Le blogue du Québec maritime

5 activités pour profiter de l’automne dans l’est du Québec
  • Parc national du Bic
    EpicTrailsTv

5 activités pour profiter de l’automne dans l’est du Québec

Dans les régions maritimes du Québec, l’automne est une saison de choix pour des vacances mémorables. En plus de profiter de températures plus clémentes, on peut y admirer des paysages hautement colorés, que ce soit en sillonnant les routes panoramiques, en s’arrêtant à une halte en bord de mer ou à un belvédère perché sur une montagne, ou encore en pratiquant une activité extérieure. Voici 5 idées pour profiter pleinement des belles journées d’automne au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine.

1. La randonnée pédestre

Les amateurs de randonnée pédestre trouveront dans nos régions une multitude d’options de sentiers à explorer. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit le long du littoral, en montagne ou en forêt, ou encore pour la courte ou la longue randonnée! Découvrez des kilomètres de sentiers dans les parcs nationaux, mais également dans plusieurs sites naturels variés : plages, îles, fjord, canyon et plus! Voilà une excellente façon d’explorer le territoire à votre propre rythme et de contempler, du même coup, ses plus beaux points de vue! Qui sait? Vous croiserez peut-être aussi quelques représentants de la faune locale au passage!

2. Le vélo

Autre bon moyen de contempler les paysages de nos régions d’un nouvel angle, le vélo vous permettra de longer le Saint-Laurent, de parcourir des collines et des vallées, de pédaler sur des pistes balisées ou sur des routes de campagne. Accompagnée par la brise automnale, votre expédition sera des plus agréables. Prenez le temps, en route, de faire une pause aux haltes et belvédères et de vous arrêter dans de charmants villages. Plusieurs itinéraires, de tous les niveaux, sont mis à votre disposition, entre autres ceux proposés par la Route Verte. Informez-vous afin de bien planifier vos déplacements!

3. L’observation des baleines

Jusqu’en octobre, 13 espèces de baleines fréquentent les eaux du Saint-Laurent. Il vous est bien sûr possible de les admirer lors d’une sortie en mer, notamment dans les baies de Gaspé et de Percé ainsi que dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce dernier constitue aussi un endroit de prédilection pour observer les géants des mers directement du rivage! Rendez-vous au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir ou au Centre de découverte du milieu marin, tous les deux en Côte-Nord, pour vivre cette expérience hors du commun. Vous pourriez y voir entre autres : béluga, petit rorqual, rorqual commun, rorqual à bosse, marsouin commun et rorqual bleu!

4. L’observation de la faune

En plus des mammifères marins, de nombreuses espèces animales sont facilement observables en cette période de l’année, que ce soit lors d’une randonnée autonome ou d’une activité encadrée. Alors que les cerfs de Virginie et les orignaux abondent dans nos forêts et se croisent aisément au détour d’un sentier, les ours noirs se laissent admirer en toute sécurité en compagnie d’un guide-interprète. On retrouve également plusieurs sites ornithologiques partout dans nos régions, entre autres du côté du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, célèbre pour sa colonie de fous de Bassan, ainsi qu’à Pointe-aux-Outardes, en Côte-Nord. Avec plus de 255 espèces recensées, cet endroit forme l’un des 5 meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec!

5. La dégustation de saveurs locales

Après une journée au grand air, rien de plus agréable qu’un bon repas composé de produits régionaux. Bonne nouvelle : l’automne est synonyme d’abondance dans l’est du Québec! La saison des récoltes vous permettra de déguster produits maraîchers, fruits du verger, champignons sauvages et plantes du littoral d’une fraîcheur incroyable. Ne manquez pas de goûter également aux nombreux fromages créés par des producteurs passionnés et aux divers alcools tels que les bières de microbrasseries, les spiritueux, ainsi que les vins de petits fruits ou d’érable. Vous pourrez découvrir toutes ces saveurs et bien plus dans les marchés publics et sur les bonnes tables de nos régions!

Alors? Laquelle de ces activités pratiquerez-vous lors de vos prochaines vacances automnales dans les régions maritimes du Québec?

Catégories Quoi faire

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

coquelin

Vous vivez dans 1endroit féérique,magnifique et franchement j'adore tout!!!nous vous visiterons dès que nous pourrons c'est prévu!!!nous attendons que la situation sanitaire soit meilleure et aussi économiser...Bien cousinement,cordialement de la France xxx