Le blogue du Québec maritime

Longue randonnée dans les régions du Québec maritime
  • Mont Blanc, Réserve faunique de Matane, Sentier international des Appalaches, Gaspésie
    Marie-France L'Écuyer/Tourisme Gaspésie

Longue randonnée dans les régions du Québec maritime

Les vastes espaces du Québec maritime constituent un terrain de jeu parfait pour les adeptes de longue randonnée. Pour une immersion complète et sans égal, rien ne vaut un séjour de plusieurs jours dans la nature sauvage de nos régions, dans les montagnes, la forêt, la toundra, ou encore le long de rivières, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, équipé de vos bottes de randonnée, et de tout votre nécessaire dans votre sac à dos.

Voici quelques suggestions de destinations au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine pour les plus aventuriers d’entre vous.

Le Sentier national

Le Sentier national traverse la région du Bas-Saint-Laurent de Trois-Pistoles, sur les rives du Saint-Laurent, jusqu’à Dégelis, près de la décharge du lac Témiscouata. D’une longueur de 144 km, il est divisé en 12 tronçons de 7 à 15 km chacun et parcourt des environnements d’une belle diversité, dont le littoral du fleuve, des rivières ponctuées de saults majestueux, des ravages de chevreuils et des érablières. Il traverse notamment le parc national du Lac-Témiscouata, en passant par les cascades Sutherland, considérées par certains comme le joyau du sentier, et une forêt de pins blancs et rouges classée rare dans le tronçon de la Montagne à Fourneau. La majeure partie du sentier est accessible à l’année, mais, en dehors des limites du parc national, il est recommandé de l’éviter durant les périodes de chasse. Plusieurs options d’hébergement sont à la disposition des randonneurs, dont deux refuges gérés par l’organisme responsable du sentier.

Le Sentier international des Appalaches

Premier itinéraire homologué GR en Amérique du Nord, le Sentier international des Appalaches (SIA) au Québec vous permet d’explorer les confins de la forêt gaspésienne, tout en profitant de points de vue uniques, notamment à partir de sommets de plus de 1000 mètres dans les Chic-Chocs et sur les rives de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus grand du monde. Le sentier débute dans la municipalité de Matapédia, près de la Baie-des-Chaleurs, puis parcourt la vallée de la Matapédia jusqu’à Amqui. Il traverse ensuite successivement la réserve faunique de Matane et le parc national de la Gaspésie, avant de redescendre jusqu’au Saint-Laurent à la hauteur de Mont-Saint-Pierre pour se prolonger jusqu’au cap Gaspé, tout au bout du parc national Forillon, pour une longueur totale de quelque 650 km. Grâce à ses nombreux points d’accès, il est possible de le segmenter en tronçons plus courts en fonction de vos intérêts et du temps à votre disposition. Les parcs nationaux proposent diverses options d’hébergement en refuge et en camping et, en dehors des parcs, l’organisme SIA Québec gère un réseau d’abris et de plateformes pour le camping que vous pouvez réserver à partir de son site Web.

Les monts Groulx

En Côte-Nord, le secteur des monts Groulx assure un dépaysement total. Accessible à partir de la route 389 qui relie Baie-Comeau à Fermont, ce massif combine une végétation boréale et de toundra alpine et une faune nordique riche. La station Uapishka, située au km 336 de la route 389, offre d’ailleurs des services d’hébergement dans le secteur. Vous trouverez six sentiers aménagés et balisés, trois sentiers d’été et trois sentiers d’hiver, dont les points d’accès s’étendent du km 335 km au km 365. De plus, une traversée du massif est possible en reliant les sentiers Provencher et Jauffret, entre l’abri du lac Quintin et le lac du glacier, près du sommet du mont Jauffret. Sachez cependant qu’il n’y a aucune indication pour s’orienter entre ces deux sentiers; il est essentiel de pouvoir compter sur d’excellentes aptitudes en orientation, une boussole et un GPS.  

Les Sentiers Entre Vents et Marées

Vous ne serez pas en reste non plus aux Îles de la Madeleine, grâce aux Sentiers Entre Vents et Marées, que l’on qualifie parfois du « Compostelle des Îles ». Totalisant quelque 235 km, ces sentiers se divisent en 13 étapes de 9 à 28 km chacune qui vous permettront d’explorer l’archipel sous toutes ses coutures à travers ses dunes, ses plages et ses collines. Procurez-vous le Passeport du Louvoyeur et faites-le estampiller à chacune des étapes que vous réalisez et par les diverses entreprises touristiques où vous vous arrêtez durant votre périple, témoignant ainsi de votre accomplissement. De plus, un réseau d’hébergements certifiés Bienvenue Randonneurs, dont l’Auberge La Salicorne, le Château Madelinot et la reCréation, vous proposent, en tant que randonneur, des services répondant à vos besoins propres.

Nos meilleurs conseils

Quelques mots sur la préparation et la sécurité : les sentiers de longue randonnée dans nos régions sillonnent des secteurs isolés procurant un beau sentiment de solitude, mais où les communications peuvent être difficiles, voire inexistantes. L’accès au réseau cellulaire n’est parfois possible qu’à partir des sommets, et même encore... Munissez-vous d’une balise ou d’un appareil de messagerie par satellite pour signaler votre position en cas d’urgence et laissez votre itinéraire à une personne de confiance. Prévoyez également un filtre ou un dispositif pour purifier l’eau. Avant votre périple, faites un test en remplissant votre sac à dos comme si vous partiez vraiment en longue randonnée et portez-le quelques heures, question de voir si vous pourrez l’endurer en situation réelle. N’oubliez pas non plus de revoir les principes Sans Trace et de les appliquer durant votre randonnée.

Ces idées de randonnées piquent votre curiosité, n’est-ce pas? Alors, prenez le temps de bien vous préparer, puis enfilez votre sac à dos et venez vous imprégner des magnifiques paysages naturels de nos régions.

Catégories Quoi faire

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire