Le blogue du Québec maritime

Pourquoi la Côte-Nord est-elle une destination vraiment dépaysante?
  • Phare de Pointe-des-Monts
    Mathieu Dupuis

Pourquoi la Côte-Nord est-elle une destination vraiment dépaysante?

Située dans l’est du Québec, la Côte-Nord est une destination qui offre un vrai sentiment de dépaysement à quiconque foule ses terres immenses. Découvrez ici pourquoi!

1. Parce qu’on s’y sent seul au monde 

La Côte-Nord, qui s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon et du littoral vers le Nord, présente une superficie de plus de 240 000 km². C’est donc une région immense! Pourtant, sur ce territoire grand comme la moitié de la France, on compte moins de… 95 000 habitants! En parcourant cette région, vous trouverez donc bon nombre d’endroits où vous pourrez facilement vous sentir seul au monde!

2. Parce que la faune y est riche et diversifiée 

En Côte-Nord, la nature est reine et accueille une foule d’animaux facilement observables. Cette région est notamment considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. On peut aussi y voir de nombreuses espèces d’oiseaux marins, comme le macareux moine. Les terres nord-côtières abritent également plusieurs espèces terrestres, notamment les fameux ours noirs et une importante colonie de cerfs de Virginie (on en compte 166 000 sur l’île d’Anticosti, pour environ 300 habitants!).

3. Parce que la nature y est aussi généreuse que changeante

De par son immensité, la Côte-Nord abrite une nature grandiose et offre aux visiteurs des paysages très variés. Côté littoral, vous pourrez profiter de l’air salin et des longues plages de sable fin, admirer des paysages insulaires et découvrir la beauté des nombreuses baies et autres anses. Côté terre, vous apprécierez le charme des immenses pinèdes, de la taïga, des petits et grands lacs et de nombreuses rivières. Que vous soyez randonneurs, pêcheurs ou simplement amoureux des beaux paysages, la Côte-Nord vous émerveillera par sa nature généreuse et changeante! 

4. Parce qu’une portion est uniquement accessible par avion ou bateau

Rien de tel pour vous couper de votre quotidien qu’une destination uniquement accessible par avion ou bateau… C’est le cas de la Basse-Côte-Nord dont les villages sont inaccessibles par voie terrestre. C’est plutôt à bord du Bella Desgagnés, un navire de ravitaillement, que nous vous conseillons de découvrir ce bout du monde ponctué d’îles, d’îlots, d’anses, de rivières et de mer!

5. Parce que vous y découvrirez des paysages surprenants

Parmi les attraits grandioses et surprenants de la Côte-Nord, vous pourrez admirer la plus grande concentration de monolithes d'érosion du Canada située dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Vous serez stupéfaits en découvrant ces géants aux formes mystérieuses, véritables œuvres d’art de Dame Nature. 

6. Parce que vous pourrez faire un saut dans le temps

En Côte-Nord, vous pourrez à de nombreux endroits faire un voyage dans le temps en vous immergeant dans la vie des ancêtres de la région. Faites notamment un tour aux Galets de Natashquan, bien culturel classé par le gouvernement du Québec qui, vieux de 150 ans, témoigne du riche passé local lié à la pêche. Prolongez aussi votre voyage dans le temps en visitant le Vieux-Poste de Sept-Îles, site d’interprétation historique relatant la vie dans un poste de traite des fourrures au 19e siècle. Les bâtiments du poste de traite Chauvin de Tadoussac, le plus vieux village en Amérique du Nord, vous feront aussi faire de belles découvertes!

Vous l’aurez compris, la Côte-Nord réserve de belles surprises à ceux qui aiment la nature et les destinations dépaysantes! Alors, êtes-vous prêts à faire le voyage?

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Robin

Mon pays natal et je découvres encore