont les villages sont accessibles par bateau principalement.

Îles de la Madeleine

16. Vous avez certainement passé plusieurs moments sur la plage lors de votre séjour aux Îles. Peut-être avez-vous eu la chance de ramasser quelques dollars de sable! Ces petites coquilles blanches ornées d’une étoile ressemblent étrangement à une vieille pièce de monnaie, d’où leur nom.

17. D’ailleurs, si vous avez marché sur une plage des Îles, vous avez sans doute entendu le chant du sable! En effet, il s’agit d’un des seuls endroits au monde où l’on peut entendre cette jolie mélodie créée par le frottement des grains les uns contre les autres. Pourquoi? Toutes les conditions sont réunies : grains secs, purs, de même dimension et faits majoritairement de quartz!

18. Si vous vous êtes rendus sur la plage de la Dune de l’Ouest, il est certain que vous avez vu l’épave du Corfu Island. Les vestiges de ce navire échoué en 1963 sont bien ancrés dans le sable et vous les avez assurément contournés pour marcher sur cette plage de 8,7 km.

19. En laissant les plages pour parcourir les zones agricoles des Îles, vous avez peut-être aperçu dans le paysage des constructions bien particulières : des petites granges carrées à toit coulissant sur poulies. Nommées « baraques », celles-ci servent à protéger le foin des intempéries!

20. En circulant dans la région, avez-vous remarqué que la route 199 est très étroite et qu’à plusieurs endroits, il est possible d’admirer la mer de chaque côté? Qu’on soit en auto, en moto ou à vélo, cela ajoute au charme des lieux!

 

Alors, quels éléments de cette liste avez-vous croisés? Avez-vous d’autres suggestions de curiosités à voir dans nos régions?

Catégories Un peu de tout

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire